[Tutoriel] Guide débutant Motorola Defy - Pack tout-en-un

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
Je viens d'acheter un Defy​

Parfait mes amis, bel achat que voilà :D
Maintenant va falloir découvrir un peu ce que cache la bête. Si vous avez un Defy+ cette partie ne vous concerne pas donc rendez-vous au point suivant.

Si vous avez un nouveau Defy, vous pouvez avoir un Defy "Bayer" ou "SOC". La différence entre les deux vient du module de l'appareil photo.
Pour déterminer quel modèle vous avez, regardez la couleur de la lentille : Rouge veut dire Bayer et Vert veut dire SOC.
Malheureusement, il semble qu'il existe certains Defy SOC qui ont une lentille Rouge...

Le module Bayer dispose d'une qualité vidéo de 720p et peut prendre de meilleures photos que le module SOC. A ce jour, on ne sait pas si le module SOC est bien capable de faire des enregistrements en 720p ou ça vient d'un simple problème de drivers. Quoiqu'il en soit, le module SOC ne peut actuellement pas enregistrer en 720p.

Presque tous les Defys SOC auront une lentille Verte. Par conséquent, tous les topics de ROMs soyez attentifs sur les tutos que vous lisez. Habituellement, une installation différente ou un patch est requis pour rendre les ROMs compatibles avec le Defy Vert.

Il existe des manières pour vérifier quel module que Defy a, le meilleur et le plus connu est
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Lancez l'application puis la Caméra. Après avoir lancé la caméro, retournez sur l'application Catlog, mettez en pause l'enregistrement et recherchez "Camera". Il devrait y avoir 2 entrées, l'une d'entre elles vous dira si vous avez un module Bayer ou SOC.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #3
Rouge, Vert, Plus
Qu'est-ce que je peux et ne peux pas faire​

Avec les 3 versions sur le marché, il y a des précautions à prendre.
Les utilisateurs du Defy Vert doivent être vigilants lors de l'installation de ROMs Custom puisque ça peut ne pas être compatible sans faire des étapes supplémentaires comme mettre un patch ou installer des fichiers complémentaires.

Utilisateurs Defy+ : faites également attention à prendre des fichiers compatibles avec votre modèle.

Maintenant, il existe un SBF complet pour le Defy+ :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ce SBF complet est une nouvelle version CG (on verra ça plus tard aussi), avec Android 2.3.6. Vous ne pourrez pas revenir sur votre ROM Stock Defy+ mais au moins vous pourrez retrouver un téléphone fonctionnel si quelque chose se passe mal.

Pour info, un SBF ou fichier boot système, est une image qui restaure le téléphone aux valeurs d'usine, à la sortie d'usuine. Pour charger un SBF dans un téléphone, il faut les drivers Motorola, RSDLite, le SBF lui-même. Mais on en repalera plus tard.

Une grande partie de ce guide est dédié au Defy, lentille verte ou rouge, et bien que le Defy+ ressemble fortement au Defy Rouge, certaines parties ne sont pas possibles pour le Defy+ :

  • CM7, MIUI, diverses ROMs Custom et retour en Stock**
  • Problèmes généraux
** Vous pouvez installer CM7 et autres versions ANdroid, mais les bases expliquées dans ce guide ne doivent pas être appliquées sur un Defy+
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
LES FAITS​

Voici rapidement ce que le téléphone peut faire.
Au départ, le Defy est présenté comme un téléphone d'entrée/moyenne gamme. Avec 800MHz CPU, aucun GPU,... Il est désormais connu que le Defy a en fait un GPU PowerVR 530, CPU TI OMAP 3630 et un écran supportant 10pts multitouch.

Le Defy+ est une version modifiée du Defy, avec Gingerbread, une batterie de 1700mah au lieu de 1540h et un CPU par défaut de 1GHz. Même CPU/GPU, mémoire, écran, etc que le Defy original.

