Non faudra d'abord que tu root ta tablette pour ensuite installé un recovery custom pour pouvoir flashé la ROM
c'est dans les prérequis
Le ROOt :"Le root est une manipulation qui permet d’avoir un accès total à son téléphone, permettant de créer, modifier ou supprimer des fichiers système. Pour ceux qui viendraient de chez la pomme, c’est l’équivalent du Jailbreak, bien qu’il donne beaucoup plus d’avantages que ce dernier, et qu’il est beaucoup plus sûr. Mais bon on va pas non plus se comparer avec la pomme hein !
Etant donné qu’Android est basé sur Linux, le système peut être utilisé à partir d’un compte « Super Utilisateur » ayant des droits avancés. Bien sûr, à partir d’un ordinateur sous une distribution linux, un petit su tapé dans un terminal suffit à vous donner les droits root, mais sous android l’acquisition des droits root est un poil plus compliquée. C’est une manipulation qui se fait à partir d’un logiciel sur ordinateur, d’une application spéciale sur le mobile ou encore en installant un fichier en mode recovery.
Le root lui-même ne fera pas de miracles. Directement après un root, votre mobile n’aura pas une meilleure autonomie, il ne sera pas non plus plus puissant ! Tout l’intérêt du root est de pouvoir installer des applications dites « applications root »: c’est grâce à elles que vous pourrez tout bidouiller, personnaliser, optimiser sur votre appareil.
Ces applications spécialisées permettent entre autres:
De prendre des screenshots (captures d’écran) sur les mobiles ne disposant pas nativement de cette fonction
De sauvegarder absolument toutes vos données
De désinstaller des applications système, gourmandes en ressources et parfois inutiles
De pouvoir modifier manuellement vos fichiers système
De gérer la fréquence du processeur
Si je devais tout lister ça deviendrait interminable
Le root permet donc aux applications root d’avoir accès à vos dossiers et fichiers système. Il libère votre téléphone d’une certaine quantité des limitations du constructeur ou de l’opérateur d’où provient le mobile. Cependant, il fait souvent perdre la garantie. Ne vous faites pas de soucis il reste possible d’unrooter le mobile !
Informatiquement parlant, le root consiste à placer deux fichiers, le binaire su.bin et l’application superuser.apk, respectivement dans system/bin et system/app.
Alors que le premier fichier se chargera se vous donner les droits root, le second, l’application Super User qui apparaît après le root, vous permettra de gérer ces droits, c’est-à dire de choisir quelles applications en bénéficient. C’est une sorte de « panneau de contrôle ».
La difficulté des développeurs à élaborer un « exploit » de root, c’est-à-dire un algorithme inclus dans un programme et permettant de rooter un appareil, tient du fait qu’il faut trouver une faille dans le système pour réussir à y envoyer le fichier binaire su. D’où le temps pris par les développeurs pour créer un exploit de root.
D’ailleurs, les mises à jour délivrées par le constructeur comblent souvent ces failles, rendant le téléphone non-rootable après l’opération. De ce fait, tous les firmwares (on y arrive !) et tous les téléphones ne peuvent pas être rootés avec la même méthode ! Il existe une ou plusieurs méthode(s) de root spécifique(s) en fonction du téléphone et de son firmware."
Le recovery :"Le recovery est un menu, un mode de démarrage du mobile qui permet d’effectuer différentes opérations dont entre autres:
Installer une ROM
Sauvegarder les données du mobile
Installer une archive spéciale (thème, mod, patch ou autre)
Effacer les données utilisateur de la mémoire interne
Effacer le cache du mobile
Créer une partition ext sur la carte mémoire"
Source :