A
Anonymous
Odexed ou Deodexed ? Voilà des termes que l'on lit régulièrement, sans toujours savoir de quoi il en retourne.
Et surtout, à quoi ça sert ? Cela sert à organiser la structure du système, ils contiennent des informations relatives aux applications (démarrage, utilisation, etc...) et permettent à Android d'accéder à ces informations sans avoir à aller les chercher et les décompresser à partir des fichiers .apk. C'est en quelque sorte une pioche qui permet au système d'être plus rapide.
Avantages d'une ROM Odex
Les applications démarrent plus rapidement, car les informations importantes sont déjà chargées par le système.
Les fichiers .apk sont moins gros et prennent moins de place.
Inconvénients
La modification des applications et thèmes est plus difficile, car le code à modifier se trouve dans deux endroits différents.
Sur une ROM Deodexed, toutes les informations relatives à une application se trouvent dans son fichier .apk. Le code contenu dans les fichiers .odex est ajouté à l'apk, sous le nom classes.dex.
Avantages d'une rom deodexed
La modification des applications et l'installation de thèmes est bien plus facile, car toutes les données sont centralisées dans l'APK.
Il est plus facile de supprimer les fichiers système des applications, il suffit de supprimer l'APK de celles-ci.
Inconvénients
Les informations ne peuvent pas être pré-chargées, le lancement des applications est donc moins rapide
Le démarrage du système (boot) est plus lent car les informations doivent être extraites des APK par le système, qui ne dispose pas de celles-ci dans le fichier .odex.
Pour résumer
Les versions d'Android officielle, qui proviennent directement du constructeur, sont quasiment toujours odexed. Les roms customs, ou roms personnalisées, sont presque toujours deodexed, pour pouvoir offrir plus de possibilités de modifications.
Passons au vif du sujet
Voilà comment j'ai procédé pour arriver à Déodexer une rom Lollipop et à réinjecter le dossier system dans mon phone :
:!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!:
CETTE OPÉRATION COMPORTE DES RISQUES.
NI MOI NI PHONANDROID NE PEUVENT ÊTRE TENU RESPONSABLE DES ÉVENTUELS PROBLÈMES RENCONTRÉS.
PENSEZ A FAIRE UNE SAUVEGARDE AVANT DE COMMENCER.
NI MOI NI PHONANDROID NE PEUVENT ÊTRE TENU RESPONSABLE DES ÉVENTUELS PROBLÈMES RENCONTRÉS.
PENSEZ A FAIRE UNE SAUVEGARDE AVANT DE COMMENCER.
:!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!:
- Il faut être sur une rom stock Lollipop.
- Être root
- Disposer d'un recovery custom
- Avoir un explorateur root
- Avoir téléchargé les outils nécessaires que je vous donne plus bas.
Pour commencer, il faut donc deodexer son système. Le tutoriel sur XDA ici
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Il y à quelques pré requis pour mener à bien la deodexation, donc veuillez vous référer au tutoriel cité ci dessus. Notamment ces pré requis là :
* Il faut disposer de JDK 7 minimum installé sur l'ordi
* Le dossier System à deodexer doit être à la racine du disque dur c:/
* Il faut dezziper Joeldroid
Pour ce faire j'ai procédé ainsi :
J'ai créer un zip de mon dossier système complet à l'aide de d'un explorateur root que j'ai envoyé sur mon pc et je l'ai décompressé.
Ensuite j'ai ouvert Joël Droid et sélectionné mon dossier décompressé et lancer la manipulation.
Cest assez long.
J'ai ensuite pris ce fichier déodex que j'ai transféré sur mon phone , sd externe.
Ensuite , j'ai décompressé l'updater script installer template .
J'ai placé mon fichier déodex dans l'updater en lieux et place du dossier system présent, et j'ai Compressé le tout.
Et j'ai flashé via mon recovery custom en effectuant un wipe cache et dalvik/art au préalable. .
Et ma rom etait déodex et j'ai pu installer enfin Xposed installer.
Lien mega pour Joël Droid et installer template.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
[emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770] [emoji770]
Pour ceux qui rencontrent GOOGLE APPS S'EST ARRÊTÉ, PLAY STORE S'EST ARRÊTÉ
redémarrez en recovery faite un wipe cache et un wipe dalvik et flashez ce fichier
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Redémarrez et c'est fini.
Tutoriel en cours de rédaction