Joe
Membre
- Inscrit
- 23 Juillet 2011
- Messages
- 13 100
- Points
- 38
- #1
Test du Xperia ZR
Hé oui Joe aime bien tester ses nouveaux jouets... pour votre plus grand plaisir kisss
J'ai donc acquis un Sony Xperia ZR il y a maintenant un mois, après avoir longuement hésité entre m'offir un Xperia Z légèrement au-dessus de mon budget ou attendre l'annonce du Xperia Z1 qui serait encore plus cher
Le mobile étant peu disponible en France, il ne fait pas de mal de lire quelques tests pour être sûr de votre choix ! Et je vous offre ici un avis objectif (bon Ok je suis un Sony fanboy, et alors ? :lol: ) sur le petit frère pas si petit du Xperia Z.
A propos du test: l'engin utilisé tourne sous le build .244 (4.2.2) et mes impressions sur le mobile seront mises à jour selon mes découvertes ou les nouveaux firmwares !
Retours d'utilisateurs
coch a dit:c'est le jour et la nuit avec mon ancien HTC One V !!!!
j'ai fait un bon de 5 ans en avant!!
c'est fluide, beau, classe, puissant!
j'adore la surcouche sony, et la taille est parfaite, je prendrais pas au dessus par contre! je suis super content,
j'ai deja eu une mise à jour logicielle 4.2.2!
je ne sais pas pas quoi prendre en protection par contre, un truc fin légé..
EDIT; après 24h d'utilisation , j'ai un peu plus de recul pour juger..
je n'ai pas l'action redémarrer le tel dans le menu power du ZR, pas très grave car il s’éteint et se rallume très vite! mais ca aurait été plus simple..
dommage que les 3 touches au bas ne sont pas en dehors de l’écran, elles auraient été toujours visible, plus pratique pour faire un retour dans les menus,
bon ben VGA pour la cam frontale c'est dommage, car du coup je m'en sert un peu..
et le petit souci de capteurs de proximité..
ce n'est que mes avis mais à par ça, vraiment super ce tel! et les mises à jours android 4.3 voire 4.4 sont prévues il me semble..
Th!baut a dit:Bon et bien voilà j'ai craqué pour le ZR. leur4:
Xperia ZR commandé sur Mydigitaland le 6 janvier (j'ai tenu jusqu'en 2014 comme parié avec Joe :mrgreen: ) reçu vendredi 24 janvier 2014.
Tout s'est bien passé. J'ai juste eu un chargeur secteur pour les prises Anglaises donc non compatible avec nos prises Françaises mais c'était un peu prévu d'avance, j'ai acheté un chargeur Sony officiel (EP880) en plus.
Alors moi j'ai penché pour un Xperia ZR en version blanche et 4G (C5503).
Après 5 jours je viens faire mon petit retour.
Pour tout dire, j'en suis vraiment fan ! :ghee:
J'avais quelques craintes en passant de mon Xperia Kyno(Neo) à ce Xperia ZR mais finalement tout va bien.
Elles étaient :
- Écran 4,55" trop grand pour moi → Avec ma paluche (assez grande) ça va nickel mais je ne prendrai pas plus grand, sinon c'est inutilisable à une seule main je trouve.
- Prise Jack 3,5mm cachée sous un cache étanche → Au début c'est pas pratique mais on s'y fait.
- Position des boutons → Vraiment rien à redire. Le bouton Power est mieux placé que sur le Kyno je trouve. Juste le bouton dédié pour la photo qui est un peu trop au bord.
- Boutons de volume trop petits → En fait tout va bien, les boutons ressortent bien.
Voilà pour la partie matérielle.
Côté logiciel je me suis vite habitué aux 3 boutons (Retour, Home, Multi-tâche) sur l'écran. Bien que j'ai toujours un peu le réflexe de vouloir appuyer sur un bouton physique en façade pour sortir le ZR de veille (comme sur le Kyno).
Après pour ce qui est de la surcouche Sony je ne l'ai pas beaucoup utilisé car j'ai reçu le ZR vendredi en fin d'après midi et le soir à minuit j'avais sauvegardé la partition TA, déverrouillé le bootloader et installé une ROM custom (CM11). :cote:
Cependant de ce que j'ai testé, c'est vraiment bien. Rien a voir avec le niveau logiciel du Kyno.
J'ai pu tester la 4G, ça dépote plus vite que la wifi chez moi. :hehe: (Forfait sans téléphone Bouygues : 2h, sms/mms illimités, 1Go d'internet en 4G → 14€99)
Je n'ai pas encore fini de roder la batterie mais l'autonomie est plutôt bonne. Je peux me permettre une journée bien chargée sans craindre la panne sèche à 18h.
Niveau puissance de la bête, je ne vois pas quoi demander de plus, je fais tourner presque n'importe quel jeu en ayant diminué la fréquence maximum du processeur à 0,9Ghz au lieu des 1,5Ghz à l'origine. :]
Bref, pour moi c'est un excellent téléphone que je conseille vivement même si ce n'est pas évident de s'en procurer un.
Introduction
Le Xperia ZR a été annoncé à la mi-mai par Sony, pour une disponibilité progressive et limitée dans le monde: Inde, Taïwan puis Japon (Xperia A), USA ou encore Belgique.
A première vue il se présente comme un Xperia Z Mini, voire une version low-cost du flagship du constructeur japonais. Il en présente en effet la majorité des caractéristiques dans un format légèrement plus compact et un prix réduit. Il renferme néanmoins quelques surprises pour une version low-cost qui ne fait l'impasse sur aucun des avantages de son grand frère, bien au contraire !
Caractéristiques principales
- Écran TFT LCD HD 720 de 4.55 pouces (319 pixels par pouce) avec la technologie Bravia Engine 2, Opticontrast, résistance aux chocs et aux rayures
- Capteur Exmor RS de 13 mégapixels avec HDR (photo/vidéo), prise de vidéos en HD 1080 et caméra frontale en VGA
- Processeur Quad Core Snapdragon APQ8064 cadencé à 1.5GHz, couplé à une puce graphique Adreno 320
- 2 GB de ram
- Mémoire interne de 8 GB (5 disponibles) et support des cartes SD jusqu'à 64 GB (en 4.2)
- Version 3G (C5502) ou 4G (C5503)
- Android 4.1 en natif (mise à jour 4.3 prévue, 4.2 disponible)
- Batterie de 2330 mAh
- Poids: 138g
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Sommaire
- Contenu du coffret
- Design & prise en main
- Écran
- Photo & vidéo
- Multimédia et internet
- Interface utilisateur
- Fonctionnalités et applications
- Réseau, téléphonie et SMS
- Performances et autonomie
- Résistance à l'eau et aux rayures
- Conclusion
1. Contenu du coffret
Je ne m'étalerai pas sur ce sujet car le coffret du ZR est légèrement... Somalien :lol:
En effet Sony ne fournit que le strict minimum voire même moins que certains modèles: pas de micro SD ni de film de protection d'écran:
- Batterie (encore heureux )
- Câble micro USB d'une longueur d'un mètre
- Chargeur
- Kit mains libres
- Trois paires de têtes d'écouteurs interchangeables
- Clip pour le kit mains libres
- Guide de démarrage rapide et autres livrets que je ne vous résumerai pas. Il faut bien garder le suspense :lol:
Premier contact
La vache il paraît vraiment léger ! Ah non j'ai juste oublié de mettre la batterie :lol:
Blague à part, le téléphone est très bien fini, paraît assez robuste, la coque arrière est facile à retirer et la batterie bien calée dans son emplacement. Aussi, la partie intérieure de la coque arrière est dotée d'un joint qui assure l'étanchéité de la batterie et des ports micro SIM / SD. On y reviendra plus loin dans le test
Petit hic au passage: la carte micro SD étant proche de la batterie, il faudra éteindre le mobile pour la retirer ou en insérer une nouvelle. A noter que la carte micro SIM s'insère grâce à une armature coulissante en plastique, sous le port micro SD:
Écouteurs
Comme à son habitude Sony fournit avec le téléphone des écouteurs confortables et offrant une très bonne qualité d'écoute. Aucun parasite n'est à signaler même à volume maximal et ces écouteurs fournis devraient convenir à la grande majorité des utilisateurs. A noter que le kit mains libres n'est pas en "Y", puisque le fil droit est plus long que l'autre (l'intérêt est de faire passer l'écouteur droit derrière son cou). On aime ou on aime pas, personnellement je m'y suis fait.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
2. Design & prise en main
Façade
Le ZR ressemble beaucoup au Xperia Z vu de face, mis à part un léger changement dans l'emplacement de la caméra frontale et du capteur de proximité/luminosité. La dalle "Opticontrast" confère au mobile une face avant très homogène lorsque l'écran est éteint, même s'il reste possible sous certains angles de le distinguer de son cadre. Il y a certains téléphones que l'on préfère contempler lorsqu'ils sont éteints, d'autres allumés. Le ZR lui est agréable à regarder dans les deux cas, grâce à l'homogénéité de la face avant et l'emplacement de l'écran, bien centré dans son cadre, ce qui donne à l'ensemble des proportions très harmonieuses. Cela fait même oublier que le cadre est plutôt épais comparé à la concurrence.
Par ailleurs le contraste offert par l'écran permet de fondre le noir des touches virtuelles dans les applications ainsi le cadre de l'écran: il n'y a donc pas de discontinuité dans le bas de l'écran et tout apparaît comme si les touches étaient physiques.
Sous l'écran se trouve une barre de notification lumineuse sympatoche qui vous indiquera les notifications en cours et restera allumée durant le chargement du mobile et les appels.
Arrière
A l'arrière, le ZR met aux oubliettes le panneau très glossy de son prédécesseur. En échange c'est une coque amovible en plastique mat incurvée sur les bords qui couvre la batterie du mobile. A noter que ce plastique est incrusté de micro-paillettes très discrètes (rien à voir avec le nexus 4) et invisibles sur les photos, et qui rajoutent un peu de présence à l'arrière du téléphone.
A côté de la zone NFC, le flash est en retrait d'un petit millimètre. Lui aussi abrité des rayures par un très léger retrait, l'appareil photo Exmor RS arbore ses 13 Mégapixels entouré d'un anneau en aluminium assez discret. Au même niveau que la touche de déverrouillage se trouve le logo Xperia, et plus bas le haut parleur du téléphone. L'ensemble confère à l'arrière un design assez agréable et beaucoup moins "cheap" qu'il n'en a l'air en vidéo ou sur les photos promotionnelles.
L'engin, tant par son écran que par la conception de la coque, paraît suffisamment robuste pour survivre aux chocs et ne devrait pas se disloquer en cas de chute.
Côtés
Et puis zut à force de me faire chipoter sur les traces de doigts vous m'avez fait oublier les côtés ! Conçus principalement avec un plastique assez résistant, ils restent fidèles à la tradition 2013 de Sony puisque les tranches droite et gauche sont parcourues par des bandes en métal (fibre de verre pour les Z/ZL) striées sur la longueur pour garder une touche de haut de gamme.
Dans la même optique Sony conserve sa très réussie touche Power en aluminium. Si cette touche est un plaisir à regarder et utiliser au quotidien, elle semble aussi offrir une excellente longévité. Son emplacement en plein milieu de la bordure droite paraît déstabilisant au premier abord, les constructeurs préférant en général une position plus haute. On s'y fait néanmoins très rapidement et la position du bouton s'avère optimisée pour être utilisé non pas avec le bout du pouce mais son articulation.
Au final cette touche de mise sous tension / veille n'est donc pas du tout problématique. Si vous êtes gaucher elle peut d'ailleurs être avantageuse puisqu'elle tombe pile sous l'auriculaire ou l'annulaire selon votre manière de tenir le mobile.
Non loin de cette dernière pièce se trouvent deux boutons en aluminium coloré en noir sauf sur les arêtes qui reflètent donc la lumière: la touche volume, incurvée et très fine, ainsi que le déclencheur de l'appareil photo. Si le bouton power s'en tire bien, l'emplacement des touches voisines est plus discutable. En effet le changement de volume aurait été le bienvenu en-haut du bouton power pour éviter de devoir incliner le mobile pour modifier le volume, ou pouvoir zoomer avec la main gauche en mode photo/vidéo.
Le déclencheur de l'appareil photo est légèrement trop à droite (probablement pour des raisons de design) mais reste agréable à l'utilisation puisqu'il oppose juste ce qu'il faut de résistance. Inutile de préciser qu'il offre un niveau d'appui à mi-course pour la mise au point.
Sur la tranche gauche se trouve un connecteur dock ainsi qu'un port micro USB protégé par une trappe facile à retirer, dont le rôle est d'assurer l’étanchéité du mobile.
Enfin le bas du téléphone accueille un emplacement pour la dragonne à droite du micro, et son haut la trappe pour le port jack, qui au passage est plutôt difficile à retirer lorsqu'on y est pas habitué. Il faut en effet enfoncer son ongle pour pouvoir l'enlever et brancher ses écouteurs.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Un petit retour sur la prise en main avant d'attaquer l'écran ! Le poids de l'engin est légèrement au-dessus de la moyenne des smartphones (soit 130g) mais n'est pas dérangeant à l'utilisation, d'autant plus que le centre de gravité de l'appareil est bien placé au milieu de l'engin. De plus son épaisseur peut paraître énorme par rapport à la concurrence avec ses 10.4mm, mais tout est une question d'habitude, personnellement je le trouve plutôt fin. Le ZR sait aussi se faire oublier dans une poche sans difficultés.
Enfin la coque arrière incurvée en continuité avec l'armature confère au mobile une bonne prise en main, meilleure que celle du Xperia Z dont les rebords à 90° peuvent en déstabiliser plus d'un !
3. Écran
Avant de nous attaquer à cette partie du test, un petit tour des caractéristiques de l'écran s'impose ! Sony utilise comme à son habitude une combinaison de technologies matérielles standard et de son savoir faire logiciel en la matière.
En effet l'écran de 4.55" en lui-même est de type TFT-LCD. Sa construction "Opticontrast" ne laisse place à aucune couche d'air pour limiter les reflets, maximiser la luminosité et rend la façade de l'appareil très homogène comme on l'a vu plus tôt. La dalle "Sensor-on-lens" (ou Direct Touch) diminue le nombre de couches de matériaux pour une réactivité optimale et une finesse accrue. Le contenu affiché à l'écran apparaît donc au même niveau que la façade de l'appareil et non légèrement en retrait comme sur les écrans traditionnels.
Du point de vue logiciel le Bravia Engine 2 couplé au Reality Display permet lors de la lecture de médias une correction en temps réel du contraste, de la vivacité des couleurs, du bruit (NDLR: parasites) ainsi que de la netteté tout en assurant un rendu naturel des couleurs.
Taille
Alors que la course à la diagonale fait rage, le ZR est muni d'un écran dont la taille est à la fois très agréable pour la lecture de médias, l'utilisation du clavier en mode portrait et paysage, et suffisamment compacte pour une utilisation de l'engin sans se désintégrer les phalanges ! Un bon compromis donc, qui devrait convenir au plus grand nombre, particulièrement aux allergiques des écrans géants.
Si vous désirez vous faire une idée de la taille d'écran en magasin et que le ZR n'est pas disponible, essayez les Xperia SP et T qui ont la même diagonale !
Résolution
Si vous cherchez absolument un téléphone Full HD, oubliez ! Les 319 pixels par pouce du Xperia ZR, permis par sa résolution de 1280 sur 720 pixels et sa taille limitée par rapport aux derniers mobiles annoncés, sont suffisants au commun des mortels. En effet au-dessus de la limite des 300 ppp l'oeil humain ne peut plus distinguer les pixels à une distance supérieure à une quinzaine de centimètres. L'écran du ZR offre par conséquent une excellente netteté !
Couleurs
Le rendu des couleurs, on y arrive ! Les écrans Sony sont bien souvent critiqués par les utilisateurs ayant goûté au Super Amoled + pour leur rendu qui serait terne et désaturé. Certes les écrans Super Amoled offrent clairement une plus grande saturation, mais peut-être aussi une trop grande saturation.
Dans les faits l'écran du ZR est très agréable à regarder, et même lorsque le Bravia Engine 2 est inactif (menu, navigateur...) le rendu des couleurs est tout à fait satisfaisant. À noter que Sony intègre dans ses paramètres une balance des blancs pour l'écran: il est possible d'y modifier la saturation ainsi que la teinte. Par défaut la saturation est au minimum ce qui renforce la présence de la couleur blanche et ternit l'écran. En augmentant la saturation les blancs virent au jaune, mais un bon compromis consiste à régler la saturation au tiers.
Lors du visionnage de photos ou vidéos Sony tient ses engagements grâce à des couleurs vives et réelles. Encore une fois ce n'est pas du Super Amoled, mais du naturel... bluffant.
Affichage de photos avec/sans le Bravia Engine
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D8ViUDrBRBo[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D8ViUDrBRBo[/youtube]
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Luminosité
La luminosité est suffisante pour une utilisation du mobile en plein soleil, sans être exceptionnelle. Le capteur de luminosité frontal est très précis et lorsque la luminosité automatique est définie le passage entre les différents niveaux de luminosité est quasi indiscernable.
Angles de vision
Sur ce point, même si les angles de vision ne sont pas ceux de la concurrence, Sony a fait de gros efforts par rapport à ses dernières gammes et la combo Reality Display + Sensor on Lens n'y est probablement pas pour rien.
A luminosité moyenne l'angle de vision est en effet très bon sur environ 45° de chaque côté de l'écran, puis se dégrade légèrement. Lorsque la luminosité est maximale, avec un angle de vision "rasant" l'écran reste tout à fait lisible même si le contraste prend un coup.