Bootloader verrouilé, késako ?
Cela veut dire qu'il n'y aucun moyen de réécrir le bootloader stock ou le recovery stock.
Quand le bootloader se lance, tout le côté matériel démarre et le téléphone est utilisable.

Quand on a un recovery stock, cette petite partie est aussi verrouillée et ne peut être supprimée ou modifiée depuis votre téléphone. Vous pouvez juste faire un Wipe Data et un Wipe Cache et installer des fichiers Update.zip.
Au départ, ceci pose problème car avec un bootloader verrouillé, on peut pas mettre un recovery custom comme le ClockWorkMod (CWM) ou installer une nouvelle ROM.

C'est là que le "
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
" rentre en jeu, cette petite application permet au Defy de charger une version Android non stock.
Avec celle-ci vous pouvez installer un recovery custom, qui se lance depuis la mémoire interne et pas de la partition recovery (pour rappel : vérouillé = non accessible).

Même si vous vous endommagez votre téléphone, supprimez tout un cas de trucs, etc... le téléphone pourra toujours aller dans le Recovery, sera reconnu par RSD Lite dans le mode bootloader et pourra être flashé avec une ROM Stock ou modifiée et donc vous reviendrez sur une version stable.

Grâce à ce bootloader verrouilée, c'est vraiment dur de bricker un Defy. La plupart des problèmes rencontrés ne sont pas des bricks, mais simplement des flash foirés. Le fait de ne pas avoir accès au bootloader ou de ne pas pouvoir lancer l'OS est un signe de brick. Il est donc conseillé d'utiliser un JTAG pour reprogrammer le téléphone, mais ce n'est pas sûr que cela soit possible sur un Defy.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #5
RECOVERY CUSTOM​

Un recovery custom est une "application" ** spéciale qui vient d'une partition à part sur votre téléphone. Cette "application" permet aux téléphones Android de faire certaines tâches, comme supprimer les données, installer des Zips, etc...
Avec un recovery stock, les possibilités restent limitées d'où la nécessité de mettre le ClockWorkMod recovery.
Le CWM recovery a les mêmes fonctions qu'un recovery mais il a aussi d'autres avantages : créer des Nandroids backups (sauvegarde complète d'une configuration), les restaurer, fixer les permissions, etc...

Normalement, un recovery custom est installé en flashant une partition recovery sur le téléphone via une image custom, mais vu que le Defy est livré avec un bootloader verrouillé, ce n'est pas possible.
C'est pourquoui il existe le "2ndInit", cette application permet en fait d'installer le CWM sur le Defy. Il l'installe sur la mémoire interne du téléphone et pas sur la partition Recovery.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
eFuse​

Partie importante : comment le flash fonctionne et pourquoi c'est problématique pour certains.

eFuses :
Cette technologie fut développée par IBM, elle permet à certaines puces de modifier leur système et de se reprogrammer.

Comment est-ce utilisé sur le Defy :
A chaque fois que vous flashez une nouvelle mise à jour sur votre téléphone, vous franchissez une étape qui ne peut être annulée. En clair, un retour en arrière est juste impossible !
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #7
SBFs​

SBF est un package Motorola avec toutes les informations pour flasher votre téléphone. Dans ce package, il y a beaucoup de fichiers, chacun d'eux est nommés en CGXX où XX est un nombre.
Quand vous flashez un SBF complet (full SBF), cela prend la mémoire du téléphone et la formate, crée les partitions et copie les informations dans ces mêmes partitions. Chaque partition correspond à un fichier CGXX. C'est à ce moment que le eFuse fait effet.
Il y a 2 fichiers CG contenant le numéro de version Android que vous allez flasher. Admettons que vous êtes encore sous Eclair Stock, première version, aucune mise à jour, rien du tout. Cette version était la version 1. Quand le téléphone s'est mis à jour, la version est passé à la Version 2 par exemple.
Chaque version Android a son propre identifiant. Une fois la mise à jour faite, vous ne pouvez pas revenir en arrière, et cette version est dans les fichiers CG31 et CG39 dans le SBF.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #8
FIXED SBFs​

C'est un SBF modifié sans les fichiers CF31 et CG39, donc il permet de passer d'une version Android à une autre sans problème.
Car le fixed SBF crée toutes les partitions sauf /system (CG39) et CDT (CG31), on a besoin de copier les données système en utilisant un Nandroid Backup ou alors le téléphone risque de ne pas marcher dans la parititon /system existante.

Nandroid Backup
C'est un fichier .Zip flashable avec un recovery custom, il va supprimer/copier tous les fichiers dans /system et autres partitions (selon le Nandroid) sans formater ou modifier la partition, Efuse, etc...
Ceci est "inoffensif", dans le sens où vous ne pouvez en aucun cas bricker votre téléphone en faisant ceci et cela peut vous être bien utile si Android ne démarre par exemple.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #9
CG Versions​

  • CG Version 2: SBF 2.21 / 2.34 / Chinois (Éclair) (Defy)
  • CG Version 3: SBF 2.51 (Éclair) (Defy)
  • CG Version 4: SBF 3.4.2 (Froyo) (Defy)
  • CG Version 5: SBF 4.5.0 / 4.5.1 (Gingerbread) (Defy)
  • CG Version 6: SBF 4.5.1 (Gingerbread, 2.3.6, (lentille Rouge Defy/Defy+))
  • CG Version 7: SBF 4.5.1 (Latests Gingerbreads, 2.3.6, (lentille Rouge Defy/Defy+))

Si vous essayez de flasher une version antérieure à celle présente sur votre téléphone, vous aurez un écran noir au démarrage ou un écran vous disant qu'il faut flasher une ROM officielle.

Si vous avez Eclair sur votre Defy que que vous voulez garder la possibilité de faire des downgrades, vous devez impérativement installer les FIXED SBFs des versions Android souahitées et ensuite utiliser le Nandroid Backup correspondant à ce Fixed SBF.

Pour avoir la liste complète des ROMs et des CGs correspondants, regardez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #10
SBFs Officiels​

Voici une liste des SBFs officiels et avec tous les CGs. Ces SBFs remettront votre téléphone dans le même état qu'à la sortie de l'usine. Gardez juste à l'esprit que le fait de passer à une version Android supérieure avec un Full SBF ne vous permettra de revenir à une version Androi plus ancienne.

En sachant ceci, vous devriez être capable de rester n'importe version Android et de revenir sur du Stock sans problèmes.
Assurez-vous cependant de bien comprendre ce que les CGs contiennent.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #11
RSD Lite​

RSP Lite est une application utilisée par Motorola pour flasher les smartphones. Elle permet notamment de "ressuciter" après un flash râté, un écran noir...

Les cas de brick sont rares. Ils interviennent dans ce genre de situation : SBF corrompu, manque de batterie lors d'un formattage ou lors de la création d'une partition, etc.
Il est donc conseillé de flasher votre Defy depuis un ordinateur pour limiter les problèmes, avec un câble en bon état et assuez-vous que le PC ne se met en veille au bout de 2min...

De plus, lors de flash SBFs, il est recommandé de mettre votre SBF à la racine du dossier C:\ de votre PC et renommez le fichier pour avoir un nombre limité de caractères comme Defy.sbf, tout simplement car il arrive que le chemin d'accès soit trop long et RSD Lite vous renverra une erreur.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #12
ROOT​

Donc le root c'est quoi et pourquoi tout le monde en parle ?
Les téléphones nous arrivent "verrouillés", en clair les utilisateurs peuvent seulement utiliser leur téléphone de manière très basique : installer des applications, des fonds d'écran,... Vous pouvez voir mais pas toucher aux fichiers Système, ni modifier le comportement de l'OS par exemple.
Le Root signifie que vous avez les accès absolus sur votre téléphone, comme un Administrateur.

