Samsung galaxy S3GT I9300 - Problème /efs -

• Auteur de la discussion adrien1802
  • Date de début
A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Bonjour à tous,

Bon, je vais pas écrire un pavé sur mon problème, je pense qu'il y en a déjà assez sur ce forum ^^. Déjà le smartphone en question est un Samsung S3 gt I9300. Comme beaucoup, du jour au lendemain il a planté et restait bloqué sur le logo Samsung...Bref, l'utilisateur a essayé de le réparer en installant diverses ROM....

Résultat : Une ROM ICS 4.0.4 a permis de démarrer le téléphone, seulement il y a un sens interdit en guise d'indication de réseau, IMEI = null / null...
Je me suis donc penché sur le problème, j'ai rooté le mobile, installé root explorer et été voir ce que contenait le dossier /efs (j'ai été voir ça car lors d'un démarrage en mode "recovery" j'avais un message de ce type : "failed to mount /efs (invalid argument)").

=> A priori le dossier /efs est vide. Je dis a priori car lorsque j'appuie dessus, j'entre bien dedans mais il n'y a rien sauf dossier parent pour "remonter", de plus lors d'un appuie prolongé il m'indique qu'il fait 0 octet. Mon "à priori" vient du fait que j'ai lu sur certain forum que parfois avec certain explorer on ne voyait pas ce qu'il y avait dans le dossier /efs (mais étant en root, je pense que je vois, non ?)

Voici la question qui me parait fondamentale :
Si le dossier /efs est vraiment vide, et qu'aucune sauvegarde de celui ci n'a été réalisé, est il possible de retrouver le contenu de se dossier d'une manière ou d'une autre ? (téléchargement sur internet ?) ou bien le téléphone est-il inutilisable comme j'ai pu le lire quelque part ?

Autre élément : J'ai vu un message rouge s'afficher rapidement pour me dire que le mode factory était ON. Je ne comprends pas bien ce qu'est ce mode factory, intervient-il dans mon problème ?

Voilà, j'espère être dans la bonne section, avoir été suffisamment clair et ne pas avoir omis d'information.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Bonne nuit.

Adrien

EDIT : J'ai trouvé ça : imei-null-null-sans-sauvegarde-efs-t81120.html qui répond un peu a ma question sur le fait de télécharger le dossier /efs sur internet.... :( Que reste t'il comme solution de ce cas ?

Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Re: Samsung galaxy S3GT I9300 - Dossier /efs vide -

Salut, malheureusement si tu n'as pas de sauvegardes du dossier EFS , tu ne saura plus rien faire pour le récupéré :?

Le telephone sera utilisable comme lecteur mp3 ou lecteur multimédia.

Pour la réécriture d'imei, c'est bien interdit sur le forum donc la je ne saurais pas t'aider à ce sujet. Voir avec le SAV Samsung :(

Bonne chance et tiens nous au courant de la suite :)

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse Vtsax.

Revirement de situation à l'instant ! Je démarre le mobile, toujours pareil...Alors je lance root explorer, je retourne dans le dossier efs, toujours rien. Je décide alors d'aller voir les autorisations de celui ci, et là, je vois autoriser en écriture...(je sais plus les termes exact) je coche, je ressort et la miracle, j'ai une notification pas de carte sim, le sens interdit disparaît :)

Je ne dis pas que c'est résolu, je n'ai malheureusement pas de sim adéquat pour vérifier. par contre le IMEI n'est plus null/null mais un numéro commençant par 004999....J'ai vu ça sur plusieurs forum, quels sont les impacts de cela ? Pourquoi mon téléphone ne retrouve t'il pas son IMEI ?

Merci d'avance, j'ai de l'espoir pour la suite :D

Adrien

Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012

C'est un imei générique .. Je ne sais pas par contre si ça fonctionnera :)

Test et fait nous un retour ^^

C'est un bon début

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
J'ai pas encore testé avec une sim, mais à priori ça ne marchera pas puisque j'ai toujours cet IMEI générique...

