Une étrangete Android qui aurait pu etre grave

• Auteur de la discussion bigbernie
  • Date de début
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Bonsoir.
Pour infos. Un truc qui me laisse sur les genoux.

Mon épouse nouvelle utilisatrice de smartphone va partir pour la première fois loin et faire 250 kms.
On essaie pour la première fois le Tel.
On a passe 30 mn a tenter. Inspecter a fond les configs. Le tel sonne, l'appelant s'affiche et impossible de décrocher.

C'est grave ça. Je tel a un de mes fils. Dans la seconde il avait compris.
Pour accepter la communication il ne faut pas cliquer sur l’icône verte mais la faire glisser vers la droite !!!
Qu'est ce que c'est que ce truc de dingue ! Impensable.
En tant qu'helper Windows et aussi Amiga j'ai l'habitude de lire les notices a fond et plusieurs fois. Aussi pour tous mes appareils ménagers. Je lis TOUTES les notices a fond.
Ce cher Mirouf avait fait après une discussion il y a qq années un topic pour débutants. ( Perso débutant en tablette...sans tel)
J'avais lu dans le temps le Guide Mirouf et j'avais telechargé le Guide complet pour le modele de smartphone et ma version d'Android 8. Rien que 144 pages.
Eh bien nulle part ne figure le fait que pour accepter un appel il ne faut pas cliquer sur l'icone. (Ou la tuile) mais la faire glisser a droite.
C'est totalement impossible a imaginer pour un utilisateur de PC. Ou meme d'Amiga ou d'Atari ou de C 64. On est sur une autre planète là.
Personne ne mentionne dans des Guides ou topics ce fait absolument fondamental. Je l'aurais vu.

C'est très grave comme ennuis possibles. Accidentée la nuit avec un Tel qu'on ne peut pas utiliser ?

Résolu donc mais cependant pour informer je me permets de poster.

Bonne nuit a tous.

SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

bigbernie a dit:
Pour accepter la communication il ne faut pas cliquer sur l’icône verte mais la faire glisser vers la droite !!!
Qu'est ce que c'est que ce truc de dingue ! Impensable.

Ce n'est pas étrange, ce n'est pas grave non plus, ça a toujours été comme ça sur les Android.
Ça va faire 10 ans que c'est comme ça, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Et tu sais quoi ? Chez certains constructeurs, tu dois glisser vers le haut, ou vers le bas, pour décrocher.

bigbernie a dit:
C'est totalement impossible a imaginer pour un utilisateur de PC. Ou meme d'Amiga ou d'Atari ou de C 64. On est sur une autre planète là.

C'est toi qui est sur une autre planète. Arrête de vouloir comparer l'incomparable !

Dernière édition:
M

mogadon

Membre
Inscrit
6 Juin 2013
Bonjour
@bigbernie tu décris (sans pour autant le résumer) un "conflit de génération"
Ton fils comprends en 1 seconde et toi en 1 heure .. lui ne lit rien , toi toutes le notices.
le coté intuitif t'échappe.
selon les appareils , toucher , droite , gauche , haut, bas ... essayer , c'est l'adopter
Et pour l'anecdote tu as oublié de mentionner le premier des appareils en informatique , L'ORIC

• Like
Les réactions: SkelettSkelter
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
bigbernie a dit:
Salut,

C'est bien évidemment fait exprès pour éviter de répondre ou de raccrocher avec ses fesses, par exemple :)

B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Dans ce sens vous avez raison. Mais il ne s'agit pas de conflit de génération mais de la façon d'apprendre.
Je suis quasi totalement cerveau gauche. Lorsque je monte une armoire Ikea je ne vois pas comme le cerveau droit les pieces étalées qui vont se mettre en place dans mon esprit mais en suivant scrupuleusement la notice et le plan.
S'il manque une vis je vais être mal barré.
Des appareils sans notices complétes je galère.
Un petit exemple amusant . Ah oui. J'ai aussi un diplôme en Ingénierie pédagogique. Je sais faire les notices et creer des cours.
Je crée par exemple une notice complète pour apprendre a réparer un aspirateur standard.
Oui mais en plus je vais rajouter de bien vérifier d'abord qu'il y a du courant dans la prise.

Beaucoup vont penser, et les concepteurs de notices Android aussi, que le bricoleur sait intuitivement qu'il y a du courant
( parfois pas) dedans. Moi je sais que je peux avoir affaire a Mm Michu ou a Mr Dugenou qui ne va pas y penser. Et je sais aussi que parfois c'est la prise qui est en panne. J'y pense pour lui.
Intuition la dedans ? Zéro de chez zero. Mr Dugenou n'a pas a penser ou imaginer quoi que ce soit. Il suit les instructions.
En Android je suis Mr Dugenou.
A +

SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Le problème, ce n'est pas que tu ne saches pas, ou encore que tu n'y arrives pas, voire que tu trouves cela dérangeant.
Le problème est ta façon de dire les choses et tes comparaisons avec des systèmes qui n'ont rien a voir.

Pense qu'Android est un système a la base prévu pour les écrans tactiles, ce que ne sont pas les autres OS, qui fonctionnent majoritairement au clavier et a la souris (au clic, donc).

Je comprends parfaitement que tu puisses ne pas comprendre certaines choses, surtout si tu n'es pas habitué au système (j'ai appris a mon arrière grand mère de bientôt 90ans comment se servir de son smartphone et là, c'est clairement un conflit de génération).

Tu devrais prendre le temps de lire différents tutos sur l'utilisation du système (qui expliquent des choses que les notices n'expliquent pas), ou encore de regarder des vidéos. Ça t'aiderait énormément, je pense.

B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
D'accord.

Tu as totalement raison de placer au départ la compréhension et les explications sur les O.S. tactiles.
Tu vois tu es un bon pédagogue.
Il ne s'agit donc pas comme tu expliques d’étudier un O.S comme on apprend l'assembleur ou le C ++ ou Unix mais de ressentir et assimiler les differences fondamentales du tactile vs le clavier et la souris.
Se passer de clavier et de souris est un handicap pas simple a apprehender. Lorsque j'ai du me servir d'une tablette j'ai ete totalement désoriente pour assimiler le marquer copier coller.

Ou vais je trouver ces explications fondamentales sur les systemes tactiles ?
Merci.

SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
bigbernie a dit:
Tu vois tu es un bon pédagogue.

Qui a dit que je ne l'étais pas ? :p

bigbernie a dit:
Il ne s'agit donc pas comme tu expliques d’étudier un O.S comme on apprend l'assembleur ou le C ++ ou Unix mais de ressentir et assimiler les differences fondamentales du tactile vs le clavier et la souris.

Je n'ai pas dit ça.
Le fait de regarder des vidéos ou de lire des tutos sur le systèmes t'aiderait. Je n'ai pas dit que cela te permettra d'apprendre.

Autrement, le prendre de la manière que tu as cité n'est pas mauvaise. D'ailleurs, cela te permettra d'appréhender un Android avec fonctionnement quelque peu différent (notamment si tu change de marque).

bigbernie a dit:
Ou vais je trouver ces explications fondamentales sur les systemes tactiles ?

YouTube. Les vidéos te montreront les réactions de l'appareil, que tu pourras reproduire sur le tien/celui de ta femme.

B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Ok
Je n'ai jamais rien appris a partir de videos car les explications sont trop lentes. Je lis beaucoup plus vite que je ne regarde une vidéo.
Ca c'est bien générationnel. Mais je peux commencer. Je vais voir ça petit a petit.
Bonne continuation. Merci

SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Avec plaisir, bon courage

Sujets en relation

Haut Bas