Joe
Membre
- Inscrit
- 23 Juillet 2011
- Messages
- 13 100
- Points
- 38
- #1
Comment enlever le root sur un téléphone sous android
Salut à tous !
Le root a ses avantages, mais fait parfois perdre la garantie (suivant le constructeur, le centre de réparation où vous vous rendez etc.). Avant un retour au SaV il est donc préférable de s'assurer que le mobile n'est pas rooté.
Je rappelle avant tout que le root n'est pas la seule cause d'une perte de garantie: l'oxydation du mobile, le déverrouillage du bootloader (opération possible sur les mobiles de certaines marques uniquement) et l'installation de roms custom entre autres font également disparaître la garantie.
Pour enlever le root de votre mobile android (peu importe le modèle tant qu'il tourne sous Android), il existe trois principales techniques que j'aborderai dans ce tuto
1] La technique radicale mais efficace: reflasher le firmware du mobile
Cette méthode est la plus longue, mais est la seule permettant dans la plupart des cas de dé-rooter le téléphone lorsque ce dernier ne démarre plus ou qu'il est victime d'un problème matériel, mais qu'il arrive encore à se connecter à un ordinateur dans un mode permettant à son firmware d'être réinstallé: mode download chez samsung, mode flash chez Sony etc.
Notez que l'installation d'un firmware officiel efface dans la plupart des cas les données de la mémoire interne. Pensez-donc avant la manipulation à sauvegarder vos données si possible.
Pour flasher un firmware officiel sur votre téléphone, rendez-vous dans la section de votre mobile sur le forum, vous y trouverez un tutoriel
2] La technique rapide: le dé-rootage grâce à un programme
Certains tutoriels de root comprennent à leur fin une petite partie destinée à l'unroot. Vous trouverez peut-être aussi dans la section de votre mobile un tutoriel complet portant sur l'unroot. Il existe en effet des méthodes de dé-rootage spécifiques suivant le mobile et la manipulation effectuée pour obtenir les droits root sur le mobile.
Ces techniques d'unroot se font grâce à un programme adapté, et il ne suffit en général que d'un seul clic pour dé-rooter votre smartphone. Vous trouverez par exemple dans
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
une méthode d'unroot pour Galaxy S2 avec Odin.3] La technique universelle: le dé-rootage manuel
Informatiquement parlant, le root consiste à placer les fichiers su.bin et superuser.apk respectivement dans les dossiers system/bin et system/app. Vous l'aurez deviné, en supprimant ces fichiers dans le bon ordre, le root disparaît.
La procédure d'unroot manuel est donc la suivante:
- Munissez-vous d'un explorateur de fichiers comme S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Dans ES, appuyez sur la touche Menu, allez dans les réglages puis activez l'exploration root et montez le système de fichiers en écriture:
- A partir de maintenant, veillez à suivre les étapes dans l'ordre, sinon le dé-rootage ne fonctionnera pas.
- Rendez-vous dans le dossier System/app et supprimez le fichier superuser.apk
► Si vous avez SuperSU installé et non SuperUser, supprimez supersu.apk puis allez dans l'onglet "Gestionnaire d'applications" de ES File Explorer et désinstallez-y SuperSU (source)
- Si busybox est installé sur le mobile, pensez également à le supprimer. S'il est présent, il se trouve soit dans System/bin soit dans System/xbin, sous le nom de busybox (fallait s'y attendre :lol: )
- Enfin, le coup final ! Supprimez le fichier su se trouvant dans System/bin ou System/xbin.
- Votre téléphone est maintenant unrooté ! Pour vous en assurer, redémarrez le mobile. Si S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !indique que votre téléphone n'est pas rooté, l'opération a réussi ! Le cas échéant, vérifiez que les fichiers ont bien été supprimés.
Avant un retour au SaV: Après un unroot pour un retour au SaV, n'oubliez pas de désinstaller toutes les applications root comme Titanium Backup, Rom Manager ou autre, qui de toute façon ne fonctionnent plus sans root.
N'oubliez pas non plus de restaurer les éventuelles applications système que vous auriez désinstallées. Notez qu'avec la méthode 1 les applications système reviennent automatiquement après le flash du firmware.
Voilà, n'hésitez pas à poser des questions et à vous inscrire sur le forum
Tags: enlever le root dérooter unrooter supprimer le root éclair froyo gingerbread ICS ice cream sandwich jelly bean 1.5 1.6 2.0 2.1 2.2 2.3 2.3.2 2.3.3 2.3.4 2.3.5 2.3.6 2.3.7 4.0 4.0.3 4.0.4 4.1 4.2 4.3 4.4 5.0 Samsung Sony Ericsson Alcatel HTC Motorola droid Nexus LG Acer Huawei ZTE Dell Toshiba