Vous devez par exemple avoir le root pour installer l'application 2ndInit car elle a besoin d'avoir accès aux fichiers Système.

Heureusement, le root du Defy est plutôt facile à réaliser.

Comment rooter (PAS pour BL7)
  1. Prenez
  2. Prenez et installez les drivers Motorola : ou
  3. Redémarrez votre PC.
  4. Cochez le débogage USB dans le menu Paramètres > Options de développement sur votre Defy.
  5. Connectez votre Defy sur votre PC.
  6. Attendez que le PC installe les drivers manquants.
  7. Cliquez sur Root.
  8. Laissez faire, puis on vous demandera si vous voulez installer Busybox. Mettez Oui/Yes.
  9. Une fois fini, on vous demandera si vous voulez faire un test, cliquez sur Annuler/Cancel et redémarrez votre Defy.
  10. C'est fini, c'est rooté !

Comment rooter BL7
  • Entrez dans le recovery pour faire un wipe data et un wipe cache.
  • Téléchargez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et flashez le.
  • Entrez dans le recovery pour faire un wipe data et un wipe cache.
  • Téléchargez la
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et flashez.
  • Entrez dans le recovery pour faire un wipe data et un wipe cache.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #13
COMMENT FLASHER​

C'est assez facile d'avoir une nouvelle version Android sur son téléphone.
Pour n'importe quel FULL SBF, les mêmes étapes doivent être suivies, assurez-vous juste de savoir quel SBF vous allez flasher et gardez toujours votre version CG pour avoir la possibility de faire downgrade en cas de SAV.

Pré-requis :

  • Prenez le SBF que vous voulez flasher :
    • Full SBF : pas de Nandroid Backup requis, toujours garder à l'esprit la version CG.
    • Fixed SBF : vous devez probablement avoir besoin d'un Nandroid Backup correspondant.
  • Installez .
  • Installez les drivers Motorola :

Pour flasher un Full SBF, voici la procédure standard :

  • Ouvrez RSD Lite : cliquez sur le bouton [ ... ] et sélectionnez votre .SBF (rappelez de le renommer pour avoir peu de caractères et l'avoir placé à la racine de C:\) puis cliquez sur Open.
  • Démarrez votre téléphone dans le mode Bootloader (cf plus bas si besoin).
  • Maintenant connectez votre Defy sur votre PC.
  • Le bouton START doit maintenant être disponible, cliquez dessus et patientez.

Pour les Fixed SBFs, une différente méthode est requise. C'est globalement la même mais vous devez faire un Wipe Dalvik Cache et Data avant de flasher.
Puis après le flash, vous devez entrer immédiatement dans le recovery et restaurer le Nandroid Backup correspondant.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #14
PROBLEMES GENERAUX​

Ecran noir au démarrage (!) : essayez d'installer une version Android avec une version CG inférieure que celle que vous avez actuellement sur le téléphone.

Comportement étrange après installation d'un Fixed SBF : Installez un Nandroid Backup compatible avec votre SBF et rappelez-vous de faire un Wipe cache et Dalvik cache depuis le Recovery.

Full Gingerbread SBF installé et impossible de revenir sur une autre ROM (!) : la dernière Full SBF Stock Gingerbread a une version 5 du CG, donc c'est le bazar.
A essayer (solution proposée via un Defy Chinois) :

  • Méthode 1 :
    1. Téléchargez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      et flashez le.
    2. Rooter le téléphone.
    3. Téléchargez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      et installez le ClockWorkMod recovery.
    4. Téléchargez et installez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      .
    5. Entrez dans le recovery pour faire un wipe data puis un wipe cache.
    6. Eteignez votre téléphone.
    7. Démarrez-le dans le mode Bootloader.
    8. Flashez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      .
    9. Faites à nouveau un wipe data et wipe cache puis redémarrez.
NOTE : si vous n'avez pas un Defy Chinois, NE PAS UTILISER LE FLASH DE LA CAMERA sur la ROM Chinoise sinon ça va détruite votre LED !!!


