mahoni
Membre
- Inscrit
- 26 Septembre 2012
cette explication n'engage pas phonandroid elle est donnée à titre personnel.
À compter du 1er juin 2008 :
les opérateurs ne peuvent plus imposer un nouvel engagement ou ré-engagement de plus de 24 mois ;
pour les nouveaux engagements ou ré-engagements de plus de 12 mois, les opérateurs sont tenus
Ces deux points concernent également toute modification des termes des contrats en cours à cette date, dès lors qu'il y a ré-engagement de 12 mois.
Cette loi ne s'applique que pour les consommateurs privés, elle est donc exclue pour les professionnels.
Les futurs clients doivent disposer, lors d'un nouveau contrat, d'un droit de rétractation de 7 jours francs à compter de l'enregistrement du contrat.
Modèle de lettre de résiliation LOI CHATEL.
attention après l'envoi de votre lettre de résiliation
L'envoi d'un courrier de résiliation entraînant la disparition du numéro, cette procédure est donc réservée aux clients qui souhaitent résilier et supprimer/changer leur numéro par la même occasion.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me laisser des messages je serais à votre écoute.
mahoni
Vos droit lors d'une résiliation chez un opérateur mobile quel qu'il soit
À compter du 1er juin 2008 :
les opérateurs ne peuvent plus imposer un nouvel engagement ou ré-engagement de plus de 24 mois ;
pour les nouveaux engagements ou ré-engagements de plus de 12 mois, les opérateurs sont tenus
- de proposer la même offre avec une période d'engagement n'excédant pas 12 mois, selon des modalités commerciales non disqualifiantes ;
- d'offrir la possibilité de résilier le contrat à compter de la fin du douzième mois en payant 25 % du montant restant dû jusqu'au terme de l'engagement contractuel (l'indemnité de résiliation).
Ces deux points concernent également toute modification des termes des contrats en cours à cette date, dès lors qu'il y a ré-engagement de 12 mois.
- La durée du préavis de la résiliation est de 10 jours mais le consommateur peut demander une durée supérieure s'il le souhaite. Cette faculté de résiliation anticipée doit figurer au contrat et être acceptée par le consommateur.
- La fin de la reconduction tacite d'une offre gratuite.
- La fin des numéros téléphoniques surtaxés pour les supports techniques.
Cette loi ne s'applique que pour les consommateurs privés, elle est donc exclue pour les professionnels.
Les futurs clients doivent disposer, lors d'un nouveau contrat, d'un droit de rétractation de 7 jours francs à compter de l'enregistrement du contrat.
La loi Chatel est prévue dans le cadre d'une résiliation anticipée, c'est-à-dire avant la fin de l'engagement. Elle permet à un abonné qui a contracté un engagement de 24mois de résilier au bout d'un an d'abonnement, en ne payant qu'un tiers des frais restants.
Par exemple, pour un abonnement de 20€ par mois, si la personne souhaite résilier au bout d'un an, au lieu de payer 12x20€=240€, elle paiera 240/3=80€.
Ci-joint un tableau trés explicite :arrow:
Modèle de lettre de résiliation LOI CHATEL.
Madame, Monsieur
Je vous informe que par la présente lettre recommandée, j’entends résilier mon contrat d’abonnement “nom de l’opérateur” souscrit en date du xxxx conformément aux dispositions de la Loi Chatel.
Mon contrat ayant été souscrit après le 1er juin 2008, je bénéficie des avantages promulguées par cette loi à savoir une résiliation anticipée avec juste une facturation du 1/4 du montant dû jusqu’à mes 24 mois d’engagement.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
attention après l'envoi de votre lettre de résiliation
L'envoi d'un courrier de résiliation entraînant la disparition du numéro, cette procédure est donc réservée aux clients qui souhaitent résilier et supprimer/changer leur numéro par la même occasion.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me laisser des messages je serais à votre écoute.
mahoni