samsung A5 2016 en CSC ORX

• Auteur de la discussion vmath54
  • Date de début
V

vmath54

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Bonjour,

Je viens d'acheter un samsung A5 2016 sur internet, et je viens juste de le recevoir (il y a qqs heures).

Je le croyais français, il est en fait slovène. Il me parait neuf, le prix est intéressant, je souhaiterais le conserver s'il n'y a pas de risque de dysfonctionnement.

Au premier démarrage, après avoir un peu galéré dans les menus en slovène, j'ai enfin réussi à le passer en français.
Tout semble fonctionner correctement ; je n'ai pas encore mis ma carte SIM dedans, je suis connecté en wifi avec.

La mise à jour android s'est faite presque aussitot ; il est maintenant en version de firmware A510FXXU3BPK4, donc la dernière.

J'aimerais avoir votre avis sur un éventuel risque que je prendrais à le conserver ; je pense pouvoir encore le refuser, ca ne fait que qqs heures que je l'ai recu.
J'ai consulté assez rapidement le forum : je n'ai pas trop de temps devant moi si je veux le retourner.

J'ai installé phone info ; les infos CSC sont les suivantes :
Code produit : SM2A510FZAORX
Nom du CSC du firmware : ORX
Nom du CSC actuel : ORX
Codes CSC disponibles : BGL, ERO, ETL, EUR, ORX, ROM, SEB, SEE, SIO, TPH, TWO, XEF, XEH
Pays du CSC : Slovakia / SK
Opérateur mobile : 20820

Donc, mon CSC est ORX (Slovaquie), et le firm chargé est le dernier en date, et contient à la fois ORX et XEF

J'ai lu quelques threads dans ce forum sur le changement de CSC. En particulier celui-ci : tout-savoir-sur-le-csc-t91223.html
Si j'ai bien compris :
- il est souhaitable de changer le CSC vers XEF, afin de bénéficier d'une bonne couverture 3G/4G ; c'est bien cela ?
- si oui, je dois rooter le smartphone ?

J'ai vu ce tuto, pour changer un CSC sans rooter l'appareil : changer-de-csc-xef-sans-root-sur-firmware-officiel-samsung-t144568.html
- C'est jouable sur un samsung A5 2016 ?
- on peut charger manuellement un firm avec odin sans être root ?

Merci pour vous réponses.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10 et S24
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour,
pour un fonctionnement correct du reseau en france il est préférable d'avoir un CSC XEF ou du moins europeen donc normalement il ne devrait pas y avoir de soucis de fonctionnement avec ton opérateur vu que la slovenie est un pays europeen.
Tu possede une ROM multi-CSC :wink:

Pour changer de CSC en effet logiquement il faut etre root, mais d'apres le tuto c'est possible donc tu peux tester...juste a sa voir que cela supprimera toutes tes données :wink:
Tu peux facilement flasher un autre firmware avec ODIN sans etre root :wink:

V

vmath54

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Merci de la réponse.

Le changement de CSC sans etre root, en suivant le tuto, ne fonctionne pas dans mon cas :
Le firm à charger (A510FXXU3BPK4_A510FOXX3BPK4_A510FXXU3BPK4_HOME.tar, c'est le même que celui actuel) est multi-csc, et contient à la fois les CSC ORX et XEF ; la manip ne fait donc pas passer en XEF.

A la lecture du forum, je crois que la seule solution serait de rooter l'appareil, et d'utiliser un outil comme CSC changer.
Je souhaite conserver la garantie samsung, ce qui est incompatible avec le root.
Je crois comprendre, à la lecture du forum, qu'on peut ensuite revenir en arrière, donc supprimer le root, en rechargeant le firm officiel.
Mais je suppose que le 'compteur' knox sera incrémenté, et que je ne pourrais pas le remettre à zéro ?
Et donc qu'il gardera une trace de cette manipulation.

Si c'et bien cela, je pense que je vais garder mon téléphone tel qu'il est, même si ca me dérange un peu :
J'imagine à la revente, quand il va repasser en langue slovène après un reset usine !

V

vmath54

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
J'ai également essayé de mettre à jour le firm avec SamFirm et les 4 fichiers ("Binary Nature" coché) en suivant le tuto de @Dirk@B ; pas mieux.
Je m'y attendais.

Au fait, lors du démarrage d'un téléphone dans une langue étrangère et complètement incompréhensible ; y a-t-il moyen de court-circuiter le wizzard qui permet le paramétrage initial de celui-ci ?
Je n'arrive pas à y échapper, et c'est très stressant de devoir valider à l'aveugle pas mal d'options sans savoir ce que l'on fait ...

Tekken

Tekken

Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Salut,
alors comme tu l'a compris toi même une fois rooté cela incrémente bien le compteur Knox en 0x1 et même si tu supprime le root (ce qui est possible) le compteur ne pourra pas revenir en 0x0, donc garantie logicielle saute mais la garantie matérielle reste

Comme je t'ai précisé plus haut logiquement la seule façon de changer le CSC et à l'aide du root :roll:
Pour ce qui est de sélectionner une langue lors du 1er démarrage malheureusement c'est la langue correspond au CSC définit par défaut qui démarre :-|

V

vmath54

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Salut Tekken,

Merci pour l'info. Je pense donc que je vais rester dans la conf actuelle, même si ca ne me plait pas plus que ça.

Pour la possibilité de court-circuiter le wizzard exécuté au premier démarrage du téléphone (qui est incompréhensible lorsque la langue n'est pas la bonne) ; il y a une astuce ?
Pas trouvé dans le forum.

Tekken

Tekken

Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Si tu as bien lu ce que je t'ai noté au dessus c'est pas possible de modifier sans changer le CSC

Tekken a dit:
Pour ce qui est de sélectionner une langue lors du 1er démarrage malheureusement c'est la langue correspond au CSC définit par défaut qui démarre :-|

V

vmath54

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
J'avais bien compris cela, et je l'ai constaté lors de mes essais : la langue est forcée avec le CSC au premier démarrage après un wipe complet.

J'ai probablement mal posé ma dernière interrogation :

- mon téléphone démarre initialement dans une langue étrangère (ici, ORX, Slovène).
- on arrive dans un assistant, qui pose pas mal de questions, à valider ; sans rien comprendre. Avec des cases à cocher, et autre choses.

C'est très difficile de se sortir de cet assistant, il faut y aller 'au pif', sans savoir ce qu'on valide.

Ensuite, il faut bricoler dans les paramètres pour pouvoir passer en langue française. Mon problème n'est pas la ; il est de pouvoir arrêter l'exécution de l'assistant au plus tot, pour enfin pouvoir aller dans le menu de paramètres et changer la langue.

Il y a une astuce pour cela ?

Tekken

Tekken

Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
désolé je ne pense pas que cela soit possible de zapper les différents paramétrages, c'est justement le parametrage de la ROM :-|

Haut Bas