  • Méthode 2 :
    Note : vous aurez besoin de CM7 (stable recommandé)
    • Téléchargez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      et flashez-le.
    • Rooter votre téléphone.
    • Téléchargez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      et installez le ClockWorkMod recovery.
    • Redémarrez dans le recovery et faites un Wipe data / cache.
    • Installez CM7 puis les Google Apps.
    • Redémarrez et allez dans le recovery stock (en utilisant VOLUME BAS, pas depuis le menu de démarrage).
    • Faites un Wipe data / cache.
    • Flashez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      .
    • Redémarrez avec votre nouvelle ROM.
    • Ne faites plus aucun wipe !
NOTE : vous ne pourrez plus installer de Full SBFs Eclair ou Froyo puisque c'est des versions CG antérieures.


Comment installer CM7 après le flash d'un FUll SBF Gingerbread ? (!)
OK alors tout d'abord, suivez le point ci-dessus "Full Gingerbread SBF installé et impossible de revenir sur une autre ROM".

  • Rooter votre Defy via
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et pas 1.9).
  • Installez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    depuis GoAPK. Si vousinstallez 2ndInit, vous aurez un bootlopp et devrez recommencer.
  • Redémarrez dans le recovery pour faire un wipe Factory puis un Wipe cache.
  • Installez le .Zip CM7 puis les Gapps. NE FAITES AUCUN WIPE.

J'ai installé un Full SBF / CM7 installé / autre version Android et j'ai besoin de ma garantie. (!)
La réponse dépend de ce que vous avez installé et de quelle région vous êtes. Gardez toujours en tête que vous devez avoir la possibilité de faire un downgrade si besoin.

Par exemple, si on un Defy allemand, on a l'officiel SBF 3.4.2 (Froyo). Ça veut dire que tout ce dont on a besoin pour revenir sur du Stock et utiliser notre garantie est de de télécharger la version Stock 3.4.2.177-3 et de flasher le Full SBF.
Si votre région n'a que Eclair de déployé alors vous ne devriez jamais flasher de Full SBFs avec quelque chose de plus récent que Eclair, uniquement des Fixed SBFs. Alors dans ce cas, flashez la full SBF de votre région et c'est bon.

Les Full SBFs Stock remettront votre Motorola dans un état usine, le jour de l'achat du téléphone.


Comment j'entre dans le mode Recovery ? (!)
Avec le téléphone éteint, maintenez VOLUME BAS puis POWER et relâchez VOLUME BAS une fois l'apparition du triangle jaune. Quand vous le verrez, vous serez dans le Recovery, pressez VOLUME HAUT et VOLUME BAS en même temps (si Froyo) et le menu apparaîtra. Si vous êtes sous Eclair, le menu apparaîtra sans rien avoir à presser.


Comment je rentre dans le mode Bootloader ?
Avec le téléphone éteint, maintenez VOLUME HAUT puis POWER. Gardez VOLUME HAUT enfoncé jusqu'à avoir un écran noir avec des lettres blanches qui appareissent. Ceci est le Bootloader.


Après une mise à jour vers Froyo, mon Defy a des lags, est moins rapide et redémarre tout seul. (!)
Il suffit de faire un Full Wipe depuis le recovery : wipe data + wipe cache.


Froyo Stock a des lags de temps en temps et/ou le téléphone se bloque. (!)
C'est la VM qui consomme toute la mémoire. Vous devez donc l'ajuster. Voici les possibilités :

  • Utilisez un Terminal ou GScript Lite pour lancer ceci :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    C'est pas permanent : à faire à chaque redémarrage.

  • Prenez et modifier vm.min_free_kbytes à 8192.
  • Prenez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et mettez vm.min_free_kbytes à 4096.