Voici la procédure que j'ai appliqué : installation de la ROM qui marche (une ICS 4.0.4) Rooté le mobile avec CF-Root-SGS3-v6.4.tar, installation de Root explorer et je vais chercher le dossier /efs qui se situe à la racine, appuie prolongé dessus et je vais dans Autorisation, il me demande si je veux autoriser l'écriture je dis ok et puis quelques secondes après, le sens interdit disparaît et mon IMEI passe de null/null à 004999....

D'après ce que je comprends, c'est le mobile qui va écrire dans le dossier /efs au moment où j'autorise l'écriture, donc finalement il n'y a pas de grosse avancée.

Si quelqu'un avait des infos complémentaires parce que je vois pas trop comment récupérer mon IMEI sachant que dès que j'éteins le mobile, je dois refaire la manip des autorisations au redémarrage...

Adrien

Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
En passant du coté obscure de la force.. Mais je n'ai ni info, ni la possibilitée de t'aider :?

Le récuppéré ok, mais malhereusement il n'y est plus dans le telephone -> Rien à récuppéré..

winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Re: Re : Samsung galaxy S3GT I9300 - Problème /efs -

Slt
Si tu a toujours 0049..... comme imei flash la dernière version 4.3 car il y a le bon modem,
Pas besoin de trafiquer le dossier à la limite sauvegarde le sur ton pc
Pour le voir avec es explorer:
Ouvre l'application puis appuyer sur le logo en haut à gauche pour ouvrir un volet ensuite descend vers outils puis "explorateur root"
Clic dessus pour l'activer puis re clic dessus, la tu aura une fenêtre pour monter les différent dossier, tu dois tous mettre en "RW" ensuite reviens est attend 5 sec pour que l'application monte bien le fichier est voilà [emoji12]

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Ok, merci pour l'infos, je vais alors essayer avec cette 4.3 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pas sur que ça marche puisque sur les 4 ROM que j'ai testé, seul la ICS marche, pour les autres, le téléphone va sur le logo samsung et redémarre en boucle...

Par contre, juste pour confirmation, j'installe la ROM 4.3 puis avec ES explorer et sur cette nouvelle ROM, je fais la manip. que tu décris dans le téléphone, c'est bien ça ?

En espérant qu'il accepte de démarrer avec cette version 4.3.

Je vous tiens au courant dans la soirée normalement.

Adrien

winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Non pas obliger la manipulation que je donner c'est pour voir le dossier efs (fais le avant de flash avec odin)
Mais avant de faire le flash via odin boot en recovery est fais les wipes ;-)

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Bon, malheureusement, rien ne fonctionne. La 4.3 bloque sur le logo samsung, comme les autres ROM...

J'ai essayé de réparer l'EFS avec EFS pro mais impossible "can't mount point" quelque chose comme ça...

Je perds patience, ma dernière piste réside dans ce poste : mais ça ne sera pas pour ce soir, je n'en peux plus....

Adrien

winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
OK,
C'est étrange comme même surtout après les wipes! !

Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
EFS pro sert a sauvegarder et restaurer... :?

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Ah...^^ C'est possible, mais je suis tombé sur un tuto qui était censé réparer...Enfin bref, à force de chercher et passer beaucoup de temps, on finit par lire les tutoriels en diagonale.

J'ai une question, lorsqu'on est en mode factory ON, a t'on forcément un IMEI générique ? Parce que je suis en mode Factory ON, je me dis que mon problème peut éventuellement venir de là.

Merci ;)

Adrien

3mm3r

3mm3r

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Flash ton si avec rom emg4, ça devrait aller et tu retrouveras ton imei d'origine, cherche la rom sur le forum

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
J'ai déjà essayé avec une ROM EMG4 complète (.tar) mais le mobile reste bloqué sur le logo Samsung puis écran noir et retour sur le logo, et ainsi de suite. J'ai également essayé de flashé par dessus le modem EMG4 sur la ROM qui fonctionne mais sans succès...

Merci quand même

3mm3r

3mm3r

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Bizarre, reviens à une rom Ics origine via kies ou odin et réessaye, bien sûr avec tout les wipes

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
apres que tu as flasher ton téléphone, il faut que tu réinitialise ton portable en passant par le mode Recovery.

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
3mm3r : En fait je n'ai pas vraiment le choix, la seule qui "marche" (où le tel démarre) est une ICS du genre : XBLFB

azerty : Tu me conseils quoi ? De flasher avec une 4.3 ? Ou autre ? Et surtout qu'entends tu par réinitialiser par le mode recovery ? le mode recovery je connais (home+vol + + power) mais c'est le terme réinitialiser ? tu veux dire faire un wipe factory ?
Autre chose : quand je flash, je le fais via Odin 3.04 ou (3.07 je sais plus) mais dès que le flash est fait, le téléphone redémarre automatiquement, ce qui empêche de faire une manip. via recovery avant le premier redémarrage (si toutefois ça démarre :|)

En tout cas merci ! Je vais essayer de m'y remettre et de trouver la solution ce week-end, après je risque de perdre patience...

Adrien

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Eléments bizarre :

lorsque je flash sur :
- une EMG4, lors du reboot, le tel va sur le logo Samsung, écran noir puis retour sur le logo samsung ainsi de suite,
- une 4.3 type GMK7, là lors du reboot il bloque sur le logo et y reste sans bouger

dans les deux cas, la diode bleu augmente et baisse en intensité.

- avec la XBLFB le tel démarre avec : + sens interdit en guise de barres réseaux
+ IMEI = null/null
+ AP : I9300XXBLFB / CP : Unknown / Csc : I9300VDSBLF1

C'est alors que je root le tel => via Odin et CF-root-SG3-v6.4 puis reboot
Là, j'installe Root explorer, je lance l'application et appuie sur monter r/w lorsque je suis à la racine, donc à priori il le fait pour tous les dossiers d'un coup. Quelques secondes s'écoulent puis le sens interdit disparaît, j'ai des barres réseaux pour appel d'urgence, il me signale aussi qu'il n'y a pas de Sim dans le tel (ce qui est vrai mais n'était pas indiqué lors du précédent démarrage).

Autre changement : IMEI générique (0049....) // AP : I9300XXBLFB / CP : I9300XXLFB / Csc : I9300VDSBLF1 // J'ai aussi remarqué qu'il s'est mis à l'heure tout seul (surement grâce au réseau).
Pour info, je suis là en full I9300XXBLFB, c'est à dire que j'ai pas encore flashé par dessus le modem EMG4.

Là, une question se pose, c'est quoi exactement ce CP qui était Unknown au départ ?

Adrien

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
adrien1802 a dit:
Eléments bizarre :

lorsque je flash sur :
- une EMG4, lors du reboot, le tel va sur le logo Samsung, écran noir puis retour sur le logo samsung ainsi de suite,
- une 4.3 type GMK7, là lors du reboot il bloque sur le logo et y reste sans bouger

- avec la XBLFB le tel démarre avec : + sens interdit en guise de barres réseaux
+ IMEI = null/null
+ AP : I9300XXBlFB / CP : Unknown / Csc : I9300VDSBLF1

oui apres un flashage, il faut passer par le recovery et tu fais wipe factory reset et wipe cache partition
mais sa va formater ton tel

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
azerty a dit:
adrien1802 a dit:
Eléments bizarre :

lorsque je flash sur :

+ IMEI = null/null
+ AP : I9300XXBlFB / CP : Unknown / Csc : I9300VDSBLF1

oui apres un flashage, il faut passer par le recovery et tu fais wipe factory reset et wipe cache partition
mais sa va formater ton tel

Oui, ça j'ai compris, je le fais à chaque fois que je flash, donc les résultats sont avec les 2 wipes (partition et cache), j'ai EDIT le message précédent avec d'autre détails.

Adrien

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
alors avec toi la 4.3 ne marche pas?
de plus avec la rom que je t'ai envoyer j'ai attendu environ 5 minute pour qu'il marche.
ton telephone est sous qu'elle operateur de base?

sinon j'ai une autre solution
tu flash une rom custom tu change ton csc et tu met CSC KOR puis tu remet ton compteur custom binary download avec triangleaway
et desqu'il te demande de reboter normalement ou pas en mode download tu passe directement en download et tu flash la rom que je t'ai envoyer et tous redeviens comme avant.
(ps: j'ai fait espres de supprimer mon imei sur mon portable gt-I9300 et j'ai fais les manip que je t'ai écrit et sa a marcher)

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
azerty a dit:
de plus avec la rom que je t'ai envoyer j'ai attendu environ 5 minute pour qu'il marche.

