Tutoriel pour tablette chinoise TS-M704A carte-mère ZL10-ME-V2 MT6582 kernel 3,4,67

• Auteur de la discussion maxitunnig67
  • Date de début
M

maxitunnig67

Membre
Inscrit
18 Mars 2014
Phonandroid ni aucun de ses membres ne peut être tenu responsable d'éventuels problèmes rencontrés sur votre appareil lors des tutoriels suivis.

Bonjour à tous,
je fais un petit tutoriel aujourd’hui, suite à 3semaines de mal de cerveau pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne.
Veuillez noter que c’est mon tout premier tutoriel, ma première rom custom depuis au moins 20ans donc merci d’être indulgent. Si besoin je peux modifier les éléments qui seront problématiques.
Cette tablette a été acheté il y a quelques années sur un site en chine. Les caractéristiques avait l’air cool, elle été abordable et suffisante pour mes enfants.
Comme beaucoup, je me suis aperçu plus tard que cette tablette avait un faux android 9( enfait 4,4,2), 1go de ram au lieux de 8go, et 16go de rom au lieu de 128 annoncé.

Il y a 3semaines, voyant que mes enfants ne pouvaient rien faire de cette tablette et donc ne l’utilisez plus, j’ai décidé de me pencher sur le sujet. Je vous épargnes les chemins sinueux, les impasses et vous laisserais à disposition les roms et applications.
Pour info, l’application MTK droid tool et V-root m’ont fait une alerte avec windows defender.
Je tiens à remercier les forums 4pda,to , phonandroid et Hovatek, pour les informations et applis trouvés, l’équipe de Melek et Manjunath yashu pour les roms que j’ai porté, provenant de leur travail.

Ce que vous devez avoir pour ce tuto :
la tablette
un ordi, le cable qui relie la tablette à l’ordi
une carte sd d’environs 16go minimum pour être tranquil
(une sourie à brancher en usb, optionnelle, la raison sera donné plus bas)
des appli, la rom etc,
un cerveau, et une bonne dose de doliprane.

Mon drive, pour éviter les problèmes de liens méga machin et tout ça, je laisse à dispo dessus les firmwares, les apk et logiciels utilisés :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En premier, vous devez mettre votre tablette en débuguage USB. Allez dans paramètre/ about phone et appuyez 7fois sur build number. Le mode développeur va s’activer, ressortez de about phone et cliqué sur le mode dév et coché le débugage usb.
Installez sur le pc le drivers mediatek_preloader_usb.
Installez l’application mtk_droid_tool. Laissez votre tablette allumée et branché là.

MTK droid va s’y connecter. En bas à gauche, un carré va changer de couleur. Si il est vert, vous pouvez passer à la suite.
Si il reste jaune, vous devrez installer busybox( voir google play) sur votre tablette, et si cela ne suffit pas, installer adbd-insecure puis cochez *enable insecure adbd et*enable at boot.

Une fois le carré en vert, allez dans la partie back-up de l’application.
Cliquez sur back-up, un message va indiqué que system ne pourra pas être mis en img. Ce n’est pas grave, cette étape sert pour avoir les boot.img, recovery, preloader etc.
la partie system sera dans un dossier, vous pourrez y acceder pour chercher les éléments que vous voulez si vous souhaitez effectuer un portable vous-même.
Le back-up fini, il faut rooter la tablette. Je conseille d’arrêter la mise en veille afin de ne pas louper les infos sur la tablette.

Ouvrez V-root, seule application capable de rooter cette tablette.
Connectez votre tablette et cliquer sur root. Le logiciel va travailler pendant quelques minutes, la tablette va redémarrer plusieurs fois et finira rooté.

Pour le recovery, il n’en existe pas pour notre modèle. Soit vous prenez celui que je mets à disposition, sinon il faut utiliser le recovery d’origine, et le mettre dans le logiciel hovatek auto twrp qui va s’occuper de créer le twrp pour nous. Un tuto est disponible avec une petite recherche sur google.

Nos tablettes fonctionnent « à l’envers »(d’où la sourie qu’il faut connecter en USB), c’est à dire que dès que vous voulez modifier un firmware ou avoir un twrp, il faudra que l’écran soit tourné à 180deg. Pour le firmware, il faut ajouter une ligne ou la modifier en recherchant « rotation ».
Pour twrp, j’ai trouvé en surfant sur le net, le libminuittwrp, qui sera à mettre dans celui créé pour que le tactile et l’écran soit réalignés.

Eteignez votre tablette, ouvrez flashtool, cliquez sur le scatter pour sélectionner le votre et surtout, choisissez recovery obtenu. Il est impératif pour ne pas briquer votre tablette, de laisser cocher le preloader. Branchez votre tablette, normalement si tout est bon, la barre du bas devrait passé du rouge au violet et un gros OK doit s’afficher.
Vous pouvez débrancher, prendre une épingle et appuyer sur le bouton reset de la tablette.

Mettez vos carte sd dans la tablette, et appuyer sur le bouton alim puis maintenez le volume +. Vous devriez avoir accès au menu « normal/fastboot/recovery »
(Volume + pour changer, volume – pour ok.)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passons dans le vif.
Notez que pour installer une rom, j’ai Eu des bugs avec TWRp 2,8,7,2. je suis passé sous twrp 3,6 avec hovatek et depuis, aucun problème.

