Joe
Membre
- Inscrit
- 23 Juillet 2011
_________________________________________________________________________________________________________
EDIT: Avant tout, notez que cette manipulation est désormais obselète. Il en existe désormais une plus simple: [Tuto] Root universel Sony Ericsson
_________________________________________________________________________________________________________
EDIT: Avant tout, notez que cette manipulation est désormais obselète. Il en existe désormais une plus simple: [Tuto] Root universel Sony Ericsson
Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment rooter votre Sony Ericsson xperia arc . J'ai fait cette manipulation sur mon neo et tout c'est bien passé . Je tire donc ce tuto de celui que j'ai rédigé pour le neo (ça explique les photos par la suite) mais la manipulation est identique.
Si vous êtes en 2.3.2, passez directement à l'étape 3 !
Pour le pourquoi du comment du root, vous pouvez lire ce post :
Si vous avez un bootloader déverrouillé, n'utilisez pas cette méthode, mais celle-ci:
Aussi, ne tentez surtout pas cette manipulation si vous êtes en 2.3.4 . Suivez plutôt le tuto que je propose tout en haut du post.
Notez que ni moi ni phonandroid ne pouvons êtres tenus responsables en cas de brick ou dommages de votre appareil ! Si vous suivez bien les instructions, tout devrait bien se passer .
Pré-requis:
- Un PC sous windows
- Fichiers et softs :
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
A l'attaque :mrgreen:
Etape 1: Sauvegarder les données
Etant donné qu'on va flasher un firmware sur l'appareil, je vous conseille de sauvegarder toutes vos données. J'utilise SE backup and restore mais n'hésitez pas à utiliser un autre outil. Backup and restore sauvegarde les marque-pages, contacts, journal d'appel, applications téléchargées sur le market (mais pas leurs données), SMS, MMS et paramètres systéme. Les données de la carte mémoire (musiques/photos) ne sont pas perdues lors du downgrade
- Suivez ce tuto pour sauvegarder vos données.
Vos données sont maintenant sauvegardées ! On peut passer à l'étape suivante :
Etape 2 : downgrader
Etant donné que gingerbeak ne fonctionne pas en 2.3.3, il nous faudra revenir à une version 2.3.2. Pour cela :
- Créez un compte WotanServer S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(ça nous sera important par la suite). Pensez à cliquer sur le lien d'activation envoyé par mail
- Installez USBFlash driver et lancez WotanClient
Il est vivement conseillé d'avoir une batterie complètement chargée à cette étape :!:
- Lorsque vous serez dans l'onglet Phone detection de Wotanclient, Eteignez votre téléphone, enlevez et remettez la batterie. Ensuite, connectez l'appareil (éteint) en mode Flash:
- tout en maintenant le bouton retour appuyé jusqu'à ce que le logiciel vous dise de relâcher la touche . La led devient alors verte.
- Lorsque WotanClient aura basculé sur l'onglet phone settings, cochez enable advanced settings
- Vérifiez que "LT15" soit bien sélectionné pour le modèle
- Dans firmware, choisissez 3.0.A.2.181 si vous avez un LT15i, ou 3.0.A.2.182 si vous possédez un modèle américain (LT15a)
- dans CDA, choisissez le type de firmware que vous voulez (allemand, français, italien etc.). Les différents firmwares diffèrent surtout par les applications intégrées, et il n'y a aucun danger pour l'appareil
- Cliquez sur next, entrez votre identifiant et MdP WotanServer, cliquez sur update puis Next.
- Allez faire un tour ou boire 2/3 cafés pendant le flashage :lol: , et surtout ne déconnectez pas l'appareil !
- Lorsque le message Flashing finished... apparaît, vous pouvez déconnecter l'appareil et l'allumer !
> Si à cette étape votre batterie semble totalement déchargée (1%), elevez-la quelques minutes et remettez-la .
Vous avez maintenant avoir un xperia arc en 2.3.2. On peut le rooter !
Surtout ne désinstallez pas d'applications système avant la prochaine étape (merci Silver89)
Etape 3 : Rooter !
- Copiez sur l'appareil le fichier Gingerbreak téléchargé dans les prérequis et installez-le avec un gestionnaire de fichiers
- Vérifiez que le débogage usb (paramètres > applications > développement) est activé et qu'une carte mémoire est insérée et montée dans l'appareil (il est conseillé d'avoir une carte mémoire formatée).
- Débranchez l'appareil s'il ne l'était pas.
- Lancez gingerbreak et appuyez sur Root device
L'appareil est maintenant en train d'être rooté. L'opération peut durer quelques minutes avant que le téléphone redémarre automatiquement. Le premier reboot peut prendre jusqu'à 10 minutes. Détendez-vous :mrgreen:
L'application SuperUser devrait maintenant être installée
Si pour une raison ou pour une autre vous annulez l'opération de root, il faut redémarrer l'appareil avant une autre tentative.
Etape 4: Mettre à jour
Vous disposez maintenant d'un arc rooté en 2.3.2. Faisons une mise à jour pour passer à la dernière version. Surtout ne faites pas la mise à jour avec PC companion ou Update service ou vous perdrez le root ! Il faut donc faire une mise à jour OTA (sans passer par un PC). Pour cela :
- Allez dans paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour du logiciel et suivez les instructions.
- Si aucune mise à jour n'est disponible, recommencez toute la procédure en flashant un autre type de firmware. Pour être sûr que ça fonctionne, installez le firmware allemand ou baltique. Ce dernier vous permettra une mise à jour vers la 2.3.4
Lors de l'installation de la mise à jour, le téléphone semblera redémarrer plusieurs fois (mais ne vous inquiétez pas de ce côté-là !)
Etape 5 : restaurer les données
Il ne vous reste plus qu'à restaurer vos données ! Pour cela, suivez juste la suite du tuto avec Backup and restore.
Pour plus de détails, vous pouvez regarder mon tutoriel vidéo !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7Th1vBwLfDY[/youtube]
Pour dé-rooter le téléphone, appuyez tout simplement sur unroot device dans gingerbreak.
Voila j'espère vous avoir aidé
Vous avez envie de
:arrow: Me dire Merci kisss
:arrow: Me dire que cela à fonctionner à merveille
:arrow: Un Soucis ? Partager votre avis ?
Cliquez juste là