Surcouche orange ou Surcouche Free

• Auteur de la discussion JimFossile
  • Date de début
JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
Salut à toi,
La ROM Free n'est pas ou très peu personnalisée. Elle est donc à priori plus vite mise à jour que la ROM d'Orange et ne possède pas de logo ou d'applications affreux pour te rappeler que tu as acheté ton mobile chez Orange et qu'il n'était probablement pas assez cher puisqu'on t'oblige à leur faire de la pub en bonus (pratique commerciale assez honteuse je trouve). Pour moi, ces personnalisations opérateurs (bloating et branding) sont à bannir de toute urgence et le plus vite possible. Tout comme le simlock, ça devrait être illégal. Tu as bien fait de virer ce que tu pouvais virer simplement.

La ROM Free en somme est la même que celle du mobile nu, avec quelques (très légères modifications) : ajout de l'EAP-SIM en natif (une application sur le market fonctionne de toute façon sur le S3, mais ce n'est du coup pas du natif), l'installation d'origine de l'application Mobile Config de Free qui te permet de couper la data à l'étranger et diverses fonctions plus ou moins appréciables et enfin, semble-t-il, configuration automatique des APN (qui sont probablement déjà inscrits dans la carte SIM).

Avec la ROM Orange ou la ROM Free, tu auras le kernel dit "stock", c'est-à-dire d'origine Samsung qui est déjà pas mal au niveau de la stabilité, des performances et de la tenue de la batterie. Le kernel te permet en pratique d'améliorer (ou pas) la durée de la batterie et / ou les performances de ton téléphone (ninphetamin ou siyah kernel permettent d'overclocker ton téléphone jusqu'à 1800mhz contre 1600 avec le stock, mais contre des grosses instabilités chez moi, ça dépend apparemment de chaque téléphone) et / ou d'améliorer la stabilité ou la fluidité de ton téléphone. En gros, tu ne verras pas de changement graphique en général, le noyau, c'est une des toutes premières couches du système.

Pour le changement pour une ROM custom, pour l'heure, je n'ai pas trouvé mieux que la ROM Samsung débloatée. Les CM9/10 et autres MIUI qui sont les "grandes" ROM Android sont encore bien trop instables et pas finies à mon goût. D'ailleurs, soi dit en passant, ça ne risque pas de s'améliorer avant un moment vu l'arrivée de Jelly Bean, Android 4.1. Il existe certainement quelques ROM Custom pas trop mal, directement basée sur celle Samsung d'origine. Je n'ai certainement pas assez cherché, mais la ROM Samsung, après avoir viré la couche Touchwiz n'est vraiment pas si mal par rapport aux Android trafiqués des autres marques.

Voili voilou, si tu as d'autres questions ou besoin d'aide pour installer la ROM Free, n'hésite pas, je l'ai fait il n'y a pas longtemps,
Jim

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
AvOO a dit:
Merci beaucoup Jim pour tes réponses claires et précises. Elles m'ont beaucoup éclairé.
Mais de rien. C'est toujours un plaisir d'aider, surtout quand on a des retours comme les tiens :) .

AvOO a dit:
J'ai beaucoup lu sur le forum et ailleurs pour voir les avantages et inconvénients de l'installation d'une Rom custom. J'en tire un peu les mêmes conclusions que toi...mais bon mon avis n'est pas très fiable étant donné que je n'ai jamais installé ce type de Rom.

Sinon, si je trouve une Rom Samsung "vierge" alors je préférerai installer celle-ci, mais les sources la aussi me manque..
Bon... Pour installer des ROM opérateurs, il faut utiliser ODIN (le même programme que tu as utilisé pour rooter).
Voici des liens vers la dernière ROM Free ;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
,
(choisis l'hébergeur de ton choix).
Voici la dernière ROM Samsung nue que j'ai pu trouver sur le site SamMobile :
.
Si jamais l'une de ces deux ROM n'est pas la dernière en date, pas de panique, tu pourras toujours les remettre à jour via OTA (téléphone non rooté) ou via KIES (téléphone rooté, mais perte du root à chaque mise à jour).
Dans les deux cas, il faudra re-rooter le téléphone après avoir flashé ces ROM. Pour les flasher, il faut extraire le fichier .tar.md5 du zip puis le renseigner dans le champs "PDA" d'ODIN. Puis démarrer le téléphone en mode download, le brancher en USB, puis "Start" sur Odin. Pour plus de précisions et de sécurité, je t'invite à suivre l'un des nombreux tuto présents sur le net.

AvOO a dit:
Ensuite, probablement que j'y ferai un peu de ménage, mais si elle est pauvre d'ajout, cela devrait être rapide.
Honnêtement, si tu es vraiment chez Free, cette ROM est tellement peu moddée que je te conseille vraiment de la garder telle quelle. Les mises à jour ont jusqu'à maintenant été faites exactement en même temps que les MAJ officielles Samsung. Elle apporte l'EAP-SIM et l'application Mobile Config (qui est en fait la seule vraie personnalisation) apporte un vrai + pour l'étranger. Si jamais tu la supprime, je te conseille quand même de la réinstaller par le market ou bien d'en utiliser une autre avec la fonction équivalente pour l'étranger mais sans toutes les autres fonctions inutiles (comme par exemple).

AvOO a dit:
et en plus je ne sais pas comment virer le touchWiz...
Ça se passe de la même manière que pour virer les applications inutiles des opérateurs. Il faut télécharger un launcher alternatif avant (type NOVA Launcher, Apex Launcher, Go Launcher Ex, liste non exhaustive ...) puis supprimer l'application "Accueil Touchwiz". Tu peux aussi la garder installée sur ton téléphone mais choisir d'utiliser un autre launcher par défaut.
Tu pourras aussi choisir de désactiver le lockscreen par défaut (vraiment affreux selon moi) pour en utiliser un alternatif (trouvable à foison sur le market encore une fois).

AvOO a dit:
Merci aussi pour l'explication de ce qu'est le Kernel, là tout ce que tu as écrit, tu me l'as appris...je n'avais effectivement aucune définition sur ce mot ;).
Ma "définition" est loin d'être parfaite, mais je ne pense pas t'avoir dit trop de bêtises et j'ai essayé de simplifier au maximum les choses pour comprendre à quoi sert le noyau en pratique. Pour un peu plus de théorie, voir l'
:) .

Bon courage, tiens nous au courant,
Jim

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
Effectivement, ce que tu décris ressemble à un SIMLock, mais un mobile Desimlocké ne peut pas être "resimlocké" facilement il me semble. Peut-être n'a-t-il pas été bien désimlocké la première fois ? Es-tu bien sûr que ta carte freemobile fonctionnait ?
Tu peux suivre ce tuto : http://www.phonandroid.com/tuto-desimlo ... ement.html .

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
Oui. C'est indispensable pour pouvoir installer busybox.

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
AvOO a dit:
Cependant le tuto pour le desimlockage ne fonctionne pas :(
Où est-ce que ça bloque ?

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
AvOO a dit:
OUps !!! je n'avais pas finaliser l'installtion de Busybox !!! quel C....

Voila tout fonctionne....Rom Free + RooT + désimlock !!!

Tu es un King Jim !

Merci BCP !
;)
À l'occasion, teste des ROM custom pour te faire ta propre idée.

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
bonjour, voila je suis complètement perdu dans tout ça mon S3 acheté d'occas neuf est bloqué orange, je suis chez orange c'est pas ça le problème, je veux retirer cette surcouche horrible, et concernant les mises a jour via le le S3 sont même pas proposées, peut on m 'aider SVP merci

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
svp quelqu'un peut m aider a enlever la surcouche orange de mon s3

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
pardon j'avais pas vu, je vais voir ça

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
est ce que perds tout ce j'ai dedans, c'est la dernière version ? Je suis un peu perdu

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
je ne sais pas si mes message passe, est ce que je perds tout dedans

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Je suis désolé mais je complètement perdu

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
oui d accord mais il y a plusieurs trucs a télécharger dans les tutos

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
juste enlever la surcouche orange

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
et j ai peur de faire foiré je suis pas trop connaisseur de ça

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
celle de juillet 2012 je perds mes données ou pas ?

