Après investigation, ce n'est pas lié à la vidéo mais c'est un problème de performance Wi-Fi du S7 avec ma Freebox Revolution.
J'atteins au minimum 3Mo/s en download avec mon S5 alors que le S7 plafonne à 1Mo/s. Du coup, pas assez de bande passante pour visualiser correctement les vidéos encodées en HD car généralement on y trouve un flux vidéo à 4000kbps et un flux audio en DTS.
Ce qui est bizarre c'est que le problème ne se produit que lors des accès aux fichiers du réseau local. En effet, je constate un débit plus lent avec le S7 si je copie un fichier de serveur local vers le S7 avec ES Explorer (ou n'importe quel autre utilitaire qui gère le SMB) mais avec Speedtest et le 802.11n activé, j'ai des débits parfaits. Même scénario avec Archos Player qui manque de bande passante pour accéder au fichier du serveur en SMB. Comme s'il y avait un problème spécifique au SMB ou au réseau local. Je vais faire des mesures en FTP et je vous tiendrai au courant.
J'ai trouvé par mal d'articles qui parlent de problème de performance du WiFi sur le S7. En attendant j'ai désactivé le 802.11n sur la box pour résoudre le problème. Maintenant j'arrive à 2Mo/s ou un peu plus, ce qui donne une petite marge et évite les saccades en 1080p.