Comment doit-on faire pour avoir ou restaurer ces fameux Nandroid Backups ?
Ces Nandroid Backups sont utilisées via le ClockWorkMod recovery (CWM). Entrez dans ce recovery, sélectionnez Backup and Restore > Backup.
Pour les restaurer, même principe mais avec l'option Restore tongue


J'ai fais un downgrade de CM7 à Stock / Installé un nouveau SBF mais j'ai des bootlops. (!)
Entrez dans le recovery stock, faites un wipe data + wipe cache et redémarrez.


(!) pas pour Defy+
 
S

.schtroumpf

Membre
Inscrit
27 Mars 2013
Messages
39
Points
0
  • #15
Houba, houba

Beau tuto qui vient bien à propos, clair bien détaillé, mais quand on est noob, certains poins restent à éclaircir, du moins en ce qui me concerne.
Parfois certaines choses semblent évidentes pour certains, mais pas pour d'autre.
Bref, comme disait Pépin un jour de pluie.
1) regarder la lentille de l'objectif de la caméra ou vpn : rouge ou vert
J'ai eu beau regarder, je n'ai vu aucune couleur, c'est blanc comme une vitre, comme du carreau, sp allumé ou pas, mis sur caméra ou vpn, c'est pareil, moi et mon entourage ne voyons pas de rouge ou du vert???

2)2ndInit"
DO NOT INSTALL THIS IF ARE YOU ALREADY RUNNING CYANOGENMOD. That ROM already has bootmenu pre-installed, and you'll probably end up having to flash an SBF file to recover your phone.

Avec la lecture de ce qui suit après, je ne sais pas, si il faut l'installer, car après, nous arrivons sur le dll et de la rom cyanogène.

4) rsd light
Le lien de fichier que vous avez demandé n'est pas valide.
Pas grave, je le trouve ailleurs.
Ma question est, est ce vraiment utile de le faire pour installer une rom

5)

en cas de problème
Méthode 2 :
Note : vous aurez besoin de CM7 (stable recommandé)
1.Téléchargez ce SBF et flashez-le.

2.Rooter votre téléphone.
3.Téléchargez 2ndInit 1.4.2 et installez le ClockWorkMod recovery.

C'est là que je comprend pas avec l'alinéa 2, où c'est stipulé en anglais de ne pas installer 2ndInit 1.4.2 , si il y a cm7?

Bref, ce que je désire en fait c'est installer la cm7, donc j'ai

Comment installer CM7 après le flash d'un FUll SBF Gingerbread ? (!)
OK alors tout d'abord, suivez le point ci-dessus "Full Gingerbread SBF installé et impossible de revenir sur une autre ROM".

1.Rooter votre Defy via SuperOneClick 1.7 et pas 1.9).
2.Installez SystemRecovery depuis GoAPK. Si vousinstallez 2ndInit, vous aurez un bootlopp et devrez recommencer.
3.Redémarrez dans le recovery pour faire un wipe Factory puis un Wipe cache.
4.Installez le .Zip CM7 puis les Gapps. NE FAITES AUCUN WIPE.

root super click, je l'ai fait, mais j'ai pas fait attention si c'était le 1.7 ou le 1.9
Le seul truc que je vois , c'est v.2.3.3.3.0
En principe cela s'est bien passé
Je n'ai pas fait cela :
le flash d'un FUll SBF Gingerbread ?
j'avoue que j'ai rien compris, car là je mélange le sbf et le rom.

Pour le système recovery, j'avais installé un dossier recovery/boot système

"
faire un wipe Factory puis un Wipe cache.
4.Installez le .Zip CM7 puis les Gapps. NE FAITES AUCUN WIPE.

alors là, faire un wipe???, les gapps??? je patauge dans la semoule

pour le cyano (pas de bergerac),
j'ai cela :


ou cela



Pardonne moi si je t'embête ou abuse de ta patience, mais pour le sphone, je suis comme celui qui achète un pc pour la première fois et qui appuie sur le bouton pour le démarrer et appuie sur le même pour l'arrêter, et ne comprend toujours pas pourquoi il faut cliquer sur l'onglet démarrer pour l'éteindre.

