M
Maitre_Kaioshing
Membre
- Inscrit
- 10 Décembre 2013
- Messages
- 120
- Points
- 0
- #1
Teste complet.
L’esthétique : fidèle au code stylistique nippon
Même si le Sony Xperia M ne ressemble à aucun autre modèle de la marque en particulier, il pioche de-ci de-là ses éléments de design.
Ainsi, le bouton de on/off est le même que celui du Xperia Z, le dos ressemble à celui du Arc, les côtés avec l’effet plexi ressemblent au Xperia Z, etc.
Comme depuis quelques temps, le constructeur évite donc de faire du copié-collé d’un mobile à l’autre tout en essayant de conserver une certaine similitude, et de créer un ADN de marque.
Face/avant :
On retrouve l’écran 4.0 pouces au-dessus duquel se trouve le capteur frontal, l’écouteur ainsi que les capteurs de luminosité et de proximité.
En dessous de l’écran, rien, si ce n’est une LED de notification, qui comme sur un précédent Sony (Sony Xperia SP) peut faire office de lumière d’ambiance.
Dos/arrière :
Le cache-batterie permet d’accéder à l’emplacement de la batterie (Sony BA900), de la carte sim (format micro) et de la micro SD.
On retrouve également le marquage Sony/Xperia, un capteur photo 5MP avec flash LED, une entrée micro secondaire, l’antenne NFC au centre et le haut parleur.
A noter que le dos utilise une sorte de plastique soft-skin.
Côté supérieur :
Le jack 3.5 figure en bonne place.
Côté inférieur :
Rien, si ce n’est un emplacement pour une dragonne.
Côté gauche :
On trouve le connecteur micro USB.
Côté droit :
Les boutons on/off, contrôle de volume +/- ainsi que le bouton raccourci d’appareil photo.
La prise en main est excellente grâce à des dimensions réduites (124 x 62 x 9,3 mm), un poids léger (115 grammes), un cache-batterie en plastique doux au toucher et enfin un dos légèrement courbé qui épouse la paume de la main.
Torsion :
Peut-être son principal défaut, lié à un châssis totalement en plastique.
Sans tomber dans l’excès, le téléphone possède une relative « souplesse » et aurait gagné a être un peu plus rigide.
Pression :
La dalle tactile quant à elle montre une bonne rigidité et la pression n’arrive pas à impacter l’écran.
Ce smartphone est donc doté d’un design réussi, original, propre à la marque Sony.
La bonne prise en main est un vrai plus qui pourra faire oublier la (toute relative) souplesse du châssis.
Enfin, à noter que le Xperia M est disponible en 4 couleurs : blanc, noir, violet, jaune.
2. L’image et le son : dans la bonne moyenne
Même s’il ne s’agit pas d’un écran HD, l’image reste de qualité.
Idem pour le son qui est tout à fait correct.
Ecran :
Il s’agit d’un 4.0 pouces TFT. Certes, l’image n’est pas bluffante, mais reste de qualité. Il est donc tout à fait plaisant de regarder confortablement un film, ou bien même de lire un livre numérique.
A noter que la résolution est de 854 x 480 pixels, soit une densité de 245ppp (Pixels Par Pouces, ou PPI : Pixels Per Inch) ce qui assure une image relativement nette.
Dalle tactile :
Réactive, il s’agit d’une dalle tactile capacitive.
La vitre est traitée anti-rayure (un point sur lequel j’avoue ne pas avoir insister lors du test) mais aurait gagné à être un peu plus rigide (cf. le point sur « la pression »).
Quoiqu’il en soit, le résultat est satisfaisant.
Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
Le haut-parleur diffuse un son de bonne qualité, mais qui cependant reste « mono ».
L’écouteur assure une qualité d’écoute en conversation là aussi tout à fait normale.
Enfin, rien à ajouter pour ce qui est du jack 3.5 qui rempli parfaitement sa fonction sans générer de déformation.
A noter également la présence de 2 options qui ont pour but d’améliorer la qualité du son :
- Clear Phase qui permet de gérer automatiquement la qualité sonore de l’écouteur.
- xLOUD : qui permet d’optimiser le volume du haut parleur (et la qualité du son).
Un mobile qui donc, loin d’être bluffant, présente un résultat homogène et cohérent.
Il est tout à fait possible de regarder (avec une qualité convenable) un film et d’écouter ses mp3 préférés.
