Root du Sony Xperia Z5 sous Marshmallow + Installation du TWRP (Bootloader déverrouillé)
Un grand merci à
,
,
et
!
=============================================================================================================================================
Avertissement : Comme précisé dans le titre, ce tuto est UNIQUEMENT pour Marshmallow. Ne tentez pas de le suivre si vous êtes encore sous Lollipop. De ce fait, cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.
=============================================================================================================================================
Salut à toutes et à tous !
A peine Marshmallow déployé sur nos Xperia Z5 que le root est déjà disponible !
La procédure est simple : Elle consiste à flasher via l'invit' de commande et ADB un kernel modifié et le TWRP pour ensuite démarrer son appareil et flasher le SuperSU via le Recovery Custom.
Testé par mes soins et fonctionnel !
- Avoir déverrouillé votre bootloader -->> (Avoir "Bootloader Unlock Allowed : Yes" ne signifie pas que votre appareil à le bootloader déverrouillé, mais simplement qu'il y est éligible ! Vous devez faire les manipulations nécessaires avant de poursuivre ce tuto !)
- Avoir les drivers ADB installés -->> ou bien en installant le
- Avoir téléchargé les fichiers suivants :
Pour E6653 seulement !
Pour E6633 et E6683 seulement !
Pour tous ou presque !
Petit conseil : Si vous êtes en 32.2.A.0.224, je vous conseille très fortement le kernel stock pour 2 raisons. Bien qu'il se trouve être moins souple en configuration que peut l'être l'Androplus, il a tout de même l'avantage non-négligeable d'être beaucoup plus économe en énergie (consomme moins de batterie, donc), ainsi que de grandement vous faciliter la tâche pour le root, le TWRP et les DRM (ben ouais, tout est inclus dedans) !
Du coup, cela ce passe en 2 étapes :
I-
Flasher le fichier kernel et le TWRP:
- Activer le Déboguage USB et autoriser votre PC
- Extrayez le fichier boot.img du kernel précédemment téléchargé, et l'extraire dans votre dossier adb ou platform-tools (seulement si vous avez installé le SDK Android).
- (SI vous êtes toujours en .1.185, copier ou déplacer aussi le fichier .img du TWRP dans le même dossier cité ci-dessus.
- Sur ce dossier, appuyez sur Shift + Clique droit de votre de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici
- Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentré cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot :
- Une fois fait, votre LED est maintenant de couleur bleue, ce qui veut dire que tout est bon. Ensuite, flashez le fichier boot.img en entrant cette commande :
(Si vous utilisez le Stock Kernel Rootable, passez directement à l'étape 8 !)
- Le kernel est donc flashé, on passe ensuite au TWRP :
- Redémarrez votre appareil avec cette commande :
- Lors du redémarrage de votre appareil, attendez que la LED s'allume jaune (ou rose si vous utilisez l'OM5Z). Dès que c'est le cas, appuyez plusieurs fois sur le bouton volume haut. Là, elle vire au ambre.
Votre appareil démarre alors sur le TWRP
II-
Rooter votre Z5:
- Placez le fichier Stable-SuperSU v2.76 à la racine de votre appareil
- Démarrez votre appareil en recovery
- Appuyez sur Installer puis sur Sélectionner emplacement, pour enfin choisir Mémoire interne
- Sélectionnez Stable-SuperSU v2.76 et slidez pour accepter et lancer le flash.
- Après le flash, le TWRP vous demande si vous voulez effectuez un wipe cache. Vous pouvez ne pas le faire si vous le souhaitez, cependant je vous conseille tout de même de le faire.
- Redémarrez votre appareil et vérifiez si l'application SuperSU est bien présente. Si c'est le cas, c'est fini !
Et voilà ! Votre téléphone est maintenant rooté avec le TWRP v3.0.2-0 d'installé (d'office si vous avez flashé le kernel stock rootable :wink: ) !
Testé par mes soins et fonctionnel !
N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.