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Voici quelques manipulations a faire sous Windows 7 pour soulager votre SSD (solid state drive) système .
Tout d'abord il vous faut savoir que ce type de disque a une durée de vie d'environ 10000 cycles,c'est a dire que l'on peut écrire 10000 fois sur chaque cellule.
Il y a sur les ssd des algorithmes qui permettent de répartir les données sur toutes la surface et donc d'éviter les écritures au même endroit.
mais il faut encore améliorer la durée de vie de notre ssd,pour cela quelques réglages dans Windows sont nécessaires .
- Désactiver la date de dernier accès
Pour chaque fichier, Windows 7 enregistre la date de dernier accès de tous les fichiers que vous utilisez, même si aucune modification n'est effectuée. Pour accélérer les accès disque de votre système et éviter les écritures inutiles sur le SSD, vous pouvez désactiver ce mécanisme.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Tous les programmes puis sur Accessoires.
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2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci Invite de commandes et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur du menu qui apparaît.
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3. Saisissez alors la commande fsutil behavior set disablelastaccess 1. Pressez la touche Entrée
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4. Fermez la fenêtre et redémarrez votre ordinateur. L'enregistrement du dernier accès à tous les fichiers est alors désactivé. A la place, la date de dernière modification sera affichée.
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- Désactiver l'indexation des fichiers
Pour accélérer la recherche des fichiers, Windows 7 maintient un large index. Les temps d'accès aux SSD étant minimes et sans communes mesures avec ceux des disques durs, vous pouvez désactiver l'indexation. Vos recherchez seront aussi rapides et vous limiterez les écritures inutiles sur votre SSD.
1. Double cliquez sur l'icône Ordinateur.
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2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre SSD et cliquez sur Propriétés.
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3. Décochez la case Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier.
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4. Validez par OK.
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5. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers et cliquez sur OK.
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6. Cliquez sur Continuer.
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7. Si une fenêtre s'ouvre pour vous signaler qu'une erreur, cliquez simplement sur Ignorer.
Si vous n'avez pas d'autres disques durs ou que vous n'utilisez pas la recherche rapide sur ces derniers, vous pouvez désactiver l'indexation directement au niveau du service Windows. Vous récupérerez ainsi l'espace occupé en mémoire par le service.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher.
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2. Double cliquez sur le service Windows Search.
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3. Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option Désactivé.
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4. Cliquez sur le bouton Arrêter.
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5. Validez par OK.
- Déplacer ou désactiver le fichier d'échange
Lorsque Windows vient à manquer de mémoire vive (RAM), il utilise une partie de l'espace libre sur votre SSD pour y stocker des informations temporaires : c'est le fichier d'échange. Si vous avez plus de 8 Go de mémoire, vous pouvez désactiver le fichier d'échange et limiter ainsi les écritures inutiles sur votre SSD. Si vous avez moins de mémoire ou bien sur vous utilisez des programmes très gourmands, vous pouvez déplacer le fichier d'échange sur un disque dur normal.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau et cliquez sur Propriétés.
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2. Cliquez sur Paramètres système avancés.
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3. Cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances.
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4. Ouvrez l'onglet Avancé.
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5. Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier.
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6. Décochez la case Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs.
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7. Pour désactiver le fichier d'échange, cliquez sur Aucun fichier d'échange et cliquez sur Définir. Confirmez.
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8. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez utiliser à la place du SSD dans la liste Lecteur.
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9. Fixez alors la taille du fichier d'échange en sélectionnant l'option Taille personnalisée et en saisissant la taille recommandée du fichier d'échange dans les champs Taille initiale et Taille maximale.
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10. Cliquez sur le bouton Définir puis sur le bouton OK.
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11. Cliquez 3 fois sur le bouton OK pour confirmer l'opération.
12. Redémarrez enfin votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant pour appliquer les réglages au fichier d'échange.
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- Déplacer les fichiers temporaires
Windows et vos logiciels stockent constamment des fichiers temporaires sur votre SSD. Pour limiter les écritures inutiles sur votre SSD, vous pouvez déplacer les fichiers temporaires sur un second disque dur.
1. Dans l'Explorateur, ouvrez le disque dur que vous souhaitez utiliser pour stocker les fichiers temporaires et créez un nouveau dossier TEMP par exemple.
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2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau et cliquez sur Propriétés.
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3. Cliquez sur Paramètres système avancés.
