Salut,
Perso, je vais tout de même essayer d’étoffer l'argumentaire. Même si je suis d'accord avec Maxouffr évidemment.
Acheter un phone avant la sortie et les éventuels gros bug ou problème matériel.... c'est.... suicidaire à ce tarif là, bref.
Selon mon expérience chez Sony depuis bientôt 4 ans. voilà ce que je peux te dire.
Pour faire simple, net et précis. Le Z5 version premium c'est une connerie de la société de consommation.
On pourrait philosopher dessus pendant des heures et sur pas mal de sujets mais c'est bien la société qui se transforme elle-même.
On est ce qu'on mange, boit, fait. Donc les constructeurs (pour ne pas s'écarter trop du sujet) nous vendent ce que l'on(*) veut acheter.
Soit donc: la technologie nous balance de la poussière d'or dans les yeux avec des téléphones, de plus en plus performants, grands, beaux, chers... (à la mode Iphone et maintenant Samsung)
INUTILES en somme ! Je troll un peu oui, dsl.
Mais là où je veux en venir, c'est que prendre le Z5 premium plutôt que le Z5 est, selon moi, une erreur. Pourquoi ?
- écran plus grand
- résolution 4 fois supérieur
Ce sont les seules différences notables de ces 2 modèles. (avec la batterie augmentée un peu, certes)
Que peut on en conclure ?
Étant donné que l'écran est la principale mangeuse de batterie sur smartphone. Ces 2 caractéristiques vont simplement permettre une autonomie plus faible car les quelques mAh de plus ne vont pas compenser la 4K + la différence de taille de l'écran, une vitesse réduite. Et oui, plus de ram bouffée par la gestion de tous ces pixels supplémentaires ! Une surchauffe potentiellement accélérée.
Bref, pas joli joli.
Après si tu cherche un grand écran... je peux rien faire pour argumenter. Mais perso, je trouve mon 5" déjà très bien. Et le Z5 en fait 5,2".
Donc l'un dans l'autre, tu es déjà pas mal loti avec ça.
Mais le problème auquel SONY a du faire face, c'est l'effet de mode et la concurrence des autres constructeurs.
98% des gens achètent leur smartphone selon des critères qu'ils vont regretter (design luxueux, smartphone à la pointe de la technologie, marque VIP...)
Et sans se mettre à la page, ils auraient sans doute (on ne le saura jamais), perdu en part de marché. D'où le modèle normal pour ceux qui savent déceler ce qui est utile et important de ce qui ne l'est pas; et le premium pour ceux qui veulent montrer à leur voisins qu'ils ont plus d'argent qu'eux.
Ces critères ne font pas de bons téléphones. Ils font de la PUB, rien de plus. Les caractéristiques techniques et les vraies compétences du tél sont eux à étudier minutieusement.
Full HD, Quad HD, 4K... et plus tard 8 ou 10K ?? Tes yeux ne font pas la différence. C'est scientifique, logique, évident, tout ce qu'on veut quoi. Un processeur plus puissant ? chouette, ta page internet s'ouvrira en 1.056 sec au lieu de 1.088 sec... Waouuh, no comment.
Par exemple, j'ai pu faire tenir mon Z1 1 semaine sans le recharger (pas juste après l'achat, là où les cycles sont plus long, soit pendant 1 mois)
non, après presque 3 mois. Et oui je l'ai utilisé. Pas de jeux, pas de youtube et session musique en mode haut-parleur pendant toute une soirée bien sûr. Mais des appels, textos, de la photo, vidéo, du web et autre appli secondaires.
Pour choisir un Smartphone (un tant soit peu performant) il faut se questionner sur l'utilisation qu'on en a.
De cette manière, tu pourra t'intéresser aux bons paramètres, et sélectionner celui qui te conviendra le mieux.
ps: La gamme Z5 m'intéresse avec ce nouveau capteur photo ainsi que le design (quoi qu'on en dise partout) plutôt retravaillé.
Mais je m'oriente plus vers le Compact pour ses dimensions plus ergonomiques, résistant mieux au "bend" comme on dit depuis l'Iphone 6 et une meilleure autonomie à prévoir.
J'espère t'avoir aidé et surtout ouvert aux aspects cachés du monde des Smartphones
@+ peut-être dans la section Sony wink
*on: ceux qui se laisse attraper dans le gouffre du côté obscur de la force j'entends bien sûr ^^.