Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous vous portez le mieux possible en ces temps difficiles.
Après avoir lu les 3 grandes pages initiales dédiées au root du Samsung S9, je reviens vers vous car pourtant habitué à rooter quelques téléphones (S4 et S5) avec les excellents tutoriels de Phonadroid, j'ai un dysfonctionnement que je n'arrive pas à contourner.
Le téléphone S9 que j'ai rooter avant hier fonctionne bien. Il est "rooté", il tourne avec lineagesOs version 17, tout fonctionne bien mais....
Au premier démarrage de lineageOs il me fait patienter pour encrypter le téléphone, il redémarre lineageOS
et ensuite je peux procéder au premier démarrage de lineageOs.
Idem lorsque je redémarre en TWRP, l'écran se fige une dizaine de secondes et on me demande le mot de passe de l'encryptage (que je ne connais évidemment pas), je fais "annuler" et je peux manipuler TWRP normalement.
Je ne peux pas faire de backup de /data et je pense qu'à la prochaine mise à jour OTA de lineageOs je vais perdre toutes mes données.
J'en déduis que la partition /data est encryptée au premier démarrage de lineageOS par une surcouche Samsung.
J'ai évidemment du raté un petit quelque-chose, pourriez-vous m'aider ?
Je vous détaille le mode opératoire que j'ai appliqué pour "rooter" mon téléphone.
Merci d'avance pour le temps passé, bonne journée.
-1) j'ai activé le debogage USB
-2) j'ai "Activer le déverrouillage OEM" (point bleu vers la droite de l'écran)
=> redémarrage assez long (5 minutes) du téléphone (formatage je pense)
-3) J'ai utilisé Odin v3.14.1 pour installer cette image "twrp-3.4.0-0-starlte.img.tar" avec les
options de Odin suivantes : "Auto-reboot" non cochée et "F.Reset Time" cochée.
J'ai bien eu "PASS" en vert
-4) Je démarre en TWRP, j'ai fais un "Wipe" / "Format data" / saisi "yes"
=> fin en "Successful", j'arrête le téléphone.
-5) Je démarre en TWRP, j'installe dans cet ordre :
- "Magisk.zip"(version 21.1) puis "Wipe/Cache"
- "no-verity-opt-encrypt.zip" puis "Wipe/Cache"
- "lineage-17.1-20201207-nightly-starlte-signed.zip" puis "Wipe/Cache"
-6 Je redemarre le téléphone et ensuite fonctionnement décrit plus haut (encryptage, etc...)
Je suis bien avec un téléphone "rooté", confirmé par RootChecker qui passe en vert
J'ai pu écrire, modifier et supprimer un petit fichier texte dans /systeme/data.
Tout fonctionne parfaitement dans le téléphone. J'ai essayé de chercher le fichier SecurityLogAgent.apk
pour le renommer comme préciser dans le tutoriel mais je ne l'ai pas trouvé (via outils de recherche Fx).
La fin du tutoriel détaille une mise à jour de TWRP que je n'ai pas fais car je pense avoir pris la dernière version dès le départ (twrp-3.4.0-0-starlte.img.tar)
Merci d'avance pour votre aide