Z
zrt22
Membre
- Inscrit
- 22 Août 2013
Hello,
Après avoir passé un moment à aider des gens avec ce modèle je me décide enfin à regrouper tout ça en un sujet, histoire d'éviter de me répéter et de me référencer à chaque fois.
Ce tuto est basiquement une version spécifique à la E1031 de la méthode générale pour installer le store. Crédits à leurs auteurs respectifs, je n'invente rien.
Si vous ne comprenez rien à rien après avoir lu le pavé, franchement, laissez tomber ou demandez à quelqu'un qu'on vous le fasse. Il y a toujours un risque inhérent à ce genre de chose et malgré le fait que j'ai tout détaillé et expliqué au maximum, si vous faites nawak ça peut mal se finir (d'expérience que je dis ça). Notez qu'il existe des markets alternatifs légaux comme 1Mobile ou Amazon AppStore qui sont faciles et sans risque à installer. Ils n'ont évidemment pas le catalogue du Play Store mais ça peut suffire pour une utilisation générale. Essayez les si ce tuto vous semble difficile, ça n'interfère pas avec.
Je vous passe toutes les formalités comme quoi il faut être prudent, avoir un minimum de savoir-faire, avoir du bon sens, savoir lire ce que les commandes vous disent, et comme quoi ce n'est pas ma faute si vous faites n'importe quoi et ruinez votre appareil.
Note : Je ne suis pas contre la reproduction mais si vous copiez tel quel ce que j'ai tapé dessous, mettez au moins mon nom dans un coin, ou juste la première lettre, c'est bien aussi. Faire un tuto en BBCode c'est fastidieux.
Edit : Je n'ai plus le temps de m'occuper de ce tuto et ne passe plus sur ce forum donc bonne chance à tous !
0/ Préambule
J'assume que vous avez une tablette clean, c'est à dire sans installation foireuse de store. Si c'est le cas, faites le ménage. Au moins un reset usine pour être clair (Vous perdez vos données et applications en faisant ça).
Notez également que si vous avez tenté la finalisation du root, ça peut poser des soucis. Je dis 'tenté' car je doute que vous ayez besoin d'un tel tuto si vous avez réussi à rooter complètement cette tablette. C'est pas la joie.
Si vous rencontrez une erreur, arrêtez-vous et venez la reporter. Ou encore mieux, comprenez la et fixez la vous même ! (si vous savez le faire hein, pas d'expérimentation)
Faites des copier-coller avec la console (cf Annexe en bas). Collez les commandes longues dans la console et copiez le texte des erreurs sur le forum. Pas d'images.
1/ Installation des pilotes ADB
Ça se passe ici : Installer les pilotes ADB :arrow:
À suivre entièrement jusqu'à ce que la dernière commande que vous tapez : adb shell id vous renvoie bien : uid=0(root) gid=0(root)
Si ce n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin. Il faut déjà corriger ça.
Toutes les commandes qui suivent sont à taper dans la console en étant positionné dans le dossier adb.
2/ Faire de la place
De base, cette tablette n'a qu'un Mo sur sa partition système, autant dire qu'on n'y ajoutera pas grand chose. Il nous en faut au moins 7 324 293 octets si mes calculs sont bons. Soit 6.98Mo. Évidemment, vous vous ferez une petite marge, disons un ou deux Mo de plus pour être sûr.
La commande pour vérifier votre espace libre sur cette partition : adb shell df /system
Il faut maintenant choisir quelles applications enlever. C'est votre choix. Le tout est de ne pas enlever n'importe quoi. C'est typiquement là que les gens ruinent leur tablette, en enlevant une application cruciale, parce qu'on est dans le système là, je vous rappelle.
La commande pour vérifier la liste des applications systèmes : adb shell ls -l /system/app
La 4e colonne est la taille en octet. La dernière est le nom des fichiers.
Voici une liste non-exhaustive d'application dispensables que vous pouvez enlever :
En voici une autre (en anglais) donnant une idée de la valeur des fichiers :
Évidemment, leurs noms donnent souvent une idée de leurs fonctions. N'enlevez par Calculator.apk si vous voulez garder la calculatrice d'origine. Logique.
Pour sauvegarder (parce qu'on est prudent) et effacer les applications :
D'abord, tapez : mkdir backup une fois une seule, c'est pour créer un dossier.
Puis, pour chaque application à sauvegarder :
adb shell busybox cp /system/app/NomDuFichier.apk /mnt/sdcard
> Fait une copie de l'apk vers la sdcard (mémoire interne). (backup)
adb pull /system/app/NomDuFichier.apk backup
> Récupère l'apk dans le dossier adb/backup du pc. (backup)
adb shell rm /system/app/NomDuFichier.apk
> Efface l'apk de la partition système :!:
En cas de besoin, pour remettre une application sauvegardée :
Vous choisissez donc ce que vous voulez enlever, et vous continuez quand vous êtes à ~8Mo libre ou plus.