3. Les performances : sympathiques
Là aussi, sans arriver à des performances élevées, le Sony Xperia M présente de bons résultats aux benchmarks. Preuve, si besoin, que des jeux 3D pourront parfaitement fonctionner sur ce dernier.
Antutu :
(+)10.110points, un bon score de moyen de gamme. Rien à redire.
Quadrant :
(+)4.100 points, là aussi, le score d’un moyen de gamme tout à fait dans la bonne moyenne.
Epic Citadel :
(-)46fps (Frames Per Seconde, Images Par Seconde en français) ce qui assure une image fluide.
Des performances de bon niveau (du moins, adaptées à un moyen de gamme) et qui permettra à ce smartphone de faire fonctionner les applications les plus gourmandes et les jeux 3D récents…
Le tout étant lié à des composants tels que : processeur (CPU) double cœur 1GHz, processeur graphique (GPU) Adreno 305 et mémoire vive (RAM) de 1Go.
Enfin, pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, on retrouve 4Go dont seuls 2Go sont réellement exploitables, mais fort heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire…
Mémoire de stockage :
Cette mémoire de stockage, disponible sous forme de micro SD (non fournie) permettra d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire.
Des Go supplémentaires bienvenus qui viendront palier à la mémoire de stockage interne faible…
Un résultat donc globalement satisfaisant sur le plan des performances, tout à fait en cohérence avec le positionnement moyen de gamme de ce mobile.
4. La connectivité : complète
Sony est un constructeur qui ne déçoit jamais sur le plan de la qualité d’image, du son, etc. mais aussi de la connectivité.
Un constructeur soucieux non seulement du niveau/qualité d’accroche, mais aussi des normes présentes.
Ainsi le Sony Xperia M est un mobile quadribandes, doté d’une connexion 3G+.
A cela s’ajoutent les incontournables connexions et emplacements : WiFi, NFC, DNLA, Bluetooth, aGPS, Radio FM, jack 3.5 (CTIA), micro SD, micro carte sim, micro USB, etc.
Clairement complet, il ne lui manque plus que la 4G LTE pour être au top (largement compensé par la 3G+).
Et comme évoqué, l’accroche réseau cellulaire, WiFi, etc. est tout à fait satisfaisante.
5. Le système d’exploitation : Android à la sauce nippone
Android, un système d’exploitation qui équipe (début 2013) près de 2 Smartphones vendus sur 3, en France.
De quoi prouver le succès et l’adhésion du public à cet excellent OS.
Naturellement, Sony est un constructeur qui dote tous ses mobiles de ce système (aucun Sony n’est doté de Windows Phone par exemple, et il n’existe plus d’entrée de gamme sous OS propriétaire).
Le constructeur connaît et maîtrise parfaitement ce système, sans pour autant aller très loin dans la surcouche graphique et fonctionnel (au contraire).
Système d’exploitation :
Un Android, version 4.1 (Jelly Bean).
Il s’agit d’un OS complet, performant, personnalisable… Bien évidemment, on retrouve les principales applications Google « de base » : Talk, Maps, Navigation, Gmail, Google+, Chrome…
Et l’accès au Play Store (Google Play) permet de télécharger du contenu supplémentaire (films, livres, musiques) ainsi que des applications et des jeux.
Surcouche constructeur :
Légère, oui, légère.
La surcouche graphique et fonctionnelle de Sony est loin d’être au même niveau que la débauche d’effets spéciaux et autres raccourcis à 3 doigts de certains constructeurs sud-coréens… (non, non, je ne désigne aucune marque… ;p)
Il s’agit donc principalement d’un petit travail de design de type « fond d’écran et icônes ».
Quant au fonctionnel, on se retrouve avec quelques applications supplémentaires, loin d’être les plus marquantes, mais qui viendront éventuellement apporter un petit plus sur ce mobile (je rappelle tout de même que pour personnaliser un Android Phone, rien de tel que le passage par le Play Store).
6. L’usage : perso, pro… à vous de choisir.
Ce téléphone est au final un téléphone polyvalent.
On peut très bien l’imaginer être utilisé par un particulier pour ses besoins perso, ou bien par un professionnel pour ses communications business, etc.
En effet, le Sony Xperia M est un mobile qui peut être tout autant ludique (visionnage de films, écoute de mp3, jeux, etc.) que productif (agenda, boîte emails, GPS, etc.)