Vous êtes à l’étape du démarage de TWRP.
Première chose à faire, une sauveguarde. Je vous invite à tout sauvegarder soit Cache/Système/Data/Amorçage, ce qui m’a été utile quand j’ai flingué la tablette avec une rom qui avait un mauvais cache. Cette sauvegarde doit peser 1,9Go environs. Une fois celle ci faites, allez dans restaurer pour vérifier qu’elle a été prise en compte et qu’elle sélectionne bien les 4partitions.

Cette sauvegarde peut être stocké sur le PC, et peut être utilisé sur plusieurs tablettes du même modèle.

Pour changer de rom, placez une des roms sur la carte SD, allez sur le site Gapps pour avoir le zip des applis google ( je conseille la pico pour avoir uniquement le playstore, la platform est ARM et l’android 6 ou 7,1 en fonction de la rom) et les deux apk (ES file explorer, rom tool kit lite).

Dans TWRP, choissiez -formater, formatage avancé, cochez cache dalvik/cache/système/donnée.(sauvegardé vos données sinon elles seront perdus) et faîtes glisser pour valider.
formatage terminé, retourné sur le menu principal, installer, choisissez votre rom et validé.
La rom s’installe, une fois fini, rebootez. Si le boot ne se lance pas, ne paniquez pas, l’épingle magique est là, appuyez sur reset puis retenter de l’allumer. (si par malheur vous avez une rom qui vous a flingué le démarrage, il suffit d’appuyer sur le bouton reset et utiliser flashtool pour reflasher le bootloader et le recovery. Ce problème provient du binary dans le dossier META-INF\com\google\android\ du zip. Si il s’agit d’une rom lineageos, vous pouvez prendre le binary d’une autre rom du même SoC et reflasher votre rom)

Pour son premier démarrage, la rom peut mettre jusqu’à 20minutes. Une fois qu’elle a démarré, vous pouvez revenir au recovery pour installer le pico de GAPPS, méthode identique à la rom vu qu’il s’agit d’un zip.

Quand vous rallumerez votre tablette à la suite de cette installation, mettez vos identifiants google, et google play pourra démarrer. Installez les 2apk sur la carte sd.
Voilà vous êtes sur un android 6 ou 7,1.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

concernant ces roms, elles ont plusieurs bugs. Je ne l’utilise que en tablette donc je n’ai pas vérifier l’ensemble des fonctions.
*La rom la plus stable AICP.
*La rom la plus lourde et que je déconseille : FLYME ( pourtant c’est la plus jolie, mais demande plus 1,5go de ram, elle est lente car le swap ram intégré est blindé)
*A vérifier => GPS, téléphone.
*Les bugs => la mémoire qui indique dans certaines, une mémoire négative dès que l’on insert une carte sd. La mémoire interne n’est pas visible, le MTP bug également.

Vu les performances, il faut utiliser le rom toolkit, dans l’onglet performance, pour que le CPU soit en mode « performance ». A savoir que lineageos utiliser la SD comme mémoire interne directement, ce qui fait buguer les roms. Pour éviter les problèmes, intallez google chrome avant, et dans le rom toolkit, tools configurer APPS2SD pour que le stockage soit défini sur interne, et non en auto. Il faut savoir que avec ces roms, quoi qu’il arrive, il doit y avoir une carte mémoire( sans sd, cela est bloquant pour télécharger sur chrome)
Sur googleplay, vous pouvez télécharger un swap ram pour « rajouter 1goram » environs.

Grace à ces modifications, j’ai pu faire tourner okoo ( en mode données minis pour plus de fluidités, pluto tv, duolingo, youtube etc.) alors qu'avec la rom d'origine, j'avais un vulgaire presse papier. Si néanmoins vous ne souhaitez pas garder les roms et revenir à celle d'origine, il suffit de mettre votre carte SD avec la sauvegarde dans la tablette, et de la restaurer, vous n'aurez rien perdu.

pour information,
la rom FLYME est sous android 6.
Resurection Remix, Ridon, Colt, LOS-14,1 , colt et AICP sont sous android 7,1 .
Pour pouvoir désinstaller des applis systèmes , la meilleur appli que j’ai trouvé pour le moment, est EXA system App.

Si vous souhaitez faire un portable de rom pour avoir la votre, il faut faire des recherches sur google. Il faut absolument, dans le cas le plus simple, que les roms que vous voulez porter soit du même SoC( ici mt6582), mais surtout le même kernel (ici 3,4,67)
Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez faire du cross-portage(c’est à dire passer d’une rom pour un mt 6572 ou 6592 à 6582). Il semblerait que certaines roms pour snapdragon puissent être porté sur notre proc, mais vu les faibles performances je le déconseille.

En espérant que ça en aide beaucoup, parce que lors de mes recherches, j’ai trouvé énormément de fils de discutions qui demande de l’aide pour cette tablette. Avant de poster ce tuto, j'ai essayé de résoudre certains bugs, mais bon je ne suis pas expert.

De bonnes fêtes.

Johan

Haut Bas