S
snake_cedric
Membre VIP
- Inscrit
- 13 Février 2012
- Messages
- 1 561
- Points
- 36
- #1
UNDERCLOCKER ET UNDERVOLTER AVEC ROM TOOLBOX
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Tout d'abord, retrouvez la notice officielle de votre Galaxy S2 , qui reprend les diverses fonctions de bases du Samsung Galaxy S II. Très utile en cas d'oublie!
• Page principale
La page principale propose un affichage simple de trois volets : Tools, Performance et interface. Nous nous allons nous intéresser au volet Performence et plus précisément aux deux premiers items «CPU Control» et «Kernel Tweaks».
• CPU Control
Celui-ci aussi se compose de deux volets : CPU Slider et Profiles
1. CPU Sliders
Les curseurs MAX et MIN fixent l’intervalle maximal et minimal de la fréquence. Ainsi, la fréquence du processeur ne descendra jamais en des¬sous de la valeur MIN et ne dépas¬sera en aucun cas la valeur MAX.
Valeur MAX recommandée : 1000 MHz. Les fréquences au-dessus ne sont utiles que pour des applications très gourmandes en calculs. Or à l’heure actuelle, aucune application n’exploite vraiment cette puissance.
Valeur MIN recommandée : Mini disponible selon votre kernel.
Le « Governor » définit le mode de fonctionnement du processeur. Il en existe une multitude. Je vous rappelle quand même les 4 principaux :
Interactive : Le processeur passe de la fréquence minimum à la fré¬quence maximum par paliers dès qu’il est sollicité et inversement dès qu’il ne l’est plus ;
Conservative : Le processeur est par défaut en vitesse minimum, et en fonction de la charge, monte progressivement dans les fréquences, puis redescends dès que c’est fini mais de manière assez agressive ;
Onde¬mand : Le processeur passe directement de la fréquence minimum à la fréquence maximum dès qu’il est sollicité, et redescend directement à la fréquence minimum dès qu’il ne l’est plus ;
Performance : Le processeur tourne à fond tout le temps ;
Les choix sont appliqués instantanément et sans aucune confirmation, car il n’y a rien de critique ;-)
Une foi ceci fait cocher « apply on boot » afin que vos réglages soit appliqués au démarrage du téléphone.
2. Profiles
Les profils partent d’un principe simple. On n’utilise pas de la même façon son téléphone tout au long de la journée (et de la nuit). Pourquoi mettre une fréquence élevée alors qu’on n’utilise pas son téléphone ? La fluidité, est-ce un problème pour les petites tâches en arrière-plan ?
Pour faire face à cette perte d’énergie pour rien, j’ai créé 6 profiles qui selon moi permettent de gagner grandement en autonomie :
Avoir le mini¬mum du mini¬mum la nuit entre 1h et 8h ;
Fixer une petite valeur maxi¬male lorsque l’écran est éteint ;
Fixer une petite valeur lorsqu’on est en commination ;
Sauvegarder l’autonomie lorsque la batterie est inférieure à 15% ;
Sauvegarder légèrement l’autonomie lorsque la batterie est inférieure à 50% ;
Utiliser normalement les capacités de son téléphone lorsqu’il est en charge.
Pour créer un nouveau profil faire "add profile" et le régler à votre convenance.
L’application s’arrête au premier profil vérifié.
L’ordre, définit par le curseur « Priority », est donc très important.
Si aucun cas n’est validé (et rien ne vous empêche d’en créer d’autres), l’application reprend les données définies sur la page principale.
Afin que vos profiles soient activés cocher « use profiles ».
• Onglet Voltage
La méthode précédente joue sur la fréquence du processeur pour diminuer la consommation électrique. Ici, on va plus loin en touchant directement au voltage.
Avant de commencer, il faut savoir que tous les processeurs du Galaxy s2 ne sont pas tous égaux. C’est pourquoi il faut y aller DOUCEMENT et PAR PALLIER au risque de voir son téléphone redémarrer sans raison ou de ne plus le voir se réveiller du tout.
Pour changer le voltage, rien de plus simple, appuyé sur la fréquence désirée, déplacer le curseur vers la gauche par pallier de 25mv !!! Valider en appuyant sur le bouton « Save ». Il est inutile de changer les fréquences supérieures à 1200 MHz, car d’après ce qu’on a vu, on ne les atteindra jamais.
Voici mes configurations perso.
Avant de valider à l’aide du choix « Apply values», décocher la case « Set on Boot ». En cas de pépin, le téléphone redé-marrera avec la configuration avant les modifications.
Une fois validée, chaque configuration doit-être tes¬tée avant de cocher sur « Set on Boot ». Voici une liste de tâches à faire par exemple pour en être sûr :
Laisser tourner ou regarder une vidéo pendant 15 min ;
Jouer à un jeu qui demande beaucoup de ressources ;
Laisser le téléphone en veille pendant plus de 30 min ;
Si le télé¬phone est resté stable, on peut enfin fixer les valeurs pour qu’elles soient pré¬sentes à chaque redé¬mar¬rage du téléphone en cochant la case « Set on Boot ».
Remarque : il y a un petit bug de l’application, à chaque redémarrage de votre téléphone les modifications apportées ne sont pas appliquées malgré le set on boot (elles sont toutes fois toujours sauvegardées, ouf !). Il faut donc pour les voltages recliquer sur « apply values » et pour les fréquences décocher puis recocher « apply on boot » et « use profiles ». En espérant que ce bug soit vite corriger lors d'une future mise à jours!
Astuce : aller dans les paramètres des l’application puis « Main Preferences » puis dans « launcher Icons ». Sélectionner « CPU Control » et « Kernel Tweaks », ceci créera des raccourcis vers les volets de gestion du cpu et des voltages. Vous pourrez ainsi accéder rapidement à vos paramètres pour les réappliquer.