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Photos, musics appli

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
ok je suis en train de télécharger la version juillet 2012 mais c'est assez long

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
désolémais j ai un peu de mal, Sélectionnez les fichiers contenus dans le la rom dézippée comme suit :
- Code dans PDA
- Csc dans CSC
- Modem dans PHONE, je comprends pas

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
c'est ça le fichier dézipper I9300XXBLH1_I9300NEEBLH1_I9300XXLH1_HOME.tar.md5

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
Bonsoir Alban.
En général, une fois ta ROM dézipée, tu te retrouves avec un fichier .tar.md5 et un seul (contrairement à ce qui est indiqué dans le tuto). Il suffit de sélectionner ce fichier (.tar.md5) dans PDA et de laisser CSC et Modem vides. Attention, cela n'est valable que si tu n'as qu'un seul fichier .tar ou .tar.md5 dans le fichier zip que tu as téléchargé.

Jim

N.B. : Merci d'éviter les multi-posts et les ups à répétition (espacés de moins de 24h, c'est un peu abusé).

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
je perds tout dans mon tel ou pas, excuse de toute ces questions

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
alban29 a dit:
je perds tout dans mon tel ou pas, excuse de toute ces questions
Tu ne perds rien sur ta carte SD Externe. Par contre, ta SD interne, tes applications, tes paramètres vont effectivement disparaître. Les méthodes pour sauvegarder tout ça t'ont déjà été indiquées, mais on ne peut pas tout faire (et chercher) à ta place.

Pour les données de la SD interne, il suffit de brancher le téléphone à ton ordinateur et de copier-coller l'ensemble des données.
Pour les applications et les données des applications, tu peux les sauvegarder avec Titanium Backup (nécessité d'être root) ou MyBackup.
Pour tes contacts, il faut les synchroniser sur ton compte Google.
Pour tes SMS/MMS, il faut utiliser un programme tel que SMS Backup +.
Et pour tes paramètres, les réécrire n'est pas très long.

Quand tu fais les opérations de flash, pense à bien garder ton téléphone branché jusqu'à la fin et de ne le débrancher que quand on te l'indique. Sinon, tu pourrais définitivement casser ton téléphone. Le flash est une opération à risque limité, certes, mais qui connaît quand même ses échecs. Il est donc très important de suivre très scrupuleusement les consignes, auquel cas il n'y a absolument aucune raison pour que cela se passe mal.

Je te souhaite bon courage, virer la personnalisation opérateur est une bonne chose. Tu auras ainsi les dernières mises à jour Samsung et ça t'évitera de faire de la pub pour un opérateur qui t'a déjà fait payer ton mobile assez cher pour que tu leur doive d'être leur porte-parole.

Jim

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
merci, jim je te tiens au courant

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Salut à vous 2, voila alors je l'ai fais et ça c'est super bien passé, je vous remercie pour votre toi et avoo, encore merci

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
bonjour, voila donc je voudrais passer en 4.1, est ce c'est le même procéder que j 'avais fais pour enlever la surcouche. Il y t il autre chose à faire comme manip avant de le mettre, merci

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
rebnjour, quelqu un peut m'aider, j'ai une case rouge sur odin avec FAIL que dois je faire aidez moi SVP

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
AIDEZ MOI

A

auron818

Membre
Inscrit
30 Juillet 2011
Triple post... Toi tu cherche les problèmes...

Utilise déjà la fonction recherche, et si tu ne trouve rien ouvre un nouveau fil !!!
Parce que franchement, pourrir un fil qui ne parle pas du même sujet...
M'voilà quoi...

A

alban29

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
quel problème, je cherche aucun problème, au lieu d'écrire çà tu aurais pu m'aider

Sujets en relation

Haut Bas