3/ Sauvegarder le Framework d'origine
C'est basiquement comme au dessus, minus la suppression, car on va le remplacer ensuite.
Tapez ou collez tel quel :
adb shell busybox cp /system/app/GoogleServicesFramework.apk /mnt/sdcard
adb pull /system/app/GoogleServicesFramework.apk backup
C'est le seul des fichiers déjà présents sur cette tablette parmi ceux qu'on va placer.
4/ Récupérer les nouveaux fichiers du Play Store
Cette tablette étant sous Android 4.1.1, prenez le package correspondant (20121011) ici :
Ouvrez le et explorez le avec votre archiver favoris (WinRAR, 7zip, etc). Naviguez dans /system/app dans l'archive.
Vous y trouverez multitude de fichiers apk des applications Google.
On n'en a besoin que de quatre : GoogleFeedback.apk, GoogleLoginService.apk, GoogleServicesFramework.apk, Phonesky.apk.
Extrayez ces quatre fichiers dans votre dossier adb. Si on vous demande à remplacer des fichiers, répondez oui.
5/ Installation des fichiers du Play Store
Finalement. Tapez ou collez tel quel :
adb remount
adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleFeedback.apk
adb push GoogleLoginService.apk /system/app/GoogleLoginService.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleLoginService.apk
adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk
adb shell chmod 644 /system/app/Phonesky.apk
Si vous avez bien fait de la place, vous ne devriez pas avoir de "no space left on device".
C'est pas fini, partez pas.
6/ Nettoyage de printemps
Laissez la console ouverte.
Sur votre tablette (ça vous manquait ?), allez dans Paramètres > Applications > Toutes
Trouvez "Framework des services Google" et dans la page qui s'affiche faites Effacer le cache et Vider les données
Revenez à la liste des applications.
Trouvez "Google Play Store" et dans la page qui s'affiche faites Effacer le cache et Vider les données
Si les options sont grisées, c'est normal, c'est juste une vérification. De mémoire, il n'y en avait qu'une à faire pour le Framework.
Revenez à la console (ça vous manquait !), et faites :
adb shell rm /data/dalvik-cache/*
adb reboot
Vous pouvez vous enfuir à ce stade si vous êtes pressé.
7/ Verdict
Le Play store est le pitoyable bouton "Acheter" en haut à droite là dans le menu applications. Pas de joli icône pour vous.
On vous demandera de vous connecter ou de créer un compte.
S'il vous en faut un, je suggérerais d'aller en créer un sur un des sites de Google sur votre pc. Plus simple.
8/ Je fais quoi avec tous ces fichiers maintenant ???
9/ J'ai tout suivi mais ça marche paaaas
Manifestement non, vous n'avez pas tout suivi.
Si vous avez eu une erreur, vous auriez dû vous en rendre compte. C'est très explicite. Auquel cas, comme indiqué en début de tuto, vous auriez du venir demander ce qui se passe plutôt que de continuer.
J'espère que vous avez au moins l'erreur en question, je ne suis pas devin.
X/ Annexe
Tuto express sur les copier/coller de la console:
Pour copier quelque chose :
Edit 1: Numérotation foireuse...
Edit 2 : Ajout des commandes pour remettre des applications sauvegardées.
Après avoir passé un moment à aider des gens avec ce modèle je me décide enfin à regrouper tout ça en un sujet, histoire d'éviter de me répéter et de me référencer à chaque fois.
Ce tuto est basiquement une version spécifique à la E1031 de la méthode générale pour installer le store. Crédits à leurs auteurs respectifs, je n'invente rien.
Si vous ne comprenez rien à rien après avoir lu le pavé, franchement, laissez tomber ou demandez à quelqu'un qu'on vous le fasse. Il y a toujours un risque inhérent à ce genre de chose et malgré le fait que j'ai tout détaillé et expliqué au maximum, si vous faites nawak ça peut mal se finir (d'expérience que je dis ça). Notez qu'il existe des markets alternatifs légaux comme 1Mobile ou Amazon AppStore qui sont faciles et sans risque à installer. Ils n'ont évidemment pas le catalogue du Play Store mais ça peut suffire pour une utilisation générale. Essayez les si ce tuto vous semble difficile, ça n'interfère pas avec.
Je vous passe toutes les formalités comme quoi il faut être prudent, avoir un minimum de savoir-faire, avoir du bon sens, savoir lire ce que les commandes vous disent, et comme quoi ce n'est pas ma faute si vous faites n'importe quoi et ruinez votre appareil.
