S4 pb batterie mode avion : -20%/nuit

• Auteur de la discussion Breizh0_0
  • Date de début
B

Breizh0_0

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Bonjour,

Utilisateur d'un terminal android, et satisfait des performances de cet appareil, je suis néanmoins face à un problème concernant le terminal de ma compagne.

Celle-ci a un S4 mini (non lié à un opérateur), neuf, non rooté, fonctionnant sous 4.1.2.

Elle n'utilise jamais la 3G (ayant pour le moment le forfait de Free à 2€) : données mobiles désactivées en permanence.
A la maison elle utilise donc quand nécessaire le wifi.
Sa conso batterie est normale.

Par contre, la nuit et une fois son terminal mis en mode avion, elle perd ~20% de batterie. Une belle ligne droite continue et régulière jusqu'à l'éveil de l'appareil. Pire, le phénomène est erratique donc très difficile à analyser.
En utilisant BetterBatteryStats ou battery HD, rien d'anormal dans les processus. Pas de signaux émis ou reçus dans la nuit.

Le mode avion est activé, le wifi désactivé, le gps désactivé. Les màj auto désactivées. La localisation est désactivée.

J'ai tout regardé, désactivé un certain nombre d'appli inutiles (chat on, etc.).

Un dernier point (un peu difficile à expliquer) : j'ai mis sa carte SIM dans mon S3 et ma carte SIM dans son S4 pour voir ce que ça donnait. Ce matin, tout est normal le phénomène n'a pas eu lieu cette nuit. S4 à 80% et S3 à 90% (charge incomplète avant la nuit pour les deux). J'échange les cartes avant de partir au boulot. En redémarrant les terminaux je vois que mon S3 à en mémoire la charge d'hier soir et me donne toujours 90%. Par contre le S4 n'a pas en mémoire la charge d'hier soir et en démontant/remontant la batterie a "perdu" 10%! Je me demande du coup si la valeur de batterie donnée par l'appareil n'est pas complètement faussée.

J'en viens à considérer l'option SAV mais j'aimerai avoir vos retours.

Merci d'avance

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Bonjour,

J'avoue que ton problème est étrange :?

Cette histoire de carte Sim échangée et la batterie qui refonctionne correctement, bizarre !

Tu peux faire un étalonnage de la batterie, mais j'y crois pas trop.

Sinon, es tu rooté ? Si oui, tu peux regarder les services qui tournent en tache de fond, et éventuellement jouer sur leurs récepteurs (tuto dans ma signature, le freeze).

B

Breizh0_0

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Comme je l'ai indiqué le téléphone n'est pas rooté.

Comment procéder à l'étalonnage de la batterie?

Merci,

B

Breizh0_0

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
J'ajoute que sans être root on peut néanmoins désactiver bon nombre d'applications inutiles. Comme mentionné ci-dessus j'ai désactivé pas mal d'applis mais ça ne change rien.

J'ai essayé en désactivant Google Maps aussi, me disant que peut-être cette appli tentait en permanence de localiser/se connecter. Ca n'a rien changé, je l'ai donc réactivée.

Sinon je songe aussi à un problème de programmation du téléphone qui en mode avion ne ferait pas ce qu'on attend de lui...

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Une synchronisation peut être une grande source de surconsommation de batterie.
Mais là, si on estime que le mode avion ne rempli pas son office, on part sur des spéculations sans fin ...

Ton S4 est-il à jour en termes de rom ?

B

Breizh0_0

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Normalement oui (dernier update fin Août). Je compte justement vérifier ce soir et faire l'update si besoin.
D'ailleurs j'ai écris qu'il était en 4.1.2 mais c'est plutôt du 4.2.2 (je ne l'ai pas sous les yeux).

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Te sens tu prêt à rooter ton mobile pour en savoir plus (gérer les services) ?
Ou préfères tu le SAV ?

B

Breizh0_0

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Bonjour,

J'ai rooté mon propre S3 et je ne pense pas que ça va m'avancer de rooté ce S4 (à part avoir le risque de flinguer ma garantie...). D'autant qu'avec plsuieurs applis de gestion de batterie rien d'anormal n'apparait au niveau des processus. Aucun ne semble tourner anormalement.

J'ai réinitialisé le téléphone hier soir. Rechargé à 100%. Résultat : de 100% à 90% en 4h en mode avion, soit 10% de perte... Donc ça n'a rien changé.

Dans les processus consommant de la batterie c'est le mode veille qui à consommé 75% des 90%. J'imagine que ce n'est pas anormal? Tout les reste est normal (écran, système Android, etc. 3 fois rien). Je remarque bien 2 moments où il y a un signal correspondant à "Eveil", mais pourquoi, not a clue!

Dernière tentative de compréhension : je vais switcher nos cartes SIM sur plusieurs jours pour voir :
- si le problème se reproduit
- si oui, sur quel terminal

Ca permettra de déterminer si c'est le terminal qui est en cause ou la carte SIM (abonnement Free 2€ donc pas de 3G, est-ce pour quelque chose?).

A mon avis on est bon pour le SAV le week end prochain. Mais c'est pénible de ne rien comprendre...

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Bonsoir,

Si tu veux aller plus loin dans les investigations, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Les applis de gestion de batterie, c'est du pipeau, rien ne vaut un bon contrôle des processus existants.

Tu ne perds pas ta garantie si tu rootes ton S3. Dans tous les cas, quand tu reflashes une rom stock, le root disparait.
Pareil, le compteur de flash est remis à zéro avec triangle away.

Le SAV ne fera rien ! Ton problème est logiciel. Tout au mieux tu en récupères un autre avec une config autre que ce que tu as actuellement, ce qui In Fine ne changera rien dans tes connaissances de la gestion des processus. :|

B

Breizh0_0

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
De retour du sav ils n'ont rien trouvé d'anormal.
Depuis le téléphone continue son comportement étrange.

Mais depuis hier la donne a changé :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon ben y'a plus qu'à voir comment faire remplacer cette batterie maintenant.

Haut Bas