Sauf erreur de ma part, tu ne m'as pas envoyé de ROM ?
Avec la 4.3, ça reste sur le logo samsung, mais je ne pense pas avoir attendu 5 minutes, tu penses que je devrais patienté ? C'est vrai que contrairement au autre, avec la 4.3 ça ne reboot pas continuellement mais ça reste sur le logo....

Le tel est chez Bouygue

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
ah oui dsl que je suis bete lool . pardon tien le lien ^^

et oui car moi j'ai patienter faut etre patient desfois :lol:
n'oublie pas le wipe cache et wipe factory reset.

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
azerty a dit:

sinon j'ai une autre solution
tu flash une rom custom tu change ton csc et tu met CSC KOR puis tu remet ton compteur custom binary download avec triangleaway
et desqu'il te demande de reboter normalement ou pas en mode download tu passe directement en download et tu flash la rom que je t'ai envoyer et tous redeviens comme avant.
(ps: j'ai supprimer mon imei sur mon portable gt-I9300 et j'ai fais les manip que je t'ai écrit et sa a marcher)

Ah d'accord, je pense que j'ai aussi du supprimer l'IMEI parce qu'avant que je monte en r/w le dossier, le dossier efs est vide...puis une fois monté en r/w le tel créer des fichiers à l'intérieur de l'efs.

Sinon pour ta procédure, merci déjà ! J'ai jamais utilisé triangleaway mais j'ai cru voir des tutos, donc à priori pas de gros problèmes, je verrai ça demain maintenant. Je vais réessayer la 4.3 alors en étant patient.

Je te tiens au courant.

Encore merci !

Adrien

EDIT : Nos messages se croisent ^^

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
de rien triangleaway peut te servir si tu veux que ta garentie remarche mais apres il faut qu'il soit flasher en rom officiel avant qu'il aille au SAV

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
J'ai une nouvelle question : J'ai remarqué une chose, avec la seul ROM qui fonctionne lorsque je flash le mobile, (une XBLFB), après avoir rooté le tel et monté en R/W toute la racine, j'ai deux phénomènes différents :

- Si j'ai précédemment flashé un modem EMG4 par dessus la ROM XBLFB alors après avoir monté en R/W la racine, le tel se met en mode factory ON
- Si je n'ai pas flashé de modem par dessus, donc en restant avec celui contenu dans la XBLFB, le tel ne se met pas en mode factory !

J'aimerais comprendre quelle est la bonne réaction du téléphone ? Est ce que le fait qu'il passe en mode factory n'est pas le signe qu'il arrive a lire le dossier EFS et qu'il comprend qu'il y manque des informations, ou bien l'inverse, il n'arrive pas a lire donc il se "bloque" ?

En fait c'est pour savoir si je dois ou ne dois pas flashé mon modem, parce que finalement je ne sais pas vraiment si mon dossier EFS a subit le changement de format, je ne sais donc pas si il peut être lu par un ancien modem ou par un nouveau type EMG4...Bref, est ce que la présence ou non du mode factory peut nous donner une indication ?

Merci d'avance !

Adrien

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
lorque tu passe de ex de 4.2.2 a la 4.3 sa change le format de ton efs du coup pour revenir en 4.2.2 il faut faire un sauvegarde efs et le restaurer dans la 4.2.2 . voila
donc pour que ton efs marche flash en 4.3 officiel samsung sans surcouche

winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Exact, les MoDem qui vienne des 4.3 converti le dossier efs
Mais si je me trompe pas tu ne peux plus flasher de 4.2.2 officiel car le bootloader ne les acceptera pas, mais certain y sont arrive ce qui est pour le moment une énigme pour tous les androizien car cela ne devrais pas être possible,
Mais quelle version a tu essayer?
4.3?4.2.2?

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Ok, c'est bien ce que je pensais avoir compris mais j'ai toujours du mal à savoir si mon dossier efs a changé de format ou pas...

