N
nico598862
Membre
- Inscrit
- 16 Novembre 2012
Sécurité Android
Avis sur les menaces qui infectent nos appareils Android
(les astuces, conseils & retours sont les bienvenus)
================================================================
Avis sur les menaces qui infectent nos appareils Android
(les astuces, conseils & retours sont les bienvenus)
================================================================
Il fût un temps où la sécurité sous Android ne posait aucun problème dans les esprits : "c'est Linux alors y'a pas de virus", "si tu télécharges que des applications sur Google Play alors y'a aucun risque", etc...
Sauf que depuis plusieurs mois, plusieurs cas sensibles ont été recencés comme le dernier "Backdoor.AndroidOS.Obad.a" (
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
) mais aussi des applications maveillantes retirées du Google Play Store,... sans parler des autorisations non justifiées demandées par des applications lors de l'installation.On peut aussi parler de l'installation de fichiers .apk (légaux) qui sont plus ou fiables selon les sources...
Face à cela se pose plusieurs questions :
- Doit-on sérieusement se pencher sur la question (si ce n'est déjà fait ) ?
- Notre appareil Android est un bijou de technologie où je stocke énormément de données personnelles... peut-être trop ? Est-ce que l'application Android de ma banque est fiable ?
- Ne devrais-je pas essayer de bloquer certaines permissions demandées par des applications dès l'installation ?
- Des tas de développeurs indépendants mais aussi des sociétés réputées dans le domaine de la protection informatique ont mis en place des outils de protection : est-ce pour gagner de l'argent ou alors pour simplement se rassurer ?
- Si je veux me protéger : est-ce qu'un antivirus type Avast! suffit ou alors faut aussi que je regarde les permissions des applications ?
- Comment ça se passe le phishing sous Android ? Même question pour les publicités...
- En cas de vol : quels outils me permettent de sécuriser au maximum les données contenues dans mon appareil ? Et si je n'ai rien mis avant le vol, est-ce vraiment trop tard ?
- Etc...
Les théories se suivent mais ne se ressemblent pas. Je vous propose donc de parler tout cela sur ce topic (afin d'éviter le HS sur d'autres tongue)
J'ai rapidement recensé quelques liens que j'avais en tête et qui sont directement liés à ces questions :
- Quelques outils de protections : LBESM | S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !|S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !|S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !|S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !|S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !| |S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Liste exhaustive de plusieurs anti-virus / anti-malwares
- Un récent article sur le S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Vous pouvez aussi racheter un Nokia 3210 et arrêter de vous prendre le melon avec tout ça ! :lol: