Stop obsolescence programmée - Utiliser l'espace de la carte SD

• Auteur de la discussion Gaël44
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Gaël44

Gaël44

Membre
Inscrit
28 Octobre 2014
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un Samsung Galaxy A8-32 Go sous Android.
Le gros problème de ces appareils c'est qu'il ont une obsolescence programmées basée sur la mémoire interne limitée associées à l'impossibilité de fusionner la mémoire interne et la carte SD (possibilité permlise un temps puis supprimée par samsung avec quelques arguments fallacieux) et l'impossibilité de stocker de manière systématique des informations sur la carte SD.

Bien sur, il existe des applications comme AppMgr III pour déplacer les applications. Mais c'est à l'usager de déplacer les applications à la main et à la moindre mise à jour, les applications se remettent sur la carte SD... Du coup, il faux, sans fin, les déplacer de nouveau. Surtout, petit à petit l'espace de la mémoire interne se réduit (sans doute les textos qui s'accumulent ou les données des applications qui restent nombreuses sur la carte SD sans réel contrôle possible).

Il y a peu j'ai trouvé une solution radicale : Avec l'explorateur de document sélectionner tous les fichiers affichés sur la mémoire interne et les déplacer sur la carte SD ! Un peu radical (mais à force de faire des copie et d'avoir des messages mensongers d'Android du type : "il n'y a plus assez de mémoire sur votre téléphone"... Alors que j'ai 450 Go de libre sur la carte SD...). Cette solution m'a permis de libérer près de 10 Go sur les 32 les premières fois. Le reste étant du a des fichiers cachés du système (près de 20 Go comme même qui sont cachés). Mais petit à petit cette solution n'a plus permis de récupérer beaucoup de mémoire. Surtout que les applications recréent rapidement leurs fichiers et reprennent la place gagnée.

Bien sur il existe, je pense, quelques solutions plus ou moins efficaces et peu satisfaisante.
- La première : Accepter l'obsolescence programmée et acheter un nouveau téléphone neuf avec 132 Go de mémoire vive et jeter un téléphone qui fonctionne... cout écologique désastreux.
- La deuxième : réinitialiser l'appareil complet et tout ré-installer... Et après un moment ça redeviendra pareil. D'autant que les applications copient leurs données sur... la mémoire interne ! Genre, WhatApps par exemple, avec les photos et vidéos envoyées.
- La troisième : Désinstaller des applications pour libérer de l'espace. Mais en fait j'ai déjà fait ça et n'ai pas beaucoup d'applications superflues. En plus, désinstaller les applications n'enlève apparemment pas tous leurs fichiers de fonctionnement de la mémoire interne.
- La quatrième : arriver à supprimer les fichiers des applications qu'android impose et qu'on ne peut que désactiver et pas désinstaller
- D'autres solutions peut-être ? ...

Du coup,
j'aimerais expérimenter des solutions plus pérennes qui nécessitent de toucher à Android.

Plusieurs idées :
1 - Changer le chemin par défaut, qui doit exister quelque part, pour que toutes les applications sauvegardent leur données sur la carte SD (même les textos et autres ce serait bien)
2 - Créer un disque virtuel sur la carte SD qui soit pris pour la mémoire interne pour y copier tous l'OS du téléphone ? Ce d'autant plus qu'en terme de temps d'accès, certes c'est un peu plus long mais pas tant. Sauf pour les photos en rafale que je ne peux plus faire puisque la mémoire interne est saturée.
3 - D'autres solutions ?

Si vous sauriez que et comment faire...
Beaucoup d'usagers opposés à ce type d'obsolescence programmée (pour un téléphone qui fonctionne bien par ailleurs) en seront intéressé je pense.

Merci pour votre attention, vos retours et vos idées.

M

Membre supprimé 949719

Salut,
En double avec celui-ci => poubelle

Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas