azertym
Membre VIP
- Inscrit
- 28 Juin 2012
Salut à toutes et à tous !
Aujourd'hui je vais vous expliquer la méthode pour utiliser le système de partition F2FS sur un samsung galaxy S4 (I9505 JFLTEXX), le format utilisé par samsung permettant un gain de vitesse en lecture et écriture qui n'est pas des plus déplaisant !
Ici un petit benchmark :
Avertissement ! Nous allons toucher à des données importante du téléphone, ni phonandroid, ni moi même sommes responsable en cas de mauvaises utilisations de ce tuto !
De plus, nous allons utiliser un autre système de partition, il est donc obligatoire de formater les partitions cache, systeme et data ! Vous perdrez toutes vos informations ! Faites donc une sauvegarde sur votre micro SD et même sur votre ordinateur pour plus de sécurité !
- Un recovery ayant l'option permettant de formater les partitions dans le bon format.
TWRP 2.8.5.0 qui prend en charge le F2FS :
- Une rom pouvant utiliser le format de partition F2FS comme par exemple CM12 Antares one's & Alucard. D'autres roms existent, mais il est préférable de vérifier au niveau des changelogs si la rom utilise ce format.
Edit : Des tutos existent pour convertir une rom en f2fs mais ce n'est pas encore au point. Je ferais un nouveau tuto quand tout sera fonctionnel.
Dans ce tuto nous supposerons que vous soyez déjà en twrp 2.8.5.0
1) Commençons par faire une sauvegarde totale de votre S4
- Éteignez votre mobile et redémarrez le en recovery (bouton power + volume haut)
- Backup
- cochez Boot, System, Data
- dans storage choisissez Micro SDcard (pour sauvegarder sur votre carte sd externe)
- Une fois terminé, retournez à l'écran d'accueil
2) Préparons les partitions. (Formatage en vue !)
- Faites Wipe
- Format Data
- Taper yes (ici toutes les informations stocké sur la mémoire interne seront effacées)
- Aller dans Wipe et Advanced Wipe
- Cochez /system et /cache, faites un swipe pour formater
- Faites retour puis Advanced wipe
- cochez cache et appuyez sur "Repair or change file system"
- appuyez sur "change file system"
- cliquez sur "f2fs"
- Faites de même avec /system /data
- Retournez au menu principal
Alors pour changer les formats tu fais wipe/advance wipe/tu coches cache/ tu descends a "Repair or change file system/change file system/ et f2fs/ et tu swipes
Tu fais ca pour cache system et data
3) Installation de la rom
- Flasher la rom compatible f2fs
- Flasher les gapps
- reboot
L'installation n'est vraiment pas compliqué en soit mais de peur d'avoir des incompatibilités entre les roms supportant le f2fs et celle qui ne le supportent pas je conseille aux flasheurs fou de ne pas utiliser ce système de partition, ou alors veillez bien a revenir en ext4 à chaque flash.
Aujourd'hui je vais vous expliquer la méthode pour utiliser le système de partition F2FS sur un samsung galaxy S4 (I9505 JFLTEXX), le format utilisé par samsung permettant un gain de vitesse en lecture et écriture qui n'est pas des plus déplaisant !
Ici un petit benchmark :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Avertissement ! Nous allons toucher à des données importante du téléphone, ni phonandroid, ni moi même sommes responsable en cas de mauvaises utilisations de ce tuto !
De plus, nous allons utiliser un autre système de partition, il est donc obligatoire de formater les partitions cache, systeme et data ! Vous perdrez toutes vos informations ! Faites donc une sauvegarde sur votre micro SD et même sur votre ordinateur pour plus de sécurité !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
TWRP 2.8.5.0 qui prend en charge le F2FS :
- Une rom pouvant utiliser le format de partition F2FS comme par exemple CM12 Antares one's & Alucard. D'autres roms existent, mais il est préférable de vérifier au niveau des changelogs si la rom utilise ce format.
Edit : Des tutos existent pour convertir une rom en f2fs mais ce n'est pas encore au point. Je ferais un nouveau tuto quand tout sera fonctionnel.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
1) Commençons par faire une sauvegarde totale de votre S4
- Éteignez votre mobile et redémarrez le en recovery (bouton power + volume haut)
- Backup
- cochez Boot, System, Data
- dans storage choisissez Micro SDcard (pour sauvegarder sur votre carte sd externe)
- Une fois terminé, retournez à l'écran d'accueil
2) Préparons les partitions. (Formatage en vue !)
- Faites Wipe
- Format Data
- Taper yes (ici toutes les informations stocké sur la mémoire interne seront effacées)
- Aller dans Wipe et Advanced Wipe
- Cochez /system et /cache, faites un swipe pour formater
- Faites retour puis Advanced wipe
- cochez cache et appuyez sur "Repair or change file system"
- appuyez sur "change file system"
- cliquez sur "f2fs"
- Faites de même avec /system /data
- Retournez au menu principal
Alors pour changer les formats tu fais wipe/advance wipe/tu coches cache/ tu descends a "Repair or change file system/change file system/ et f2fs/ et tu swipes
Tu fais ca pour cache system et data
3) Installation de la rom
- Flasher la rom compatible f2fs
- Flasher les gapps
- reboot
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire