Petit rappel technique en vitesse sur les 2 principales techniques existantes:
* Pull (tirer – c’est le téléphone qui vient “tirer” les infos) = technique utilisée pour lire ses emails en allant chercher les informations sur le serveur et en les affichant toutes les X minutes sur votre mobile. Un rafraichissement toutes les minutes va faire fondre votre batterie rapidement, mais vous permettra d’être au courant rapidement de la réception d’un Email. Au contraire, adapter ce paramètre pour une vérification toutes les 2-3 heures permettra d’économiser la batterie, mais vous perdrez le “fraîcheur” de l’info. Il faut donc trouver un juste milieu.
* Push (pousser – c’est le serveur qui “pousse” les infos quand nécessaire)= autre technique avec laquelle le serveur qui vous indique instantanément quand un mail est reçu. Il y a donc une grande économie de batterie car le téléphone ne va plus interroger le serveur en continu.
Il est très difficile de trouver le point milieu à partir duquel telle ou telle méthode est avantageuse, mais pour ma part, je trouve que le push, par son principe et son économie sur votre forfait est la solution idéale.
Maintenant que vous êtes au courant de ces 2 méthodes nous allons analyser nos clients email par défaut ( je ne parlerai pas des alternatives du Market, car je n’aime pas mettre mes identifiants email dans ce qui vient du Market). Il y’a l’appli Gmail qui fonctionne comme son nom l’indique avec votre compte Gmail et qui permet de nombreux autres avantages, comme lu push vu plus haut ansi que les libellés – cela fera partie d’un prochain “Trucs et Astuces du Profete”- et l’appli Email, qui elle vous propose une solution plus universelle ( fonctionne avec Hotmail, Yahoo, et autres) mais fonctionne en Poll.
L’astuce proposée ici va vous permettre de regrouper vos emails dans l’appli de base en profitant du Push! Nous allons pour cela utiliser une synchronisation Exchange, malheureusement disponible pour les versions 2.x d’Android. Ce protocole permettra en plus du push de synchroniser vos dossiers mails et contacts. Que du bon en perspective! Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi la synchro des contacts Android se fait en “poll” et n’utilise pas ce service. Certainement à cause de limitations sur les groupes de contacts.
Cette synchronisation Exchange existe depuis belle lurette sous Gmail et est une nouveauté de Hotmail qui a subi pas mal de modifications ces derniers temps. Le support d’Exchange sur Hotmail n’est peut-être pas encore déployé pour 100% des utilisateurs.