Tâches, profils, projets, contextes, des scènes, des variables et actions...
Ces sept termes sont importants pour comprendre afin de pouvoir utiliser Tasker. Lors de la lecture de ce guide et des articles qui suivront, ces termes seront utilisés pour se référer à des choses très spécifiques, de sorte que les erreurs (confusion) courantes comme "tâche" et "action" peuvent etre gênante..
► Action
Une action est la partie la plus fondamentale de Tasker, une chose que l'application fait. "Désactiver WiFi" est une action, "revenir à l'écran d'accueil" est une action, "ouvrir Angry Birds" est une action, "baisser le volume des médias" est une action.
Tasker a plus de 200 actions de base, et la plupart d'entre elles ont des options de configuration qui les rendent capables de faire des choses différentes, comme la façon dont l'action de commandes multimédias dispose de cinq options différentes pour le bouton qui devrait imiter. Lister plusieurs actions vous permet de faire des choses vraiment étonnantes avec Tasker, des choses qui vont bien au-delà de modification d'un paramètre ou deux quand vous quittez la maison.
Et en plus des ~200 actions de bases, les plugins peuvent ajouter des actions spécifique (une liste des pluggins disponible est impossible à réaliser, car n'importe quelle application peut devenir un plugin pour réaliser une action spécifique).
► Tache
Les actions sont regroupées dans une tâche. Une tâche peut avoir une seule action, ou peut en avoir des centaines, tout dépend de ce que cette tâche doit atteindre.
Les tâches peuvent également être déclenché par des actions, de sorte qu'une tâche peut avoir plusieurs actions qui lancent des tâches individuelles, chacune avec leurs propres actions (allez prendre un doliprane !).
De cette façon, vous pouvez regrouper des actions dans des tâches plus utiles, et il vous permet de référencer un ensemble d'actions de différentes tâches. Par exemple, vous pourriez avoir un ensemble d'actions qui règlent la luminosité de l'écran, le volume, les réglages Wi-Fi, et ainsi de suite d'une certaine manière. Si vous devez utiliser ces fonctionnalités en plus d'une tâche, vous pouvez les transformer en une tâche propre , et puis tout simplement exécuter cette tâche à l'intérieur des autres tâches en l'appelant, au lieu d'avoir à copier des action à chaque endroit où vous en avez besoin (en programmation c'est ce qu'on appel des fonctions).
Les tâches peuvent être déclenchés soit par un contexte (voir ci-dessous), ou directement par des raccourcis, des widgets et d'autres méthodes, comme des applications tierces.
► Contextes et profils
Un contexte est un élément déclencheur. "Notification de l'appli FB", "Ouverture de Maps", ou "connexion à MonRéseauWiFi" sont tous des exemples de contextes qui peuvent être utilisés pour déclencher une tâche.
Exemple :
Si vous voulez que le GPS s'allumer lorsque vous quittez la maison, vous pouvez par exemple utiliser comme contexte "Ne plus etre connecter au wifi de la maison", et avoir comme tâche une action "allumer le GPS".
Contrairement aux tâches, les contextes ne peuvent pas "vivre par eux-même". Ils sont toujours la première partie d'un profil où un profil se compose d'un ou plusieurs contextes et une ou plusieurs actions. Un profil est donc ce qui relie les tâches et les contextes ensemble : "lorsque tel(s) contexte(s) est/sont vérifié(s), exécuter telle(s) tache(s)".
Il existe deux types de contextes, des contextes d'état et des contextes d'événements.
Un contexte d'état rend un profil actif aussi longtemps que le contexte l'est, si le contexte est connecté à un réseau WiFi spécifique, le profil sera actif aussi longtemps que l'appareil est connecté. Les contextes d’état ont deux types de tâches, la tache d'entrée (lorsque le/les contexte est vérifié) et la tache de sortie (lorsque le/les contexte ne sont plus vérifiés). C'est à la fin de la tache de sortie que le profil s’arrête.
Une autre chose importante à savoir sur les contextes d'état est que si vous changer un paramètre dans votre tache d'entrée, celui-ci sera remis à la valeur qu'il avait avant à la fin du profil. Donc, si vous modifiez la luminosité de 10% à 50% dans votre tâche d'entrer, elle va se remettre à 10% lorsque le profil prend fin. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en appuyant longuement sur le nom du profil, cliquez sur le bouton de configuration qui apparaît en haut, puis décochez l'option "Restaurer les paramètres".