Voyez plutôt en images
Voir aussi animations gif:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
En bref, l'écran du ZR n'offre peut-être pas la meilleure saturation et les meilleurs angles de vision du marché, mais un rendu plus que suffisant pour les menus, et plus que réussi lors de la lecture de photos ou vidéos grâce aux améliorations logicielles qui sont plus efficace qu'on pourrait le penser.
4. Photo & vidéo
Sony a misé gros sur ses capteurs de 13 mégapixels dès leur annonce et promet des images et vidéos d'une rare qualité, grâce au HDR ou aux nombreux paramètres personnalisables. Mais qu'en est-il dans les faits ?
Interface et fonctionnalités photo
L'application de prise de photos/vidéos s'organise autour de plusieurs modes de prise de vue. Par défaut, lors de l'appui sur le bouton photo pour accéder à l'appli, c'est systématiquement le mode Superior Auto qui se lance. A l'inverse en ouvrant normalement l'appli c'est le dernier mode utilisé qui est employé.
Dans les deux premiers il est possible de démarrer une vidéo, de prendre une photo durant l'enregistrement d'une vidéo ou encore de changer de caméra:
- Normal: le mode manuel qui offre le choix des iso (de 200 à 1600), de l'exposition et de la mesure d'exposition, la balance des blancs et le mode de mise au point.
- : choix du mode scène, et si aucun n'est sélectionné, de la valeur et de la mesure d'exposition, du mode de mise au point ou encore de la balance des blancs et de l'activation du HDR !
- : mode permettant de capturer de 3 images (1920/1080) à une douzaine par seconde (1280/720) en restant appuyé sur le bouton de capture. Avec une résolution de 3920/2204 pixels il est possible de prendre en rafale 6 images par seconde. A noter que la qualité des images prises en rafale n'est pas altérée malgré la vitesse de capture, et que le temps d'enregistrement de la série de clichés suite à la capture est négligeable.
- : vous y aurez le choix entre 9 effets différents, certains personnalisables. Ce n'est pas indispensable mais toujours sympa !
- : comme son nom l'indique ce mode permet de prendre des panoramas en déplaçant simplement le téléphone dans une direction de votre choix. Le rendu final est plutôt satisfaisant même si des chevauchements de clichés dont parfois discernables sur des lignes horizontales.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: l'utilisateur a le choix entre 17 modes scène s'adaptant à la majorité des situations, des conditions de basse luminosité au contre-jour en passant par les paysages ou encore... Les aliments !
- Appareil photo avant / vidéo avant: comme leur nom l'indique, ils permettent de filmer ou prendre des photos avec la caméra frontale, bien qu'il soit possible dans le mode normal de basculer directement dessus à l'aide d'un raccourci.
La caméra frontale est l'une des faiblesses du Xperia ZR pour les addicts aux appels vidéos ou aux photos de profil (ça reste quand même plus pratique avec la cam frontale qu'avec le miroir de la salle de bain :mrgreen: ). En effet ce capteur frontal n'a qu'une résolution VGA en photo comme en vidéo. Mais surtout le rendu des photos est très granulé et bruité, on est bien loin des deux mégapixels du capteur frontal rétroéclairé de certains appareils. L'appareil photo frontal s'en sort mieux en vidéo et devrait suffire pour les appels en visio.
Hormis ces modes, notons entre autres la présence d'un stabilisateur numérique efficace ainsi que d'un raccourci de démarrage rapide, qui permet dès l'appui sur le bouton de l'appareil photo, de lancer l'application en mode photo/vidéo ou de capturer directement un cliché ou une vidéo. Et ce en moins d'une seconde, même lorsque l'écran du téléphone est verrouillé !
En outre il est possible de zoomer (que ce soit en mode photo ou vidéo) jusqu'à 16 fois en faisant un pinch-to-zoom ou en utilisant les touches volume.
La qualité
Maintenant que l'on a fait un tour complet de l'application photo, tournons-nous vers ce qui nous intéresse réellement: la qualité des contenus capturés !
Contrairement aux attentes le mode Superior Auto ne définit pas forcément les meilleurs réglages possibles, et pour des photos réussies utiliser les modes scènes ou le mode manuel peut s'avérer nécessaire. Néanmoins les photos restent très réussies pour un smartphone.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Concernant les photos de nuit, la sensibilité du capteur est suffisante pour un rendu réussi en conditions de faible luminosité. Et lorsque les iso ne suffisent pas, le flash LED du téléphone fait ses preuves grâce à son éclairage chaud permettant de conserver des teintes naturelles, même de nuit.
Les vidéos elles aussi sont réussies: le stabilisateur joue bien son rôle, l'autofocus suit le sujet sans difficultés et les couleurs sont plutôt bien restituées. Malgré que le microphone arrière soit situé sous la coque, le son capturé est très satisfaisant.
Malgré mon penchant pour la photographie mes impressions sur la partie photo s'arrêteront malheureusement là pour le moment, n'ayant pas eu pour le moment la possibilité de tester un maximum de conditions. Pour le moment je vous redirige donc sur cette partie vers d'autres tests. Ceux-ci portent sur le Xperia Z, mais les deux appareils ayant la même configuration la qualité des images est la même:
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Voir aussi S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Pour livrer un avis préliminaire et provisoire sur ce point du test, je dirais que le ZR répond bien aux attentes que l'on a d'un smartphone en matière de photo. Le rendu est très bon mais pas irréprochable, donc dans certaines conditions le ZR ne pourra pas remplacer un vrai appareil photo.
5. Multimédia et internet
Comme à son habitude pour ses nouvelles gammes Sony fournit des applications multimédia exclusives bénéficiant de son savoir faire et agréables à utiliser.
Le thème (couleur de fond ou image apparaissant en haut du fond) des trois applications en question varie selon le contenu lu ou affiché dernièrement, ce qui rend vraiment sympa la navigation dans les albums ou pistes. De même la LED du téléphone change de couleur en fonction de l'image affichée ou de la couverture d'album de la musique jouée.
Aussi, la fonction "Throw" permet de lire en direct du contenu sur un appareil compatible, que ce soit en réseau local, bluetooth ou en Wifi direct. Sans oublier qu'en utilisant un câble MHL on peut dupliquer le contenu affiché sur l'écran du téléphone vers un téléviseur HD.
Walkman
Le lecteur de musiques made in Sony offre à la fois accès aux fichiers stockés sur les 5Go libres de la mémoire interne ou la carte SD, qu'à des contenus en ligne ou en réseau local.
Mais commençons déjà par notre bibliothèque musicale ! Le classement se fait par artistes, chansons ou albums, et l'appli propose bien évidemment des listes de lectures. Il est possible après avoir choisi un morceau d'activer la lecture aléatoire, la répétition, de modifier la file d'attente, ou encore (bonne surprise) de modifier les informations de chaque morceau.Sony propose également des petits plus bien pratiques tels que la possibilité de télécharger et définir automatiquement toutes les couvertures d'albums ou les informations sur les pistes !
Par ailleurs l'application Walkman dispose d'un afficheur avec un thème personnalisable, qui comme son nom l'indique affiche du contenu matérialisant la musique jouée, à l'instar de beaucoup de lecteurs de musiques sous Windows. Petit plus pour les accros aux réseaux sociaux: un bouton "j'aime" est affiché à côté de la musique jouée après un appui sur la couverture d'album, et l'application permet au choix d'afficher en direct sur facebook les musiques que vous écoutez. Et comme vous le verrez ou avez pu le voir dans certains screenshots du test, le lecteur de musiques s'affiche dans le volet de notifications et sur le lockscreen lorsqu'une piste est jouée, ce qui est très pratique pour contrôler rapidement le lecteur.
Comme dit plus haut, l'appli comporte également le service Music Unlimited de Sony qui permet d'accéder en streaming:
- Aux meilleurs albums, artistes et chansons du moment
- Aux dernières sorties
- À toute la bibliothèque musicale de Sony classée par genre, humeur ou encore par époque
Album
La galerie donne accès aux photos mais aussi aux vidéos enregistrées sur le mobile, bien qu'une application "films" dédiée uniquement aux vidéos existe.
Dans l'onglet principal les fichiers sont stockés par date, mais une partie "Mes albums" permet d'accéder aux dossiers photo/vidéo de la carte SD, de la mémoire interne, de l'appareil photo mais aussi à vos contenus Facebook ou Picasa et ceux de vos amis, qui sont affichés comme s'ils étaient présents sur le mobile. En outre l'album propose un tri selon la localisation des photos autour du globe, ou les visages tagués sur chaque cliché. Plutôt sympa !
Aussi, l'album intègre un mode diaporama dans lequel on peut choisir les transitions, personnaliser la musique selon les thèmes disponibles ou choisir un fichier ou une playlist de notre bibliothèque musicale. Le rendu est très agréable et j'aime beaucoup, même si je m'en servirai jamais :lol:
Films
Tout comme l'application Album, elle offre à l'accueil une prévisualisation en fond du dernier contenu joué. Lors de l'ouverture d'un fichier vidéo, on remarquera qu'un bouton "Informations" affiche une description de la vidéo, qui lorsqu'il s'agit d'un film ou d'un documentaire, peut être téléchargée automatiquement par l'application.
Il n'y a rien d'autre à signaler pour cette application qui fait ce qu'on lui demande, dans une interface toujours aussi sobre et élégante.Navigateur
C'est Google Chrome qui fait office de navigateur par défaut. Il gère bien évidemment le multi-fenêtrages, les recherches sur les pages affichées ou encore la version ordinateur, et est plutôt intuitif à utiliser.
La résolution de l'écran permet de lire une page affichée en version ordinateur sans avoir à zoomer, même si les mobiles de plus de 5 pouces sont mieux à même d'afficher des contenus si petits. Le pinch-to-zoom et le glissement se font sans ralentissements, les pages sont chargées très rapidement donc tout va bien du côté de navigateur. Bien entendu Chrome étant disponible sur le Google Play, il est possible de l'essayer sans difficulté.
Voici quelques benchmarks pour vous donner une idée des performances du navigateur intégré au ZR:
6. Interface utilisateur
L'interface du Xperia ZR est similaire à celle des autres Xperia de la gamme 2013. Si dans les grands traits l'UI made in Sony semble ne pas avoir évolué depuis deux ans, il s'avère que le constructeur japonais a intégré de nombreux ajouts pratiques ou esthétiques.
Tout d'abord, le téléphone ne disposant pas de touches de navigation physiques, ces dernières sont affichées dans le bas de l'écran comme on a pu le voir plus tôt dans le test. Pour ceux qui y sont allergiques rassurez-vous, on s'y fait très vite ! Elles sont réactives, plus précises que des touches sensitives, et savent se faire discrètes lorsqu'il le faut. En effet leur couleur de fond est peu opaque sur le launcher, et les touches se masquent automatiquement lors du visionnage de photos ou vidéos et réapparaissent en appuyant sur l'écran. En mode jeu, elles peuvent rester affichées ou se "verrouiller" en devenant des points blancs.
Launcher
Le launcher, dont la grille est de 4x4 icônes, offre nativement la possibilité d'augmenter ou diminuer le nombre d'écrans d'accueil. Pour cela rien de plus simple qu'un appui long sur une zone vide pour afficher une vue d'ensemble de la home, modifier le nombre d'écrans d'accueil ou:- Changer le fond d'écran
- Changer le thème global du mobile (on y reviendra)
- Rajouter des widgets ou raccourcis d'applications
La home gère bien évidemment les dossiers (il suffit de déplacer une application sur l'autre puis d'entrer le nom désiré du dossier). Mise à part cette partie pratique, les transitions du type "cube" (ou plutôt dodécagone ) sont agréables et se font en temps réel et sans lags. Petit hic pour les habitués à Samsung, la transition directe entre le premier et le dernier écran d'accueil n'est pas possible.