Pour les ROM testées, je peux pas vraiment te dire à quoi elles correspondent ^^.
J'ai suivi ce tuto au départ :

Donc j'ai déjà testé les trois :
I9300XXBLFB (ICS 4.0.4)
I9300XXEME2
I9300XXEMG4

sachant que seule la première me permet de démarrer le téléphone, pour les autres il reste sur le logo samsung...
J'ai également testé la première mais en flashant le modem EMG4 par dessus, ce qui donne des résultats un peu différent comme expliqué dans mon message précédent.

En plus de celle-ci j'ai testé celle que m'a préconisé azerty, à savoir une 4.3 si je me trompe pas (se termine par UGNA5), et aussi la UGNA8 (4.3)
Et aussi une UGMK7....

Bref, j'en ai testé un bon nombre déjà ^^ à raison de 2 ou 3 tests chacune...

J'ai pas encore essayé la solution de azerty avec le CSC KOR, par contre j'ai utilisé triangleaway pour remettre à 0 le compteur, ce qui ne m'avance pas à grand chose finalement.

Donc là, je suis un peu à cours d'idée mais à priori, je serais obligé de passer en 4.3 ? Le problème c'est qu'il ne démarre pas en 4.3...

Adrien

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
esaaie la 4.3 et attend environ une Dizaine de minute pour que l'appareil reinitiaise tous les composant de ton telephone.

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
winny57 a dit:
Exact, les MoDem qui vienne des 4.3 converti le dossier efs
Mais si je me trompe pas tu ne peux plus flasher de 4.2.2 officiel car le bootloader ne les acceptera pas, mais certain y sont arrive ce qui est pour le moment une énigme pour tous les androizien car cela ne devrais pas être possible,
Mais quelle version a tu essayer?
4.3?4.2.2?

si tu peux la flasher sans probleme c'est jusque que comme la 4.3 change le format du EFS il faudra le restaurer sur la 4.2.2

winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Mais le bootloader knox bloque,nonnon?

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
non

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
azerty a dit:
esaaie la 4.3 et attend environ une Dizaine de minute pour que l'appareil reinitiaise tous les composant de ton telephone.

Je suis en train de télécharger encore une autre version sois disant une 4.3 officiel (UGMK6) je vais essayer ensuite.
Mais je suis pessimiste puisque j'ai déjà essayé avec celle que tu m'avais envoyé la ..GN5 en le laissant toute la nuit, résultat le lendemain matin, il était toujours "planté" sans résultat...

J'ai appris à être patient ^^

Adrien

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
oki et est-ce que tu as formater apres le flashage dans le recovery?
est-ce que quand il s'allume le son coupe un moment?

A

adrien1802

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Si par formater tu entends wipe reset factory : OUI + wipe cache

Pour le son, OUI j'ai remarqué que quand le logo apparaît, la musique se met puis elle se coupe soudainement avant la fin.

Que suggères-tu ?

Adrien

A

azerty

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
qu'il faut que tu passe par la premiere version d'android 4.3 puis apres la derniere essaie de tous formater et apres flash le

A

Alex65351

Membre
Inscrit
30 Août 2013
Hello, j'ai le même souci apparemment.

As tu trouvais une solution?
J'ai trouvé cette vidéo.

Je cherche aussi de mon coté.

M

mo.Assou

Membre
Inscrit
7 Avril 2015
Bonjour ,

J'ai le même problème qu'Adrien. Est-ce-qu'il y a des nouvelles depuis .
Grosso Modo : si je flash le S3 i9300 avec une rom 4.4.1 ou 4.3 via Odin, je reste bloqué sur le logo de démarrage Samsung
Si je le flash avec une rom XXBLFB, j'ai le dossier EFS vide ( via root explorer ), imei = nul/null , pas de réseau, dans ce cas , j'ai backupé via plusieurs outils de backup/restore ( sur android : Samsung Tool, EFS backup, ..) ou sur PC : EFS Pro , tout ce que contient la backup du EFS n'est que l'IMEI 0049... qui ne permet pas de s’enregistrer sur le réseau , ni bien sur d'émettre des appels .. .
Donc la j'ai pas de solution . j'ai lu à propos de la box z3X. mais je ne sais pas s'il y a d'autres alternatives ...
Merci bien de vos réponses.

Sujets en relation

Haut Bas