Scumpi
Membre
- Inscrit
- 26 Septembre 2012
- Messages
- 25 689
- Points
- 48
- #1
Comment vider le cache ou effacer les données d'une application sur un smartphone Android ?
Salut à toute et à tous!
Dans ce nouveau tutoriel, nous allons voir ensemble quand, pourquoi et comment vider le cache ou effacer les données d'une application sur Android. Quand vous ouvrez une application sur votre smartphone, le système enregistre automatiquement les données et fichiers dans la mémoire de ce dernier afin de permettre de les lancer plus rapidement lors d'un futur usage.
En soit, c'est plutôt pratique, mais à la longue, ça peut devenir un handicap puisque ces données et informations occupent de la place. Le fait de vider le cache et ou effacer les données d'une application permet de libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone. Il est aussi utile dans le cas ou l'application rencontre des problèmes de fonctionnement.
Plutôt que de la désinstaller et perdre toutes vos données, vider son cache peut résoudre ces problèmes. Si en plus vous effacer les données de l'application, cela revient à amener l'application à ses paramètres par défaut, comme à la sortie de l'usine. Voyons dès à présent comment faire ! C'est parti !
Vider le cache ou effacer les données d'une application
Bien que la plupart des menus sous Android diffèrent d'un modèle de smartphone ou d'une version Android à une autre, il n'existe pas 50 000 façons pour vider le cache et effacer les données d'une application. Si vous ne trouvez pas les menus pour y accéder, n'hésitez pas à demander de l'aide dans les commentaires. Voici en attendant comment procéder :
- Commencer par aller dans le menu Paramètres de votre smartphone
- Rendez-vous dans la catégorie Applications ou Applications et notifications
- Sélectionnez l'application dont vous désirez vider le cache et / ou effacer les données
- Allez ensuite dans Stockage
- Appuyez sur Vider le cache et / ou sur Effacer le stockage
- Voilà, aussi simple que ça !
Si vous avez des questions, idées, suggestions, celles-ci sont bien entendu les bienvenues !