Certes, il est fort probable que l’on retrouve le Xperia M dans les mains de particuliers plutôt qu’au sein des flottes de Smartphones des entreprises, mais un commercial, un artisan, etc. pourrait très bien s’accommoder de ce
smartphone.
Appareil photo :
Il s’agit d’un capteur 5MP, utilisant la technologie maison si chère à Sony : Exmor RS.!
Le résultat est loin d’être bluffant (surtout s’il est comparé avec les haut de gamme de la marque) mais reste d’un niveau tout à fait acceptable.
Un appareil photo que je qualifie volontiers d’appareil de dépannage, tant je vous conseille (pour prendre de vraies-bonnes-photos) d’utiliser un boîtier reflex, à minima un compact performant.
7. Les autres points : Autonomie et DAS
Pour l’autonomie, rien de bien transcendant. Si le Sony Xperia M s’en sort un peu mieux que ses concurrents (en raison d’une batterie de 1750mAh), la recharge se fera au mieux tous les 2 jours en utilisation « normale » (1/2 d’appels par jour, 1/2 de SMS par jour, 1/2 de web par jour, jeux sans Arrêt 4h maximum etc..).
A noter cependant sur cette même notion d’autonomie, le mode Stamina développé par Sony.
Mode Stamina :
Ce mode permet de désactiver la réception de données lorsque le téléphone est en veille. En clair, le téléphone ne se connecte pas et ne peut recevoir que les appels et SMS.
Cependant, l’option « Stamina » permet de régler au mieux les exceptions, et par exemple, de définir que la boîte email garde le droit d’utiliser les données même lorsque le téléphone est en veille.
En conclusion, le Sony Xperia M propose un résultat homogène.
Sans être le plus entichant des mobiles du constructeur (au contraire du Sony Xperia Z par exemple) ce dernier est relativement performant, doté d’une excellente connectivité, d’un système d’exploitation agréable à utiliser, etc.
Reste que, proposé à un prix proche de 300€, ce mobile devra lutter contre une concurrence chinoise acharnée… mais qui fort heureusement pour Sony, ne propose ni le niveau de qualité, ni la connectivité, ni l’aura même de la marque nippone.
Le Sony Xperia M est donc clairement un mobile qui doit figurer dans votre liste de choix !
L’esthétique : fidèle au code stylistique nippon
Même si le Sony Xperia M ne ressemble à aucun autre modèle de la marque en particulier, il pioche de-ci de-là ses éléments de design.
Ainsi, le bouton de on/off est le même que celui du Xperia Z, le dos ressemble à celui du Arc, les côtés avec l’effet plexi ressemblent au Xperia Z, etc.
Comme depuis quelques temps, le constructeur évite donc de faire du copié-collé d’un mobile à l’autre tout en essayant de conserver une certaine similitude, et de créer un ADN de marque.
Face/avant :
On retrouve l’écran 4.0 pouces au-dessus duquel se trouve le capteur frontal, l’écouteur ainsi que les capteurs de luminosité et de proximité.
En dessous de l’écran, rien, si ce n’est une LED de notification, qui comme sur un précédent Sony (Sony Xperia SP) peut faire office de lumière d’ambiance.
Dos/arrière :
Le cache-batterie permet d’accéder à l’emplacement de la batterie (Sony BA900), de la carte sim (format micro) et de la micro SD.
On retrouve également le marquage Sony/Xperia, un capteur photo 5MP avec flash LED, une entrée micro secondaire, l’antenne NFC au centre et le haut parleur.
A noter que le dos utilise une sorte de plastique soft-skin.
Côté supérieur :
Le jack 3.5 figure en bonne place.
Côté inférieur :
Rien, si ce n’est un emplacement pour une dragonne.
Côté gauche :
On trouve le connecteur micro USB.
Côté droit :
Les boutons on/off, contrôle de volume +/- ainsi que le bouton raccourci d’appareil photo.
La prise en main est excellente grâce à des dimensions réduites (124 x 62 x 9,3 mm), un poids léger (115 grammes), un cache-batterie en plastique doux au toucher et enfin un dos légèrement courbé qui épouse la paume de la main.
Torsion :
Peut-être son principal défaut, lié à un châssis totalement en plastique.
Sans tomber dans l’excès, le téléphone possède une relative « souplesse » et aurait gagné a être un peu plus rigide.