Drawer
Le lanceur d'applications est également plutôt complet. Il propose un tri alphabétique, personnalisé par l'utilisateur ou en fonction de la date d'installation ou du nombre de lancements des applications.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Locker
Sony utilise un locker assez atypique, puisque le déverrouillage se fait en glissant le doigt vers le haut ou le bas. Cela offre un déverrouillage très rapide; nul besoin de placer le doigt à l'extrémité de l'écran pour faire glisser un quelconque slide.
Jelly Bean oblige, il est possible d'ajouter certains widgets à raison d'un par page sur l'écran de verrouillage. Le panneau de droite est réservé à l'application photo (qui est donc accessible depuis le locker), et c'est vers la gauche que l'on peut rajouter à souhait le nombre de raccourcis que l'on veut. Il est en outre possible de maximiser un widget en faisant glisser sa partie inférieure vers le bas, pour l'afficher en entier.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Barre/volet de notifications
Le constructeur a intégré dans le volet de notifications une barre de raccourcis pratique permettant notamment d'activer / désactiver le wifi, le mode avion, les données mobiles ou encore d'accéder aux réglages.
Il est possible d'augmenter jusqu'à 10 le nombre de toggles affichés à partir du menu d'affichage des paramètres, et de modifier leur ordre. Plutôt pratique de ne pas devoir passer par un thème alternatif, même si Sony a quand même mis du temps à suivre cette mode !Thèmes
Le Xperia ZR dispose également de thèmes dont je vous avais parlé plus haut. Concrètement, ceux-ci sont des jeux de couleurs (bleu, rouge, orange, vert, violet...) assez sympa affichés dans les menus, les toggles ou aussi le tracé lors de l'utilisation du clavier en mode swype. On les observe également dans des détails d'applications système telles que la calculatrice ou l'horloge. De plus chaque thème est associé à un fond d'écran qui est automatiquement défini lors de son application. Bien entendu il reste possible de choisir le fond d'écran de son choix par la suite.
Vous l'aurez compris, avec un peu d'inventivité et un mobile rooté l'on peut soi-même modifier les thèmes disponibles à sa sauce en modifiant les .apk correspondants.Clavier
Le clavier est l'une des bonnes surprises du Xperia ZR. En effet il propose le swype, peut revêtir trois thèmes différents (clair, foncé ou clair avec un fond gris), permet d'entrer des signes de ponctuation ou chiffres en faisant un appui long sur une lettre, dispose d'un mode T9 et permet d'afficher au choix certaines touches supplémentaires: entrée vocale, point et émoticônes.
Même l'intensité de la vibration à chaque touche peut être modifiée, de même que le volume correspondant. Un guide de personnalisation du clavier permet par ailleurs de modifier rapidement tous ses paramètres, entre apparence, fonctionnalités, langues et saisie intuitive.
Petit plus pratique, l'appui long sur un mot du champ de texte permet de zoomer dessus. Pour effectuer un copier/coller ou supprimer tout le contenu du champ il faut alors appuyer deux fois de suite sur un mot.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
7. Fonctionnalités et applications
Mis à part les traditionnels Youtube, Play Store, Play Store lives/films/magasines, Éditeur vidéo, Gmail ou encore Maps, le Xperia ZR intègre des applications système et des fonctionnalités exclusives à Sony:
- Sony Select: une sélection par Sony des meilleures applications du Google Play
- Socialife: un lecteur de flux de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, Google+ ou encore VKontakte), sites d'actualité et n'importe quel flux RSS que l'on peut manuellement renseigner. L'application permet également de partager un statut sur un réseau social.
- Une application mail disposant de toutes les fonctionnalités cruciales: recherche, dossiers, tri, volet de lecture en mode paysage...
- Une application de prise de notes très complète et pratique prenant en charge les checkboxes, l'écriture manuscrite (appelez ça du dessin si vous voulez :mrgreen: ), l'ajout de sons, photos, vidéos, cartes Maps, la modification du fond de chaque note... le tout synchronisable avec Evernote ! Cette app très complète est donc aussi l'une des bonnes surprises du ZR.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls ! - Horloge/alarme: l'application permet non seulement d'afficher l'heure et de définir une alarme, mais également d'avoir accès à l'heure et la météo dans de nombreuses villes (pour ceux qui font semblant de passer leur vie dans l'avion coool ). En outre Sony intègre un chronomètre et une minuterie.
- Sauvegarde & restauration: un outil simple mais complet permettant de sauvegarder vos données personnelles avant une mise à jour ou par mesure de sécurité: Applications système/utilisateurs et leurs données, et contenus de la mémoire interne.
- TrackID: un Shazam-like par Sony plutôt complet
- Smart Connect: anciennement appelée LiveWare manager, cette application lance des actions prédéfinies selon la connexion d'un accessoire (dock, écouteurs, Smartags...) ou une plage horaire. Il est ainsi possible de lancer une application, se rendre dans un menu des paramètres, appeler un contact, envoyer un SMS, activer ou modifier certaines fonctions, lire des morceaux ou même partager un statut sur Facebook automatiquement au début ou à la fin d'une condition prédéfinie. Une appli bien sympathique qui fait les choses routinières à notre place ! Plus besoin de mettre le silencieux avant d'aller au taf :mrgreen:
- Mode voiture: Mode permettant l'utilisation du smartphone tout en conduisant: icônes plus grandes et affichage optimisé. Ce mode permet par ailleurs d'utiliser le launcher en mode paysage.
- Xperia Link: un outil de tethering permettant d'utiliser la connexion de son Xperia pour se connecter sur internet à partir d'une tablette ou d'un PC sous windows, tous deux équipés de l'application ou du logiciel correspondant.
- Centre de mise à jour: permettant non seulement de vérifier la disponibilité de nouveaux firmwares, il propose également les nouvelles versions d'applications système.