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4. Cliquez sur le bouton Variable d'environnement.
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5. Sélectionnez la variable TEMP et cliquez sur le bouton Modifier.
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6. Saisissez le chemin vers le dossier à utiliser sur le disque dur pour les fichiers temporaires et cliquez sur OK.
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7. Recommencez l'opération pour la variable TMP.
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8. Validez par OK.
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- Désactiver la protection du système
Pour éviter les écritures inutiles sur votre SSD, vous devez désactiver la protection du système. Notez que vous ne pourrez alors plus utiliser la restauration du système pour revenir à un état antérieur en cas de problème.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur du Bureau et cliquez sur Propriétés.
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2. Cliquez sur Protection du système.
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3. Sélectionnez votre lecteur système (sur votre SSD) et cliquez sur le bouton Configurer.
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4. Sélectionnez l'option Désactiver la protection du système et cliquez sur OK.
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5. Cliquez sur Oui pour confirmer l'opération.
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- Désactiver le Prefetch
La fonction Prefetch consiste à répertorier les logiciels que vous lancez le plus souvent de façon à optimiser leur positionnement sur le disque et donc à accélérer leurs lancements. Cette fonction est d'aucune utilité avec les SSD.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer. Saisissez la commande regedit dans le champ Rechercher et validez par Entrée.
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2. Dans la fenêtre de l'éditeur qui s'affiche, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management, PrefetchParameters.
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3. Dans le cadre droit, double cliquez sur la valeur EnablePrefetcher.
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4. Fixez la valeur à 0 et validez par OK.
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5. Double cliquez ensuite sur la valeur EnableSuperfetch.
6. Fixez la valeur à 0 et validez par OK.
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- Désactiver le SuperFetch
SuperFetch est un algorithme qui charge automatiquement en mémoire les programmes utilisés le plus couramment afin de permettre d'y accéder plus rapidement. Or cet algorithme écrit constamment au même endroit sur votre SSD et n'apporte pas d'améliorations. Vous devez donc le désactiver.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher.
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2. Double cliquez sur le service superfetch.
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3. Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option Désactivé.
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4. Cliquez sur le bouton Arrêter.
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5. Validez par OK.
- déplacer le compte utilisateur
Le déplacement du dossier utilisateur sous W7 Professionnel ou Ultimate peut être effectué entièrement au niveau de l'interface graphique.
Toutes les manipulations doivent évidemment être menée à partir d'un compte avec statut d'administrateur autre que celui qu'on veut déplacer et celui-ci étant fermé.
Dans l'exemple ci-dessous le compte à déplacer est celui de l'utilisateur georgio.
1. Ouvrez l'Explorateur Windows,pour y créer le futur dossier de l'utilisateur (ici un dossier georgio sur le disque D et ouvrir ce dossier
Lancer une seconde occurrence de l'Explorateur Windows , afficher les dossiers et fichiers cachés (mais pas les fichiers système) et ouvrir le dossier actuel de l'utilisateur (ici "C:>Utilisateurs>georgio" alias "C:\Users\georgio" )
Les 2 fenêtres de l'Explorateur étant côte à côte, sélectionner tout le contenu de C:\Users\georgio et le copier dans D:\georgio par copié/collé.
2. Dans le menu Démarrer faire un clic droit sur Ordinateur-->Gérer
Dans le volet gauche de la fenêtre Gestion de l'ordinateur, développez Outils système-->Utilisateurs et groupes locaux
-->Utilisateurs
Dans le volet de droite , double-cliquer sur le nom du compte à déplacer ( ici georgio )
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Dans la boite de dialogue Propriétés de Georgio-->onglet Profil-->champ Chemin du profil, indiquer l'emplacement du nouveau dossier ( ici D:\georgio )et valider.
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3. Ouvrir la base de registre avec Regedit et développer la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
Sous ProfileList chercher la sous-clé de nom en forme d'une suite de nombres dont la valeur ProfileImagePath dans le volet de droite pour donner l'emplacement du dossier d'origine ( ici C:\Users\georgio ).
Double-cliquer sur cette valeur ProfileImagePath et remplacer l'ancien emplacement par le nouveau (ici D:\georgio ).
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Valider et fermer Regedit.
4. Redémarrer l'ordinateur et vérifier que tout fonctionne correctement avant de supprimer l'ancien dossier.
voila j’espère que ceci vous aidera a mieux gérer votre SSD :wink:
sources: pc astuces et diverses autres .