Pression :
La dalle tactile quant à elle montre une bonne rigidité et la pression n’arrive pas à impacter l’écran.
Ce smartphone est donc doté d’un design réussi, original, propre à la marque Sony.
La bonne prise en main est un vrai plus qui pourra faire oublier la (toute relative) souplesse du châssis.
Enfin, à noter que le Xperia M est disponible en 4 couleurs : blanc, noir, violet, jaune.
2. L’image et le son : dans la bonne moyenne
Même s’il ne s’agit pas d’un écran HD, l’image reste de qualité.
Idem pour le son qui est tout à fait correct.
Ecran :
Il s’agit d’un 4.0 pouces TFT. Certes, l’image n’est pas bluffante, mais reste de qualité. Il est donc tout à fait plaisant de regarder confortablement un film, ou bien même de lire un livre numérique.
A noter que la résolution est de 854 x 480 pixels, soit une densité de 245ppp (Pixels Par Pouces, ou PPI : Pixels Per Inch) ce qui assure une image relativement nette.
Dalle tactile :
Réactive, il s’agit d’une dalle tactile capacitive.
La vitre est traitée anti-rayure (un point sur lequel j’avoue ne pas avoir insister lors du test) mais aurait gagné à être un peu plus rigide (cf. le point sur « la pression »).
Quoiqu’il en soit, le résultat est satisfaisant.
Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
Le haut-parleur diffuse un son de bonne qualité, mais qui cependant reste « mono ».
L’écouteur assure une qualité d’écoute en conversation là aussi tout à fait normale.
Enfin, rien à ajouter pour ce qui est du jack 3.5 qui rempli parfaitement sa fonction sans générer de déformation.
A noter également la présence de 2 options qui ont pour but d’améliorer la qualité du son :
- Clear Phase qui permet de gérer automatiquement la qualité sonore de l’écouteur.
- xLOUD : qui permet d’optimiser le volume du haut parleur (et la qualité du son).
Un mobile qui donc, loin d’être bluffant, présente un résultat homogène et cohérent.
Il est tout à fait possible de regarder (avec une qualité convenable) un film et d’écouter ses mp3 préférés.
3. Les performances : sympathiques
Là aussi, sans arriver à des performances élevées, le Sony Xperia M présente de bons résultats aux benchmarks. Preuve, si besoin, que des jeux 3D pourront parfaitement fonctionner sur ce dernier.
Antutu :
(+)10.110points, un bon score de moyen de gamme. Rien à redire.
Quadrant :
(+)4.100 points, là aussi, le score d’un moyen de gamme tout à fait dans la bonne moyenne.
Epic Citadel :
(-)46fps (Frames Per Seconde, Images Par Seconde en français) ce qui assure une image fluide.
Des performances de bon niveau (du moins, adaptées à un moyen de gamme) et qui permettra à ce smartphone de faire fonctionner les applications les plus gourmandes et les jeux 3D récents…
Le tout étant lié à des composants tels que : processeur (CPU) double cœur 1GHz, processeur graphique (GPU) Adreno 305 et mémoire vive (RAM) de 1Go.
Enfin, pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, on retrouve 4Go dont seuls 2Go sont réellement exploitables, mais fort heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire…
Mémoire de stockage :
Cette mémoire de stockage, disponible sous forme de micro SD (non fournie) permettra d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire.
Des Go supplémentaires bienvenus qui viendront palier à la mémoire de stockage interne faible…
Un résultat donc globalement satisfaisant sur le plan des performances, tout à fait en cohérence avec le positionnement moyen de gamme de ce mobile.
4. La connectivité : complète
Sony est un constructeur qui ne déçoit jamais sur le plan de la qualité d’image, du son, etc. mais aussi de la connectivité.
Un constructeur soucieux non seulement du niveau/qualité d’accroche, mais aussi des normes présentes.
Ainsi le Sony Xperia M est un mobile quadribandes, doté d’une connexion 3G+.
A cela s’ajoutent les incontournables connexions et emplacements : WiFi, NFC, DNLA, Bluetooth, aGPS, Radio FM, jack 3.5 (CTIA), micro SD, micro carte sim, micro USB, etc.
Clairement complet, il ne lui manque plus que la 4G LTE pour être au top (largement compensé par la 3G+).
Et comme évoqué, l’accroche réseau cellulaire, WiFi, etc. est tout à fait satisfaisante.
