C'est plutôt simple, pourtant : Business is Business.
Je te la fait simple et le plus court possible :
Chaque groupe proposant des produits, quel qu'il soit et pas seulement dans la téléphonie, possède des antennes de distribution dans quelques pays (même en France, Huawei France en est une).
Ces antennes se font livrer un ou plusieurs stocks d'appareils qu'ils revendent soit en direct (mais ce n'est pas fréquents si le groupe ne possède pas de magasin qui lui est propre), soit à d'autres groupes, majoritairement des revendeurs (Boulanger, Darty et les opérateurs, par exemple).
Pour les revendeurs français, il leur revient moins cher de commander en dehors de la France, plutôt que dans la France directement car la TVA est soit pas appliqué du tout, soit moindre. En commandant à l'extérieur, ils peuvent donc se permettre une marge plus importante sur le produit. Pour autant, dans le cas des smartphones, cela ne signifie pas que l'appareil est exclusif au pays dans lequel il a été acheté et qu'on ne peut s'en servir que là-bas. Ce sont soit des versions européennes, soit des versions internationales.
C'est comme une voiture achetée à l'étranger soit directement par l'acheteur, soit par un revendeur : Qu'est-ce que ça change ? Cela signifie que tu ne pourras pas rouler sur le territoire français avec ? Que tu ne capteras pas la radio française ? Que son système multimédia sera exclusivement dans la langue de son pays d'origine ? Absolument pas. Tout sera parfaitement fonctionnel pour elle sur le territoire français.
C'est juste que pour l'acheteur et le revendeur, ça coûtera moins cher. Pour le revendeur, le bonus d'acheter à l'étranger, encore une fois, c'est qu'il l'achètera moins cher mais qu'en plus, il pourra appliquer les tarifs français pour gonfler sa marge.
Mais ces antennes ne sont pas que des distributeurs : Elles servent aussi de SAV et de plateforme commercial/technique.
shortlife a dit:
j'ai deja eu par la passe des smartphones indiquant une version française sur l'emballage
C'est marketing, rien de plus. C'est plus vendeur et ça rassure le client, qui au final se fait berner dans un sens, car ça l'incite à acheter chez le revendeur qui inscrit ça, plutôt que d'aller voir ailleurs, à l'étranger, pour avoir le même appareil, mais moins cher.
Mais il n'a jamais existé des versions de smartphone purement française. Jamais. Ça a toujours à minima des versions européennes, au mieux des versions internationales.
Ce n'est pas pour rien qu'on peut installer des firmwares Russes, Allemand, Italien, Taiwanais, etc... sur nos smartphones, et qu'il les acceptent sans broncher et que la langue française est incluse, parmi tant d'autres.
Cela signifie simplement que le firmware est certes conçu pour et à l'étranger (Sony et Samsung, par exemple, qui doivent avoir le plus grand nombre d'Antennes de part le monde), mais est au final international car comportant plusieurs langues et toute la partie logiciel pour faire fonctionner les appareils dans nos contrées.
D'ailleurs, on peut même installer un firmware international sur une version Européenne, ça ne changerait absolument rien au téléphone.
Dernier point : Les limitations techniques/matérielles. Il n'en existe aucune pour les versions européennes et internationales (d'où le fait de pouvoir installer un firmware de l'un, sur l'autre sans problème). Toujours hors marché USqui est particulier et très spécifique, la seule limitation existante, est le marché chinois. Les appareils chinois sont bridées matériellement et logiciellement parlant. Il n'existe pas de langue française sur ces appareils (au mieux, on a l'anglais dessus), avec une impossibilité totale d'installer un firmware européen et/ou international comportant la langue française (ou autre langue) et enfin, la bande de fréquence b28 qui n'est absolument pas prit en charge par ses appareils-là.