Edit :

Dans le recovery, j'ai cela :
android systeme recovery (3)
***********************utilitie
reboot système now
apply sdcard update zip
wipe data factory reset
wipe cache partition

e cant open cashh/recovery command
*************************** caller

Edit du 29/03 09h33 :
après quelques recherches, je crois avoir compris quelques trucs :
les wipe servent à formater et/ou supprimer les os (rom) installés.
A faire donc, pour avoir le support (disque) vierge, avant d'installer un nouvel os (rom)

Je crois qu'il manque des fonctions dans mon recovey et qu'il faille donc en télécharger un autre.
Reste donc les gapps???
Et le clockwordmod,(bios du sphone) il me semblait l'avoir dll, il faut que je vérifie.

et donc, pour installer le cm7, il faut que je prenne le fichier non compressé et non le 1er.
Pour l'installer, je suppose que je dois appuyer sur la touche du recovery : apply sdcard update zip ?
La suite au prochain n°..... :)
 
K

kalh

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
2
Points
0
  • #16
Bonjour je vous présente mon souci :
Un amis ma donner son motorola defy rooter avec rom froyo + led verte
Le problème vient qu'il a essayer de le mettre a jour et que sa n'a pas fonctionner donc écran noir
J'ai donc essayer de flasher le defy avec rsd lite et plusieurs rom officiel et a chaque fois le même problème écran noir au redémarrage
Rsd lite fonctionne toujours niquel
Résultat quand je branche le defy :
MEI/ESN/MEID: N / A
Technology: N / A
Software Version: N / A
Flex Version: N / A
Bootloader Version: v0x000910
DRM Version: N / A
AP Die ID: 2dd00116120268010000dcff0200
BP Die ID: 0000000000000000000000000000
AP Public ID: abbd1e98270eb7f1fccf9814874af4509de82218
BP Public ID: 0000000000000000000000000000000000000000


Je n'est pas accès au mode recovery ni au bootloader
Je peu juste flasher a partir de rsd lite
Je n'est que la led blanche quand je branche le tel au pc
J'ai essayer les différente tactique volume bas + power puis appuyer en bas a droite puis a gauche enfin toute les façon de le démarrer
appuyer sur tout les bouton et inséré la batterie en même temps
Que faire a part le mettre en miette :)
 
S

.schtroumpf

Membre
Inscrit
27 Mars 2013
Messages
39
Points
0
  • #17
"J'ai essayer les différente tactique volume bas + power puis appuyer en bas a droite puis a gauche enfin toute les façon de le démarrer

Comme expliqué ailleurs, quand tu démarres ton sphone, ne touche à rien et surveille le led, et dés qu'il passe du blanc au bleu foncé, tu clic, enfin tu appuies sur la touche son en bas et tu relaches la pression.
Et là ça devrait d'aller...
 
K

kalh

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
2
Points
0
  • #18
Je n'est que la led blanche quand je branche le tel au pc (pas de led bleu )

Merci pour ton aide mais g réussi a sortir de la avec rom defy +
 
B

bat11

Membre
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #19
Super tuto, clair et précis ! Merci beaucoup.
...Mais ... les liens vers les sbf sont cassés (BL7) : pourrais-tu s'il te plaît remettre les fichiers en ligne ?

Merci (beaucoup) d'avance
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #20
Désolé mais les liens sont identiques à ceux de la source et je ne les ai pas hébergés ailleurs. Quels liens sont cassés exactement ?
 
E

encoremoi

Membre
Inscrit
11 Août 2013
Messages
1
Points
0
  • #21
GRAND MERCI !!! pour ce tuto super clair qui m'a permi de sortir de la galère (gsm bloqué sur M rouge suite à une instalation qui a échoué + impossibilité de faire reconnaitre le defy+ par le PC yikes1 ) un grand bravo !!!
 
Haut Bas