MMS :
Mes conclusions relativement au problème de MMS maintenant résolu par l'installation d'une autre application :
La trés mauvaise application SMS/MMS native Samsung n'est pas, sur le modèle Galaxy S7/Vérizone connectée à une appli de compression d'image.
Chez Vérizone se sont probablement les serveurs de leur réseau qui effectuent cette compression avant de transporter l'image vers le correspondant.
J'ai chargé sur Google Play différentes applications selectionnées pour leur bonne réputation sur les forum android :
- Textra
Mood
Google messanger
Toutes fonctionnent trés bien et la taille du fichier compressé est paramètrable. Pour Free, Orange et SFR la taille max est de 300 KO, pour Bouygues de 600KO. J'ai finalement choisi Textra pour la possibilité de rattrapper un SMS malencontreusement émis vers un mauvais destinataire et pour son look basé sur le Matérial Désign. De trés nombreux parametrages sont possibles ce qui n'est pas le cas sur l'application indigente native Samsung. C'est une honte de donner sur un tel appareil haut de game une application aussi nulle.
Une explication est que la jeune génération et les pays asiatiques utilisent les messageries IP telles que Whatapp de Facebook, Viber, Line pour les SMS et MMS plutôt que la 3G/4G. Du coup, il ne veulent pas investir dans l'amélioration de leur appli basisique ni racheter une autre maison une bonne appli SMS/MMS. Par contre Facebook a racheté Whatsapp 22 milliards de dollards... C'est bien qu'ils pensent que l'avenir de la messagerie passe par l'IP.
Une autre honte est le service multimédia de mon opérateur, qui c'est averé incapable de diagnostiquer un problème aussi trivial et m'a même indiqué qu'il n'y avait pas de compression des images au départ des MMS... J'ai pourtant passé plusieurs heures en appel répétés pour tenter de résoudre mon problème (plus de 10 appels et rappels de leur part). Ils ont fait surtout beaucoup de communication pour me faire patienter sans aucun résultat pour finir par me dire diplomatiquement d'aller me faire voir ailleurs. Faut les apeller lorsqu'on a besoin de rien ... Bref, ils sont gentils, polis et diplomates mais complètement incompétants.
J'ai compris qu'il devait y avoir une histoire de volume de données lorsque j'ai vu qu'un screen shot de 300 KO passait alors qu'une photo à 1,1 MO réduite par l'application Photo compress ne passait pas. Je leur ai dit et s'aurait dû leur mettre la puce à l'oreille. Nous sommes certainement nombreux à avoir ce bon smartphone à ce prix trés trés compétitif. Ils vont être appellés souvent pour ce problème enfantin, perdre du temps et ne pas satisfaire leur client...
Upgrade du SM-39 F (V?) vers Nougat :
J'ai écrit sur ce sujet à Samsung afin m'indique et dans l'ideal qu'il me fasse un push de la version de rom à mettre en place. Je leur ai fait parvenir des screen shot de l'application CPU-Z qui donne de nombreuses information sur les tripes de l'appareil, son origine, la version et la provenance du firmware. J'attends la réponse.
L'affaire du bootloader vérouillé par Verizone m'intrigue, voire m'inquiète. Mon feeling me fait presentir qu'il sera peut-être impossible de passer sur Nougat ou une version ultérieure. Le blocage est-il hard ou soft ?
Voilà ... Si ces informations ont été utiles à tous, j'en serais heureux. De votre coté n'hésitez pas à partager vos découverte ici.
Stéphane