Suspection de virus

• Auteur de la discussion joanluc
  • Date de début
J

joanluc

Membre
Inscrit
17 Avril 2014
Bonjour à toutes et tous
Je veux parler d'un problème qui est survenu dernièrement à une collègue de ma femme qui se retrouve avec des factures à payer à leur FAI de l'ordre de 800€ pour 3 mobiles suite à des commandes sur le site YouPass et des communications téléphoniques à des horaires où elle ne pouvait pas téléphoner en réalité ce qui fait penser à un piratage.
Les soucis sont arrivés pratiquement simultanément sur les 3 mobiles, sur l'un d'eux au moins il y a eu une alerte virale ce qui l'a poussé à installer l'antivirus APUS Security Elite : la question que je me pose c'est celle de la réputation de cet AV que je ne connais pas, j'ai assez l'expérience de la sécurité sur PC Wndows et Linux et BSD mais pas trop celle d'Android et je sais qu'une technique courrament utilisée pour installer des malwares c'est l'utilisation de rogue-AV et je me demande si c'est le cas.
Je suis preneur de toute info sur cet AV et les autres process de securité pour Android, comment consulter les logs, la configuration de la sécurité, le cryptage ... et je vous en remercie.

U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Je m'avance peut-être un peu, mais vu ce que tu décris, l'idéal serait, au pire, de faire un factory reset du ou des téléphones, au mieux de flasher une nouvelle ROM propre, et de réinstaller MANUELLEMENT toutes les applications qui s'y trouvent.

Pour le contenu personnel (musique, photos, etc...), le mieux serait de les sauvegarder sur PC, et de faire examiner le contenu de la sauvegarde par l'antivirus du PC, au cas où, puis de les retransférer sur le téléphone une fois sûr.e qu'il est clean.

Sujets en relation

Haut Bas