Note : Je ne suis pas contre la reproduction mais si vous copiez tel quel ce que j'ai tapé dessous, mettez au moins mon nom dans un coin, ou juste la première lettre, c'est bien aussi. Faire un tuto en BBCode c'est fastidieux.
Edit : Je n'ai plus le temps de m'occuper de ce tuto et ne passe plus sur ce forum donc bonne chance à tous !
────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
Installation du Play Store pour Logicom E1031
0/ Préambule
J'assume que vous avez une tablette clean, c'est à dire sans installation foireuse de store. Si c'est le cas, faites le ménage. Au moins un reset usine pour être clair (Vous perdez vos données et applications en faisant ça).
Notez également que si vous avez tenté la finalisation du root, ça peut poser des soucis. Je dis 'tenté' car je doute que vous ayez besoin d'un tel tuto si vous avez réussi à rooter complètement cette tablette. C'est pas la joie.
Si vous rencontrez une erreur, arrêtez-vous et venez la reporter. Ou encore mieux, comprenez la et fixez la vous même ! (si vous savez le faire hein, pas d'expérimentation)
Faites des copier-coller avec la console (cf Annexe en bas). Collez les commandes longues dans la console et copiez le texte des erreurs sur le forum. Pas d'images.
1/ Installation des pilotes ADB
Ça se passe ici : Installer les pilotes ADB :arrow:
À suivre entièrement jusqu'à ce que la dernière commande que vous tapez : adb shell id vous renvoie bien : uid=0(root) gid=0(root)
Si ce n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin. Il faut déjà corriger ça.
Toutes les commandes qui suivent sont à taper dans la console en étant positionné dans le dossier adb.
2/ Faire de la place
De base, cette tablette n'a qu'un Mo sur sa partition système, autant dire qu'on n'y ajoutera pas grand chose. Il nous en faut au moins 7 324 293 octets si mes calculs sont bons. Soit 6.98Mo. Évidemment, vous vous ferez une petite marge, disons un ou deux Mo de plus pour être sûr.
La commande pour vérifier votre espace libre sur cette partition : adb shell df /system
Il faut maintenant choisir quelles applications enlever. C'est votre choix. Le tout est de ne pas enlever n'importe quoi. C'est typiquement là que les gens ruinent leur tablette, en enlevant une application cruciale, parce qu'on est dans le système là, je vous rappelle.
La commande pour vérifier la liste des applications systèmes : adb shell ls -l /system/app
La 4e colonne est la taille en octet. La dernière est le nom des fichiers.
Voici une liste non-exhaustive d'application dispensables que vous pouvez enlever :
- DeskClock (horloge de bureau)
- Music (Lecteur de musique)
- RkVideoPlayer (lecteur de vidéo)
- SoundRecorder (magnétophone numérique)
- Browser (navigateur Web d'origine)
- Gallery2 (intervient sur l'appareil photo + albums images)
- r816SAM503_logicom-family_130114P88signed (L-store)
- LiveWallpapers (appli gestionnaire des fond d'écrans animés)
- VisualizationWallpapers (fond d'écran animé)
- HoloSpiralWallpaper (fond d'écran animé)
- LiveWallpapersPicker (fond d'écran animé)
- MagicSmokeWallpapers (fond d'écran animé)
- PhaseBeam (fond d'écran animé)
- Galaxy4 (fond d'écran animé)
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
:arrow:Évidemment, leurs noms donnent souvent une idée de leurs fonctions. N'enlevez par Calculator.apk si vous voulez garder la calculatrice d'origine. Logique.
Pour sauvegarder (parce qu'on est prudent) et effacer les applications :
D'abord, tapez : mkdir backup une fois une seule, c'est pour créer un dossier.
Puis, pour chaque application à sauvegarder :
adb shell busybox cp /system/app/NomDuFichier.apk /mnt/sdcard
> Fait une copie de l'apk vers la sdcard (mémoire interne). (backup)
adb pull /system/app/NomDuFichier.apk backup
> Récupère l'apk dans le dossier adb/backup du pc. (backup)
adb shell rm /system/app/NomDuFichier.apk
> Efface l'apk de la partition système :!:
En cas de besoin, pour remettre une application sauvegardée :
En utilisant les sauvegardes du dossier backup sur le pc :
adb remount
adb push backup/NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
adb shell chmod 644 /system/app/NomDuFichier.apk
Ou en utilisant les sauvegardes de la mémoire interne "sdcard" :
adb remount
adb shell busybox cp /mnt/sdcard/NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
Note : adb remount permet de remonter la partition /system en écriture. Elle le restera jusqu'au prochain redémarrage, donc inutile de retaper adb remount plus d'une fois pour écrire sur la partition.
adb remount
adb push backup/NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
Ou en utilisant les sauvegardes de la mémoire interne "sdcard" :
adb remount
adb shell busybox cp /mnt/sdcard/NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
Note : adb remount permet de remonter la partition /system en écriture. Elle le restera jusqu'au prochain redémarrage, donc inutile de retaper adb remount plus d'une fois pour écrire sur la partition.
