Tout d’abord, aucun problème sur le sérieux de la marque ZOPO.
J’ai acheté le mien (en blanc) sur Aliexpress : pas eu de taxes à régler en sus !
Sur Aliexpress, il faut bien chercher, car le site chapeaute une multitude de boutiques qui ont des prix différents. Il faut également vérifier les caractéristiques de l’appareil sur chaque site des vendeurs, car, parfois, il y a des différences (mémoire, nombre de batteries, livraison gratuite, ou pas, …)
J’ai choisi ce site (à l’époque), car il avait un bon prix (je l’ai payé 250 $ en freeshipping avec une carte SD de 32 Go, et à ce jour, il est à 230 $) :
Je craignais qu’il ne soit pas livré avec le Play store en Fr : tout était parfait.
J’avais demandé un IMLEI 35 (correctement reçu). Il était livré en langue US, mais aucun problème pour le mettre en français.
J’ai pris la version export qui a été livrée avec 2 batteries. + 1 que j’ai acheté sur Aliexpress, car je n’aime pas être bloqué à la maison le temps de la recharge (avec un « fil à la patte »), et je permute les batteries lorsqu’elle devient faible.
J’ai installé Juice Defender pour gérer l’utilisation de la batterie (recommandé par le testeur de Sciphone pour son test d’une semaine). D’après le paramétrage, cela me fait économiser entre 20 et 70 % (suivant l’utilisation)
J’ai installé App 2 SD pour déplacer les applications sur la carte SD plutôt que sur le téléphone.
J’ai installé également VIBER pour communiquer gratuitement avec ma fille à l’étranger.
J’avais quelques soucis, car certaines applications (dont VIBER) qui devaient s’ouvrir automatiquement avec la mise en route du téléphone ne le faisaient pas et je devais les ouvrir « manuellement ».
Je viens de trouver la cause : il me faut remettre l’application sur le téléphone et non sur la carte SD !
J’ai acheté une coque arrière (en remplacement de celle d’origine) avec un rabat sur le devant, mais ce n’est pas très pratique, lors d’une communication, car on a ainsi une mauvaise prise en main de ZOPO (à mon avis). J’ai acheté également une autre coque « protectrice » (ou plutôt une « surcoque ») que je laisse en permanence et qui protège bien l’appareil.
J’ai mis un film protecteur transparent (pour éviter de rayer l’écran), mais je n’ai jamais réussi à poser ce film sans qu’il y ait une ou deux bulles !
Au début, on trouve l’écran immense, mais on s’habitue vite, et lorsqu’on prend un téléphone « classique » en main, on le trouve ridiculement petit.
J’ai acheté un étui (façon cuir) avec une fermeture aimantée qui se porte à la ceinture, car je pense que c’est risqué de le mettre dans la poche (risque de casse).
Tous les accessoires viennent de chine (Ebay ou Aliexpress) à des prix « mini » comme toujours.
J’ai un petit souci récent : cela m’est arrivé plusieurs fois : j’ai un message m’informant que je peux, sans problème, enlever ma carte SD ! Alors que je ne fais aucune manipulation. Et là, impossible d’utiliser les données présentes sur ma carte SD (qui n’est plus reconnue comme présente), que ce soit des applications, ou photos …
Je dois rebooter mon téléphone pour qu’il redevienne normal. Si quelqu’un a une idée pour venir à mon aide …
J’aimerais, dès que cela sera possible, de le passer en version 4.1 d’Androïd, mais je ne sais pas du tout comment procéder.
Là aussi, si quelqu’un peut m’aider !
Dans l’ensemble je suis ravi de mon achat et je le recommande, bien sûr.