5. Le système d’exploitation : Android à la sauce nippone
Android, un système d’exploitation qui équipe (début 2013) près de 2 Smartphones vendus sur 3, en France.
De quoi prouver le succès et l’adhésion du public à cet excellent OS.
Naturellement, Sony est un constructeur qui dote tous ses mobiles de ce système (aucun Sony n’est doté de Windows Phone par exemple, et il n’existe plus d’entrée de gamme sous OS propriétaire).
Le constructeur connaît et maîtrise parfaitement ce système, sans pour autant aller très loin dans la surcouche graphique et fonctionnel (au contraire).
Système d’exploitation :
Un Android, version 4.1 (Jelly Bean).
Il s’agit d’un OS complet, performant, personnalisable… Bien évidemment, on retrouve les principales applications Google « de base » : Talk, Maps, Navigation, Gmail, Google+, Chrome…
Et l’accès au Play Store (Google Play) permet de télécharger du contenu supplémentaire (films, livres, musiques) ainsi que des applications et des jeux.
Surcouche constructeur :
Légère, oui, légère.
La surcouche graphique et fonctionnelle de Sony est loin d’être au même niveau que la débauche d’effets spéciaux et autres raccourcis à 3 doigts de certains constructeurs sud-coréens… (non, non, je ne désigne aucune marque… ;p)
Il s’agit donc principalement d’un petit travail de design de type « fond d’écran et icônes ».
Quant au fonctionnel, on se retrouve avec quelques applications supplémentaires, loin d’être les plus marquantes, mais qui viendront éventuellement apporter un petit plus sur ce mobile (je rappelle tout de même que pour personnaliser un Android Phone, rien de tel que le passage par le Play Store).
6. L’usage : perso, pro… à vous de choisir.
Ce téléphone est au final un téléphone polyvalent.
On peut très bien l’imaginer être utilisé par un particulier pour ses besoins perso, ou bien par un professionnel pour ses communications business, etc.
En effet, le Sony Xperia M est un mobile qui peut être tout autant ludique (visionnage de films, écoute de mp3, jeux, etc.) que productif (agenda, boîte emails, GPS, etc.)
Certes, il est fort probable que l’on retrouve le Xperia M dans les mains de particuliers plutôt qu’au sein des flottes de Smartphones des entreprises, mais un commercial, un artisan, etc. pourrait très bien s’accommoder de ce
smartphone.
Appareil photo :
Il s’agit d’un capteur 5MP, utilisant la technologie maison si chère à Sony : Exmor RS.!
Le résultat est loin d’être bluffant (surtout s’il est comparé avec les haut de gamme de la marque) mais reste d’un niveau tout à fait acceptable.
Un appareil photo que je qualifie volontiers d’appareil de dépannage, tant je vous conseille (pour prendre de vraies-bonnes-photos) d’utiliser un boîtier reflex, à minima un compact performant.
7. Les autres points : Autonomie et DAS
Pour l’autonomie, rien de bien transcendant. Si le Sony Xperia M s’en sort un peu mieux que ses concurrents (en raison d’une batterie de 1750mAh), la recharge se fera au mieux tous les 2 jours en utilisation « normale » (1/2 d’appels par jour, 1/2 de SMS par jour, 1/2 de web par jour, jeux sans Arrêt 4h maximum etc..).
A noter cependant sur cette même notion d’autonomie, le mode Stamina développé par Sony.
Mode Stamina :
Ce mode permet de désactiver la réception de données lorsque le téléphone est en veille. En clair, le téléphone ne se connecte pas et ne peut recevoir que les appels et SMS.
Cependant, l’option « Stamina » permet de régler au mieux les exceptions, et par exemple, de définir que la boîte email garde le droit d’utiliser les données même lorsque le téléphone est en veille.
En conclusion, le Sony Xperia M propose un résultat homogène.
Sans être le plus entichant des mobiles du constructeur (au contraire du Sony Xperia Z par exemple) ce dernier est relativement performant, doté d’une excellente connectivité, d’un système d’exploitation agréable à utiliser, etc.
Reste que, proposé à un prix proche de 300€, ce mobile devra lutter contre une concurrence chinoise acharnée… mais qui fort heureusement pour Sony, ne propose ni le niveau de qualité, ni la connectivité, ni l’aura même de la marque nippone.
Le Sony Xperia M est donc clairement un mobile qui doit figurer dans votre liste de choix !