Soc, ou System-on-chip, qu'es-ce que c'est?

• Auteur de la discussion AssKicker
  • Date de début
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Bonjour à vous amis des nouvelles technologies! Alors voilà, je posté parce qu'une chose m'étonne. Le SoC, ou System-On-chip serait en fait une puce qui contiendrait (dans le cas du GS III) quatre micro-processeurs, le GPU (au fait, le GPU, c'est quoi? Logiciel de traitement de données, matériel de traitement de données? Il sert à quoi? Il paraît qu'il gère mieux l'affichage qu'un CPU classique. Pourquoi?) et tous les composants éléctroniques nécessaires au bon fonctionnement d'un smartphone?
Ou bien est-ce que le SoC n'est pas une plateforme de circuits imprimés réunissant tous ces composants éléctroniques?
Merci de vos réponses!

R

ren41200

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Bonsoir
j'ai trouvé ça mais je suis pas plus connaisseur que toi

Les circuits intégrés complexes de type SoC (System On Chip ou Système Sur Puce en français) intègrent généralement :
une partie digitale synthétisable composée généralement de :
un ou plusieurs processeurs (comme ceux par exemple proposés par la société ARM),
un gestionnaire d'horloge et de reset,
un contrôleur d'interruption, une interface de debug, éventuellement des coprocesseurs de calculs, des DSP,
des périphériques de communication comme des ports d'entrées-sorties, des interfaces série (par exemple UART, SPI ou USB) ou parallèle (interfaces FLASH ou SDRAM), voire une interface PCI,
d'autres périphériques suivant l'application visée comme, par exemple, des timers/compteurs, un crypto-processeur, un décodeur mpeg2 ou un contrôleur de moteur (PWM) ;
une partie mémoire non synthétisable, généralement :
de la SRAM,
de la mémoire cache pour le processeur,
éventuellement de la FLASH ou de la ROM pour sauvegarder le code,
éventuellement des SRAM double ports ;
une partie analogique (non synthétisable) qui comprend généralement :
une ou plusieurs PLL éventuellement associée à des oscillateurs pour générer les horloges nécessaires au processeur et autres périphériques,
éventuellement des convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques ;
des pad d'entrée/sortie avec le buffer d'entrée/sortie sur lesquels seront connectés les fils d'or qui les relient aux connecteurs du boîtier (généralement en plastique) qui contiendra la puce.
Le flot de conception n'est pas du tout le même pour chacune de ces parties (digitales, mémoires, parties analogiques, I/O pad).

Haut Bas