Autres fonctionnalités
Les paramètres donnent accès à d'autres exclusivités de Sony: support des manettes de PS3 pour naviguer dans les menus ou jouer à certains jeux (voir
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
), Mirrorlink qui transforme votre mobile en un accessoire contrôlable par le tableau de bord de votre voiture ou MyXperia, fonctionnalité grâce à laquelle vous pourrez localiser le mobile sur internet en cas de perte/vol, faire émettre un son sur l'appareil, le verrouiller, le réinitialiser ou encore afficher un message !
Aussi, sont intégrées les SmallApps qui ne sont autres que des mini-applications pouvant "flotter" sur l'écran pendant que l'on fait autre chose: torche, QR Code, notes, "miroir" avec la caméra frontale ou encore calculatrice.Elles sont accessibles après appui sur la touche Multitâches sur une barre que l'on peut faire défiler ou étendre en rajoutant de nouveaux raccourcis à volonté. Hormis les SmallApps intégrées, plusieurs dizaines permettant notamment de lire des vidéos, sont
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
, et il est possible de transformer n'importe lequel de vos widgets en SmallApps. Plutôt pratique non ?
A l'utilisation tout se fait sans ralentissements et les smallapps peuvent être redimensionnées ou déplacées pour ne pas déranger l'utilisation du mobile. Fonctionnalité bien sympathique donc, et pouvant aller au-delà du simple gadget !S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
8. Réseau, téléphonie & SMS
Non je n'ai pas oublié que le ZR est aussi un téléphone :mrgreen:
Téléphonie
L'application téléphone est assez sobre puisque seul le bouton d'appel est coloré. Le rendu est néanmoins agréable et l'ensemble pratique à utiliser: le clavier se masque automatiquement lors d'un défilement du journal d'appels, et n'importe quel appel peut être annulé avec envoi automatique d'un message prédéfini.
Concernant les contacts, l'on dispose d'une fonctionnalité de fusion/liaison de contacts, de filtrage (contacts Facebook, Skype, Google...), de tri par groupes personnalisables ainsi qu'une liste de contacts favoris, affichables sur un widget. Chaque contact peut disposer d'un grand nombre de champs et être associé à une sonnerie définie.S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
A noter que le Xperia ZR supporte la fonction TTY, les appels internet, les transferts et blocages d'appels, le signalement d'appels en attente lors de communications ou même un égalisateur sonore et une fonction de ralentissement du discours de l'interlocuteur !
Messagerie
Elle aussi assez complète, l'application messagerie dispose de fonctions de recherche, de messages favoris, de messages pré-enregistrés ou encore de rapport de remise, supporte les messages SIM mais aussi l'envoi de MMS pouvant contenir non seulement des photos, sons ou vidéos mais aussi des notes prises avec l'application Notes intégrée, ou votre localisation.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
9. Performances & autonomie
Puissance
Concernant les performances, il n'y a pas grand chose à reprocher au Xperia ZR. Si la course à la puissance continue ces derniers mois et atteint de nouveaux sommets avec des puissances cumulées dépassant les 10GHz, le Snapdragon S4 Pro du ZR s'en tire honorablement grâce à ses quatre coeurs cadencés à 1.5GHz, ses 2Go de ram et sa carte graphique Adreno 320.
Si le téléphone ne met que 25 secondes à démarrer et deux ou trois pour se mettre hors-tension, l'utilisation elle aussi est agrémentée par des performances à la hauteur de nos attentes.
Les jeux tournent en effet sans lags, les applications se lancent rapidement et le mobile gère très bien le multitâches. Les seuls ralentissements se font parfois ressentir dans le launcher lors du passage à une page accueillant des widgets assez lourds, mais le souci vient plus de la gestion des ressources... que des ressources elles-mêmes ! En effet avec un mobile rooté et quelques modifications rapides avec SetCPU tout rentre dans l'ordre.
Et maintenant le moment que vous attendiez tous: les benchmarks coool
Les résultats sont bien au-dessus de la moyenne et ne sont pas très éloignés des Galaxy S4 et HTC One.Pour ce qui est de la surchauffe, il n'y a pas de souci majeur pour le Xperia ZR. En mode jeu, même avec une utilisation prolongée la surchauffe qui reste assez modérée n'est pas dérangeante grâce notamment à la coque en plastique.
Autonomie
Du point de vue de l'autonomie, le Xperia ZR a plus d'un tour dans son sac ! Ayant une taille d'écran moindre comparée au Xperia Z, il bénéficie d'une meilleure autonomie. Il peut aisément tenir la journée en utilisation assez poussée soit par exemple:
- - Entre 30 minutes et une heure de jeux
- Plusieurs heures de musique avec les écouteurs
- Navigation web durant une trentaine de minutes
- Quelques minutes de facebookage
- Quelques appels et textos
A titre informatif, le mobile se charge d'environ 50% par heure qu'il soit éteint ou allumé.
Si l'appareil marque des points sur l'autonomie, c'est principalement grâce à la gestion de l'alimentation, qui permet d'économiser la batterie du téléphone lorsque son niveau atteint un seuil au choix de l'utilisateur:
- Le mode stamina désactive les données mobiles, le wifi et toutes les applications durant la veille. Il est bien sûr possible de sélectionner les applications à ne pas désactiver en mode veille, ce qui vous évitera par exemple de ne pas entendre votre réveil sonner le matin :mrgreen:
- Le mode batterie faible qui désactive ou modifie des fonctionnalités au choix: Wifi, délai de mise en veille, GPS...
En bref si vous cherchez un téléphone qui ne vous lâchera pas lorsque vous en aurez réellement besoin, le ZR est fait pour vous !10. Résistance à l'eau et aux rayures
Waterproofing
Parmi les principaux arguments marketing du ZR figure son statut de "téléphone le plus étanche" grâce à son indice de protection IP58. Il peut en effet être immergé à 1m30 de profondeur pendant trente minutes tout en pouvant capturer des photos ou vidéos, et présente notamment l'avantage de pouvoir être utilisé sans crainte sous la douche ou la pluie. Mais derrière ces promesses, que vaut la résistance à l'eau du ZR ?
Lors du premier essai de contact à l'eau, étonnement total: l'eau entre sous la coque du téléphone. Mais fort heureusement tout cela est normal et les seules zones sensibles (batterie, cartes SIM/SD) sont protégées par le joint d'étanchéité qui joue bien son rôle. L'appareil photo, le flash ou même le micro peuvent donc être au contact de l'eau sans danger.
Rassurés pour cette partie du test, on peut continuer notre découverte !
Sous l'eau l'écran du téléphone devient forcément moins utilisable et la dalle tactile peut dysfonctionner à cause des perturbations électriques. Pour évider ces désagréments une application officielle,
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
, est installable sur le téléphone (et comprise dans certains firmwares). Son rôle est de bloquer la dalle tactile par un slide, sans pour autant verrouiller l'écran. Pratique non seulement sous l'eau, mais également dans d'autres situations: par exemple écouter une musique sur Youtube en mettant le téléphone dans sa poche.Comme vous avez pu le voir le ZR s'en tire très bien pour ce qui concerne la résistance à l'eau. Néanmoins elle peut être compromise avec le temps par l'usure des trappes des ports micro USB ou Jack, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur l'intérieur du téléphone. Pour diminuer les risques, particulièrement du côté du port USB dont la trappe paraît la plus fragile, utiliser un dock pour le recharger avec le connecteur dédié peut s'avérer nécessaire. Fort heureusement des docks non officiels mais de bonne facture sont disponibles à 10$ sur la toile.
Je finis cette partie du test avec une petite touche d'humour. Le ZR a un avantage certain en cas de surchauffe... Mais ne faites pas ça chez vous :mrgreen:
Rayures et chocs
D'après Sony le ZR résiste également aux rayures et aux chocs. Si le téléphone semble suffisamment armé contre les coups grâce à sa qualité de construction, il n'en est pas de même pour les rayures, du moins pour l'écran.
En effet après un mois d'utilisation sans housse ni coque, strictement aucune rayure n'est à signaler sur la face arrière, mais uniquement quelques éraflures qui disparaissent directement après un passage de chiffon. L'écran en revanche s'en tire un peu moins bien car une quinzaine de rayures (superficielles) sont apparues malgré les précautions. Ou du moins... sont apparues sur la protection appliquée d'usine à l'écran !
En effet, tout comme le Xperia Z, l'écran du ZR est recouvert par une protection d'écran dont le rôle est de renforcer la résistance de l'écran contre les chocs. Cette couche supplémentaire n'influe pas sur le toucher, peut être retirée mais il en suit une perte de la garantie et du logo Sony à l'avant de l'appareil.
Elle est donc plus sensible aux rayures que l'écran lui-même, mais il est évidemment possible de poser une protection d'écran supplémentaire par-dessus, de préférence dès l'achat du téléphone, pour éviter les rayures.
Le ZR s'en tire donc très bien pour la résistance à l'eau et devrait réjouir sportifs, fanas de musique sous la douche et tous ceux qui se retrouvent couramment dans un environnement humide. Mais pour ce qui est des rayures, si le dos de l'appareil s'en tire honorablement bien, l'écran lui doit être protégé par une protection supplémentaire dès l'achat, pour éviter d'avoir à retirer la protection d'usine qui se raye au fil des mois et donc perdre la garantie.
----------------------------------------------------------------
:arrow: Conclusion
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Pour conclure le ZR est l'un des téléphones les plus polyvalents du moment. Même si sa puissance n'égale pas les derniers Z1, LG G2 ou Note III, il n'en reste pas moins un monstre dont les ressources sont suffisantes pour toutes les utilisations, du multitâches poussé au hardcore gaming en passant par la navigation sur internet. Le basculement entre les tâches est instantané, les transitions se font en temps réel... de ce côté-là il n'y a donc rien à reprocher au ZR, qui devrait sûrement pouvoir faire tourner les 4 ou 5 futures versions d'Android. S'il est puissant, il sait aussi se faire autonome et livre une autonomie clairement au-dessus de la moyenne des smartphones.
Au niveau logiciel, le ZR est bourré de fonctionnalités bien pratiques et intelligentes telles que les SmallApps, l'application Notes ou encore le très utile Smart Connect. L'interface elle est un plaisir à utiliser, mêlant simplicité et élégance avec la signature de Sony.
Du point de vue multimédia il bénéficie de tout le savoir faire de la firme nippone en la matière: son agréable, photos réussies et lecture de fichiers plaisante. On notera juste les mauvaises prestations de la caméra frontale. L'écran dont les paramètres sont modifiables offre de belles teintes et un rendu naturel époustouflant pour les photos et vidéos.
On en oublierait presque le design ! Aussi sobre et robuste qu'élégant, le ZR est agréable à regarder, malgré sa manie d'attirer les traces de doigts. Le tout offre des proportions très harmonieuses, une taille idéale, et les bords arrondis à l'arrière rendent aisée la prise en main. Enfin les matériaux utilisés laissent présager une bonne longévité au téléphone.
Concernant la résistance à l'eau, Sony tient ses promesses, mais sur le long terme le waterproofing sous une certaine profondeur pourrait être compromis par l'usure des trappes, particulièrement celle du port USB. Voir retour de Dimitri à ce sujet
Je termine par une touche personnelle: je suis très satisfait de l'achat de ce téléphone qui m'a coûté 420€ (le prix est même inférieur chez des revendeurs top fiabilité sur Ebay). Je cherchais un mobile résistant à l'eau, puissant, ayant une bonne autonomie, un écran ni trop petit ni trop grand, bon en multimédia et en navigation internet... J'ai été servi et ne regrette aucunement de ne pas avoir attendu la gamme 2014 (clin d'oeil à Thibaut :mrgreen: ) !
C'est donc ici que s'achève mon test. N'hésitez pas à le critiquer, à poser des questions ou, si vous possédez le téléphone, à poster vos retours sur ce topic !