Tous les paramètres ne sont pas soumis à cette règle, la documentation devrait vous aider à savoir si oui ou non le paramètres y est soumis.
Les contextes d’événement ne sont actif que pour une courte durée. La tâche fixée va alors fonctionner une seule fois. Un exemple de contexte d'événement est reçu le texte, ce qui est quand vous recevez un SMS. Recevoir un SMS est quelque chose qui est instantané, ce qui signifie que ce n'est pas quelque chose qui devient actif, puis devient plus tard inactif, ce qui est en fait un événement (il n'y a pas de différence pratique entre le moment où vous commencez à recevoir un message SMS et le moment où vous avez terminé le recevoir). Les profils ayant des contextes d'événements n'ont pas de tâches de sortie, et ils ne peuvent pas restaurer les paramètres.
Dans les cas où il y a plusieurs contextes dans un seul profil, la relation entre les deux est ET (par exemple : "Si Ecran allumé ET Wifi connecté" alors "faire qqchose"), ce qui signifie que les deux contextes doivent être remplies pour que le profil soit déclencher. Si les contextes sont un mélange d'événements et d'état, le profil respecte les règles d'un profil d'événements.
Un exemple est une combinaison d'un contexte d'état de WiFi et un contexte de Texte Reçu, qui, combinés, crée le déclencheur "quand je reçois un message texte ET que je suis connecté à un réseau WiFi". Si vous spécifiez alors votre réseau WiFi de travail dans le cadre de WiFi connecté, vous avez soudainement un profil qui se déclenche lorsque vous avez des messages SMS au travail, mais pas n'importe où ailleurs !
Pour ajouter plusieurs contextes à un profil, vous devez d'abord créer votre profil avec un seul contexte, puis appuyez longuement sur ce contexte dans la liste de profil (cliquez sur le nom de profil pour le développer si le contexte et la tâche n'est pas visible), et sélectionnez Ajouter. Pour ajouter une tâche de sortie à un profil, ou de transformer une tâche conclure une tâche de sortie, appuyez longuement sur la tâche de la même manière.
Vous pouvez avoir plusieurs contextes d'état dans un profil, mais un seul contexte d'événement. Ce qui est logique, car les contextes d'événements sont instantanés, il est pratiquement impossible que deux d'entre eux se passent au même moment.
► Variables
Une variable est comme un fichier texte virtuel dans Tasker, ou comme une variable (X, Y, A, B) en mathématiques. Une variable est représentée par un symbole % suivi par un nom, comme par exemple %Variable1. Les variables sont utilisées pour accéder aux informations du système, transférer des informations entre les parties de Tasker, et même travailler comme paramètres et options. La variable %DATE par exemple sera toujours la date du jour, donc si vous aviez à dire à Tasker pour créer une notification avec le texte "%DATE", alors %DATE sera remplacée par la date effective à laquelle la notification apparaît.
Les variables sont la clé de l'utilisation Tasker avancé, et est un sujet très vaste à couvrir en soi.La prochaine partie de ce guide y est d'ailleurs consacré.
► Scènes
Une scène est essentiellement une interface utilisateur personnalisée. Vous pouvez avoir des scènes Tasker pour créer des menus, pop-ups, des paramètres , et bien plus encore.
C'est une fonctionnalité très utile et complexe que je couvre également plus en détail dans une partie ultérieure de ce guide.
► Projets
Un projet est le dernier élément dans Tasker. Pensez-y comme un dossier capable de contenir tout ce qui précède, de sorte que vous pouvez garder tout ce qui touche à un système Tasker spécifique en un seul endroit. Les configurations Tasker plus complexes utilisent souvent plusieurs profils, plusieurs tâches, et même plusieurs scènes qui travaillent tous ensemble. Vous pouvez regrouper tous cela ensemble dans un seul projet pour rester organisé.
S'organiser avec les projets sont également vitales lorsque vous utilisez la capacité de d'exportation de Tasker, car il vous permettent d'exporter toute une gamme de tâches, de scènes et de profils comme une seule application, que vous pouvez alors partager à vos proche qui n’utilisent pas Tasker par exemple, ou mettre sur le GPlay.