DFMirouf
Membre VIP
- Inscrit
- 17 Juillet 2012
- Messages
- 11 128
- Points
- 38
- #1
Autoriser
Android 4.4 ( KitKat ) et Android 5 ( Lollipop )
à accéder à votre carte SD
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques.
Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus
responsables des éventuels problèmes rencontrés.
.....Depuis la version 4.4, Android a modifié ses stratégies de sécurité, notament au niveau des accès aux espaces de stockages externes (Cartes SD). Avant Android 4.4, les applications, ayant la possibilité d'accéder à la carte SD, pouvaient lire et écrire sur n'importe quel stockage amovible, dont les dossiers système comme DCIM, Alarms, etc. A partir de la version 4.4, les applications n'auront le droit d'écrire que dans des dossiers qu'elles auront elles-même créés.
AVANTAGES :
- Cela organise la structure des données sur la carte SD et évite aux applications de stocker des données un peu partout
- Cela sécurise vos données car si certaines applications malveillantes ont toujours un accès en lecture à vos données, elles ne peuvent plus les modifier car elles n'en sont pas propriétaires.
INCONVENIENTS :
- Lors de la mise à jour depuis une version antérieure : Les applications installées sur la carte SD disparaissent, leurs données sont effacées, et vous devrez les réinstaller.
- Certaines de vos applications risquent de ne plus fonctionner correctement voire ne plus fonctionner du tout.
.....Il existe malgré tout une possibilité de contourner ces restrictions. Il faut juste en connaitre les conséquences : "casser" cette protection engendre des failles de sécurité qui pourraient permettre à certaines applications de modifier vos données. Cependant, ne sombrons pas dans la paranoïa et rappelons nous que depuis les débuts d'Android et jusqu'à la version 4.4 il en a toujours été ainsi...
.....Pour installer une des applications permettant de contourner ces restrictions, il faut être ROOT.
.....Voici une liste (non exhaustive) d'applications permettant de retrouver l'accès intégral à votre carte SD :
SDFix: KitKat Writable MicroSD -
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
KitKat External SD Card Patch -
SD Fix Tool -
SD KitKat Fixer -
Ne téléchargez et n'utilisez qu'une seule de ces applications.
.....Les procédures varient en fonction de l'application utilisée cependant elles sont toutes à peu près similaires, il vous suffit de lancer l'application et de suivre les instructions (En général cocher une case pour valider les modifications système à effectuer)
.....Voici pour ma part 2 screenshots obtenus sur un S4 Mini avant et après l'utilisation de l'application SDFix: KitKat Writable MicroSD montrant que Titanium Backup ne pouvait accéder au dossier extSDCard avant l'opération et que par la suite, plus aucune restriction n'était indiquée.
Avant...........................................................Après
Merci à pour cette méthode :super:
Il existe également une méthode alternative consistant à flasher un fichier ZIP via un Recovery Custom (CWM, TWRP ou autre).
A noter toutefois que cette méthode est destinée aux téléphones de marque Samsung et n'a pas été testé sur d'autres marques (à ce propos, si certains ont des retours positifs à apporter... Merci à eux !)
- Kitkat :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Android L
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Enjoy wink
Mot clé : TUTOByDFMirouf