Joe
Membre
- Inscrit
- 23 Juillet 2011
Salut la compagnie !
Flashtool est un outil qu'on ne présente plus et qui permet entre autres d'installer un firmware sur votre Xperia. Développé par le français Androxyde, il est depuis plusieurs mois disponible dans une version Linux. Dans ce tuto je vous expliquerai donc comment installer Flashtool sur un PC doté d'une distribution Linux telle qu'Ubuntu, Fedora, Arch Linux et j'en passe. Plus besoin donc de redémarrer sous Windows dès qu'il y a un petit flash à faire :mrgreen:
Pour ce tuto j'utilise Xubuntu 12.04 mais l'installation reste identique quelle que soit votre distribution
Je rappelle que tous les firmwares .ftf disponibles pour votre téléphone peuvent être trouvés dans un tutoriel se trouvant la section de votre mobile sur Phonandroid !
Tout d'abord vous devez:
- Tourner sous une distribution Linux :lol:
- Télécharger la version Linux de S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(de préférence la dernière version en date)
- Avoir installé (depuis le gestionnaire de paquets ou la plateforme de téléchargement de votre distribution) un gestionnaire d'archives (comme p7zip) ou un module de gestionnaire d'archives prenant en charge le format d'archives .7z
- Si vous disposez d'un ordinateur 64 bits, vous devrez au préalable installer les paquets lib32stdc++6 et lib32ncurses5 avec votre gestionnaire de paquets; généralement synaptics. Merci à melkhatt !
Préparation des fichiers
- Avec un gestionnaire d'archives, ouvrez le fichier flashtool-[...]-linux.tar.7z téléchargé plus haut, puis ouvrez l'archive flashtool-[...]-linux.tar qui s'y trouve.
- Décompressez alors le dossier Flashtool vers un emplacement de votre ordinateur (la racine du disque dur ou votre bureau par exemple). Ici, j'utilise mon dossier utilisateur.
Installation de libusb et paramétrage des règles Udev
Cette étape nous permettra de faire en sorte que le téléphone soit reconnu quel que soit le mode de connexion utilisé.
Installation de libusb:
- Ouvrez un terminal
- Entrez la commande suivante:
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content! - Si une installation est proposée, acceptez-la. Le cas échéant, cela signifie que libusb est déjà installé sur votre ordinateur.
Paramétrage des règles Udev:
- Lancez l'explorateur de fichiers en mode root. Pour cela:
- Ouvrez un terminal
- Tapez le code suivant:
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !les noms des explorateurs de fichiers des distributions Ubuntu.
- Tapez votre mot de passe (je rappelle que sous linux le mot de passe n'apparaît pas lorsque vous le tapez, mais qu'il est bien pris en compte)
- Ensuite, rendez-vous dans le dossier /etc/udev/rules.d
- Créez un fichier texte portant le nom 99-android.rules (faites un clic droit sur une zone vide du dossier et allez dans Nouveau > fichier vide et entrez le nom du fichier).
- Enfin, ouvrez ce fichier et entrez-y la ligne suivante:
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- N'oubliez pas de sauvegarder le fichier !
Si votre PC tourne sous une distribution Linux 64 bits, vous aurez peut-être à installer la version 32 de libncurse en tapant ceci dans un terminal (merci melkhatt):
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Lancement de FlashTool
Tout est paramétré, il ne nous reste plus qu'à lancer FlashTool
- Allez dans le répertoire contenant le dossier FlashTool
- Faites un clic droit sur le dossier FlashTool puis sélectionnez ouvrir un terminal ici
- Entrez le code suivant:
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content! - Entrez votre mot de passe
- Le programme est maintenant lancé, à vous la bidouille
Astuce: pour lancer plus rapidement FlashTool, rien de plus pratique que de créer un lanceur sur votre bureau comme ceci:
- Faites un clic droit sur une zone vide du bureau
- Sélectionnez "Créer un lanceur"
- Cochez "lancer en terminal"
- Dans le champ "commande", renseignez l'emplacement du fichier FlashTool sans oublier de taper "sudo" avant:
► Vous pouvez également dé-cocher lancer dans un terminal et taper "gksudo" à la place de "sudo".Voilà, j'espère vous avoir aidé ! Si vous avez des questions n'hésitez pas
Remarques
- La version 0.9.16 ne fonctionne apparemment pas bien sous linux. Si vous avez des problèmes lors du lancement du logiciel dans cette version préférez la version antérieure, la S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Tutoriels et posts en relation:
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(solution au message d'erreur: A libusb was found but not with the right version.)
- Post de websahib concernant l'installation de XperiFirm (outil de téléchargement de firmwares)
Tags: Flasher rooter downgrade downgrader mise à jour déverrouiller bootloader xperia sous Linux