K
kalagani
Membre
- Inscrit
- 25 Juin 2019
Bonjour
un petit tuto pour les possesseurs de Linux qui ne disposent donc ni d'Odin, ni des pilotes Samsung
et qui souhaitent malgré tout flasher une version de firmware pour Galaxy S5 mini.
/!\ AVERTISSEMENT /!\ :
Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés !
et qui souhaitent malgré tout flasher une version de firmware pour Galaxy S5 mini.
/!\ AVERTISSEMENT /!\ :
Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés !
Pré-requis :
- Les paquets adb et heimdall de sa distribution Linux doivent être installés
sudo apt-get install adb
sudo apt-get install heimdall-flash
ou sous Mageia7 via son Centre de Controle (CCM) les paquets
android-tools
heimdall
- Un Samsung S5 Mini SM-G800F
effacement de celle-ci par reset usine après passage en mode Recovery (Touches Volume Haut+Power+Home)
- un câble USB entre l'ordinateur et le smartphone
les manips:
Ce S5 mini était opérationnel mais avec un firmware d'opérateur de CSC BOG et pas à la dernière version
(6.0.1/MMB29K/G800FXXU1CQA1)
une fois mis à jour tout à fait officiellement par le réseau il s'est retrouvé en version toujours CSC BOG
(6.0.1/MMB29K/G800FXXU1CRG3)
J'aurai pu en rester là mais je préfère avoir une version expurgée des applis opérateurs donc avec un CSC XEF
que j'ai téléchargée du site de Samsung
G800FXXU1CRG3
ce dernier semblant avoir migré en
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
(Même et dernière version officielle en Android 6.0.1 que l'actuelle!)
Le fichier obtenu
G800FXXU1CRG3_G800FOXX1CRJ1_G800FXXU1CRG3_HOME.tar.md5
à la différence d'Odin où il suffit de le placer tel quel au bon endroit,
1) sous Linux est à détarer en ligne de commande
Bash:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
sboot.bin
param.bin
boot.img
recovery.img
system.img
cache.img
hidden.img
modem.bin
qu'on est bien infoutu de relier aux partitions à flasher avec heimdall
Pour cela il faut faire le rapprochement avec le fichier de partition .pit embarqué dans le S5
comme je l'ai fait, les pas curieux peuvent directement aller en 3)
sinon pour les autres la vérification de la correspondance PARTITION/fichier .img se fait via l'affichage du .pit
se mettre en mode Download sur ce S5 (Touches Volume Bas+Power+Home)
puis sur PC par
2)
Bash:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
3) en mode Download sur le S5, flash de cette version XEF via sur PC
Bash:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
ou en une seule ligne
Bash:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Il n'y a plus qu'à redémarrer le S5 puis à le configurer comme s'il sortait d'usine (langue, fuseau...etc)
En fait le CSC affiché n'est pas par défaut XEF, ce n'est pas non plus BOG (et les applis de cet opérateur ont bien disparu) mais ETL,
ceci parce qu'en fait Samsung livre des versions multi-CSC...
J'ai bien essayé de faire le changement suivant ce tuto,
changer-de-csc-xef-sans-root-sur-firmware-officiel-samsung
car en fait ce comportement n'est pas propre à la méthode sous Linux/heimdall, il existe aussi sous Windows/Odin...
mais je n'ai pas réussi...
En réalité, je n'ai pas trop insisté car j'avais dans l'optique d'installer une version Custom avec un Android plus récent...
Ce sera dans la suite de ce TUTO :+)
Pour l'instant, pour étendre cela aux autres S5 mini voir à beaucoup de smartphones Samsung...
il faut juste se souvenir des quelques commandes citées
tar -xvf version_firmware_officielle (extraction des .img)
mode Download sur le téléphone
heimdall print-pit --verbose (pour faire la correspondance entre ces .img et les noms des partitions les embarquant)
heimdall flash --NOM_PARTITIONx fichierxCorrespondant.img --NOM_PARTITIONy fichieryCorrespondant.img...etc...etc (pour le flash proprement dit)
PS: le nommage tel qu'écrit dans le .pit du smartphone n'est pas anecdotique, j'étais tombé dans ce pb en flashant (sous Linux aussi :+) mon précédent S2
tuto-i9100-linux-flasher-ROM stock
avant de m'apercevoir que l'échec venait d'orthographe et nom différent employés avec heimdall par rapport à la réalité du .pit du S2...
Alors pour ceux qui veulent étudier tranquillement le .pit de leur Samsung, il est possible de le mémoriser sur son ordinateur sans copier/coller d'écran
heimdall download-pit --verbose --output monSamsungPartitionsStock.pit
et lecture n'importe quand avec ou sans le téléphone
heimdall print-pit --file monSamsungPartitionsStock.pit
PS2: les perspicaces auront remarqué que la commande adb n'a pas été utile jusque là :+)
Dernière édition: