G
gabriel59
Membre
- Inscrit
- 14 Février 2011
SAUVEGARDE DU SYSTEME, DES APPLICATIONS ET DES DONNEES VIA LES COMMANDES ADB (SANS ROOT)
Comment sauvegarder votre système via les commandes ADB sous Android 4.0 et plus
Je vous propose un tutoriel pour sauvegarder votre système, vos application et vos données via les commandes ADB. Ce tutoriel est fonctionnel pour les versions d'Android supérieures ou égal à 4.0 et ne nécessite pas le root.
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant d'effectuer cette manipulation
-------------------------------------------------------------------------
PRE-REQUIS
- - Avoir installé les drivers ADB (voir tutoriel : Installer les drivers USB Android SDK)[/url]
INSTRUCTIONS :
- Activez le débogage USB dans Paramètres > Options de développeur > Cochez la case Débogage USB.
Pour les mobiles sous Android 4.2 : dans Paramètres > A propos du téléphone, tapez 7 fois sur la ligne numéro de build pour faire apparaître Options pour les développeurs.
- Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB.
- Sur votre ordianteur, ouvrez le dossier SDK contenu dans le dossier téléchargé lors de l'installation des drivers ADB. Puis, ouvrez le dossier platform-tools.
- Dans ce dossier, appuyez simultanément sur la touche Shift de votre clavier d'ordinateur et le click droit votre souris dans une zone vide du dossier. Une liste apparaît avec Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Cliquez sur cette ligne. Une fenêtre de commandes s'ouvre alors.
Dans le cas où vous ne voyez pas cette ligne, il faut appuyer sur la touche Windows + R de votre clavier pour faire apparaître une console dans laquelle. Ensuite, il faut taper CMD puis valider sur OK. Enfin, il faut renseigner le chemin du dossier platform-tools dans la fenêtre de commandes. (Voir tutoriel sur les commandes ADB : Liste des commandes Adb)
- A présent, vous pouvez rentrer le code suivant qui est le code de base pour sauvegarder :
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
A ce code de base, vous devez ajouter des paramètres suivant la sauvegarde souhaitée :
Voilà, prenons un exemple : Je veux sauvegarder le système, les données d'applications, les fichiers des applications (apk) et les données de ma sdcard à la racine de mon disque C: sur mon ordinateur. Je vais donc rentrer le code suivant dans le fenêtre de commandes:
- Une fois le code rentré dans la fenêtre de commandes, appuyez sur la touche Entrée. La fenêtre de commandes affiche le message suivant : "Now unlock your device and confirm the backup operation". Déverrouillez l'écran de veille de votre mobile et vous devez voir l'image suivante :
- Entrez un mot de passe. Notez ce mot de passe quelque part car il vous servira pour la restauration. Puis validez sur Sauvegarder mes données.
- Patientez le temps de la sauvegarde.
- A la fin de la sauvegarde, vérifiez que votre fichier de sauvegarde a été créé.
- Pour restaurer la sauvegarde, il vous suffit d'effectuer à nouveau les étapes 1, 2, 3 et 4 de ce tutoriel et d'entre le code suivant dans la fenêtre de commandes (remplacez C:\backup.ab par le chemin de votre fichier de sauvegarde):
- Puis, sur votre mobile entrez le mot de passe (celui que vous avez renseigné lors de la sauvegarde) dans le panneau Restauration Complète.
- Patientez quelques instants la fin de la restauration.
- Voilà, vos données sont restaurées.
Ce tutoriel est assez long mais j'ai souhaité qu'il soit le plus complet possible. Toutefois, si des choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à le dire.
De plus, n'hésitez pas à poster vos commentaires pour partager vos expériences