Vous choisissez donc ce que vous voulez enlever, et vous continuez quand vous êtes à ~8Mo libre ou plus.
3/ Sauvegarder le Framework d'origine
C'est basiquement comme au dessus, minus la suppression, car on va le remplacer ensuite.
Tapez ou collez tel quel :
adb shell busybox cp /system/app/GoogleServicesFramework.apk /mnt/sdcard
adb pull /system/app/GoogleServicesFramework.apk backup
C'est le seul des fichiers déjà présents sur cette tablette parmi ceux qu'on va placer.
4/ Récupérer les nouveaux fichiers du Play Store
Cette tablette étant sous Android 4.1.1, prenez le package correspondant (20121011) ici :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
:arrow: Ouvrez le et explorez le avec votre archiver favoris (WinRAR, 7zip, etc). Naviguez dans /system/app dans l'archive.
Vous y trouverez multitude de fichiers apk des applications Google.
On n'en a besoin que de quatre : GoogleFeedback.apk, GoogleLoginService.apk, GoogleServicesFramework.apk, Phonesky.apk.
Extrayez ces quatre fichiers dans votre dossier adb. Si on vous demande à remplacer des fichiers, répondez oui.
5/ Installation des fichiers du Play Store
Finalement. Tapez ou collez tel quel :
adb remount
adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleFeedback.apk
adb push GoogleLoginService.apk /system/app/GoogleLoginService.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleLoginService.apk
adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk
adb shell chmod 644 /system/app/Phonesky.apk
Si vous avez bien fait de la place, vous ne devriez pas avoir de "no space left on device".
C'est pas fini, partez pas.
6/ Nettoyage de printemps
Laissez la console ouverte.
Sur votre tablette (ça vous manquait ?), allez dans Paramètres > Applications > Toutes
Trouvez "Framework des services Google" et dans la page qui s'affiche faites Effacer le cache et Vider les données
Revenez à la liste des applications.
Trouvez "Google Play Store" et dans la page qui s'affiche faites Effacer le cache et Vider les données
Si les options sont grisées, c'est normal, c'est juste une vérification. De mémoire, il n'y en avait qu'une à faire pour le Framework.
Revenez à la console (ça vous manquait !), et faites :
adb shell rm /data/dalvik-cache/*
adb reboot
Vous pouvez vous enfuir à ce stade si vous êtes pressé.
7/ Verdict
Le Play store est le pitoyable bouton "Acheter" en haut à droite là dans le menu applications. Pas de joli icône pour vous.
On vous demandera de vous connecter ou de créer un compte.
S'il vous en faut un, je suggérerais d'aller en créer un sur un des sites de Google sur votre pc. Plus simple.
8/ Je fais quoi avec tous ces fichiers maintenant ???
- Gardez le dossier adb, c'est toujours utile.
- Gardez précieusement les fichiers dans le dossier backup.
- Vous pouvez garder les backup dans votre sdcard sur votre tablette. Déplacez les dans un dossier si ça vous chante.
- Les 4 apk de Google dans le dossier adb peuvent dégager.
9/ J'ai tout suivi mais ça marche paaaas
Manifestement non, vous n'avez pas tout suivi.
Si vous avez eu une erreur, vous auriez dû vous en rendre compte. C'est très explicite. Auquel cas, comme indiqué en début de tuto, vous auriez du venir demander ce qui se passe plutôt que de continuer.
J'espère que vous avez au moins l'erreur en question, je ne suis pas devin.
X/ Annexe
Tuto express sur les copier/coller de la console:
Pour copier quelque chose :
- Clic-droit n'importe où dans la console, "sélectionner"
- Dessiner un rectangle de surbrillance pour choisir ce qui doit être copié.
- Appuyer sur la touche entrée : Le rectangle disparaît et la sélection est dans le presse-papier.
- Après avoir la ou les commandes dans le presse-papier,
- Clic-droit n'importe où dans la console, "coller"
- La commande se colle à la ligne de l'interpréteur.
- S'il y avait plusieurs lignes, elles s'exécutent les unes après les autres, automatiquement.
Edit 1: Numérotation foireuse...
Edit 2 : Ajout des commandes pour remettre des applications sauvegardées.