FR-Alert : le système d’urgence se déclenche pour la 1re fois à cause des orages

FR-Alert, le dispositif d'urgence du gouvernement, s'est déclenché pour la première fois en France métropolitaine à cause des orages violents. On vous rappelle comment fonctionne ce système.

fr-alert-declenchement

Cela fait des années maintenant que nos gouvernants cherchent à lancer un système d'alerte fiable et efficace. En 2016, il y a bien eu l'application SAIP (Système d'alerte et d'informations des populations). Développée à la va-vite après les attentats du 13 novembre 2015, l'outil comportait une avalanche de bugs et s'est montré totalement inefficace lors de l'attaque au camion le 14 juillet 2016 à Nice.

Fatalement, SAIP a été mis au placard et le gouvernement a décidé de plancher sur une autre solution, basé cette fois-ci sur le cellbroadcoast (la diffusion cellulaire) : FR-Alert.

Après plus d'une vingtaine de tests et d'exercices effectués en 2022, le dispositif est entré officiellement en activité à la fin juin 2022. Comme le précise le site du ministère de l'Intérieur, FR-Alert permet donc de “prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger”. 

FR-Alert déclenché pour la 1re fois en métropole pour une alerte météo

Après une première alerte officielle déclenchée à l'occasion des incendies en Gironde l'été dernier, FR-Alert a été déployé à nouveau ce 11 juillet 2023 pour un risque météorologique. Une première en métropole (le dispositif a été déclenché en février 2023 pour le cyclone Freddy à la Réunion).

De nombreux internautes ont partagé sur Twitter les messages envoyés par les préfectures des cinq départements placés en vigilance rouge orages : le territoire de Belfort, le Jura, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Doubs. Ainsi, les autorités ont conseillé aux habitants concernés :

  • de rester chez eux et d'éviter toute activité extérieure
  • de s'éloigner des arbres et des cours d'eau
  • de s'abriter dans un lieu sûr et protégé
  • de fermer les portes, les fenêtres et volets et retirer tout objet pouvant s'envoler
  • rester en lieu sûr jusqu'à ce que les autorités déclarent la fin de l'alerte

Pour rappel, cette notification est envoyée sur le smartphone de chaque habitant présent dans la zone concernée par l'alerte. Elle s'accompagne d'ailleurs d'un signal sonore spécifique, audible même si votre appareil est en silencieux. Aucune application n'est nécessaire pour recevoir ces alertes.

Toutefois, “en fonction de la marque du téléphone mobile, de l'opérateur et de l'endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l'envoi de l'alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés”, précise la Place Beauvau.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !