France 2 et France 3 : l’arrivée de la 4K sur la TNT est reportée, faut-il s’inquiéter pour les JO 2024 ?

La télévision française s'apprête à franchir une étape majeure avec l'arrivée de la technologie 4K sur les chaînes France 2 UHD et France 3 UHD, mais le déploiement de ces nouvelles chaînes prend du retard, alors que les Jeux Olympiques 2024 approchent à grands pas.

France télévisions

La modernisation de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) fait partie du projet ambitieux de France Télévisions visant à déployer l'UHD à la fois sur la TNT et sur les box des opérateurs. Le calendrier initial de France Télévisions laissait présager le début de la transition dès septembre 2023, mais celle-ci va visiblement prendre du retard.

Dans un article publié sur son antenne Grand Est, France 3 annonce qu’il faudra encore attendre quelques mois, le temps d'obtenir les autorisations nécessaires à l'utilisation de nouvelles fréquences hertziennes, accordées par l'Arcom, l'autorité régulatrice de l'audiovisuel en France.

France Télévisions reporte le lancement de la 4K sur la TNT

Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions, a récemment révélé que le lancement de France 2 et de l'antenne nationale de France 3 en UHD est désormais prévu pour la fin du premier trimestre de 2024, au plus tard. Ce déploiement se fera progressivement, émetteur par émetteur, avec les premiers sites concernés dans la région du Grand Est opérationnels dès janvier ou février 2024.

L'objectif de France Télévisions est de permettre à 72 % de la population française de profiter des Jeux olympiques de Paris 2024 en ultra haute définition grâce à la TNT. Comme nous l’avions vu dans un article précédent, cette couverture ne sera atteinte que lors de la 5e vague de déploiement, et seulement 62 % de la population serait couverte lors des deux premières vagues. Cette technologie est déjà largement adoptée par de nombreux pays européens et internationaux, mais la France ne fait que commencer à rattraper son retard.

Quels programmes seront disponibles en 4K chez France Télévisions ?

En dehors des Jeux Olympiques, d'autres programmes, notamment le sport, le spectacle vivant, les documentaires, les films et les fictions, seront progressivement diffusés en UHD. Jacques Donat-Bouillud précise que de nombreux producteurs de programmes enregistrent déjà leurs émissions en 4K, donc la transition devrait être assez rapide.

Crédits – France TV

Heureusement, les téléspectateurs ne seront pas obligés de posséder un téléviseur 4K pour regarder France 2 et France 3 UHD. Les chaînes en ultra haute définition auront un numéro de canal distinct de leurs versions actuelles en HD, et les téléviseurs compatibles 4K pourront automatiquement basculer vers la version en UHD. Les autres téléspectateurs ne verront aucun changement dans leur expérience de visionnage.

Selon l'Afnum, l'association des industriels de l'électronique, d'ici la fin de l'année 2023, 60 % des foyers français seront équipés de téléviseurs 4K, un chiffre qui devrait atteindre 70 % d'ici la fin de 2024. À mesure que la quasi-totalité des foyers sera équipée de téléviseurs compatibles 4K et que l'ensemble du pays sera éligible à la TNT UHD, les autres chaînes de France Télévisions passeront également à l'UHD, rejoignant ainsi TF1 et M6, qui disposent déjà de ces chaînes ultra haute définition.

Lire également – Android TV : myCANAL débarque en 4K UHD, voici comment en profiter

Quel calendrier de déploiement pour le Grand Est ?

Pour la région Grand Est, voici le calendrier de déploiement partagé par France Télévisions pour chacun de ses émetteurs.

  • Strasbourg-Nordheim (Bas-Rhin), en janvier ou en février 2024
  • Nancy-Malzéville (Meurthe-et-Moselle), en janvier ou en février 2024
  • Reims-Hautvillers (Marne), en mars 2024
  • Troyes-Les Riceys (Aube), en mars 2024
  • Estissac (Aube), en mars 2024
  • Forbach-Kreutzberg (Moselle), en avril 2024
  • Mézières-Sury (Ardennes), en avril 2024
  • Verdun-Septsarges (Meuse), en avril 2024
  • Épinal-Bois de la Vierge (Vosges), en avril 2024
  • Longwy-Bois de Château (Meurthe-et-Moselle), en mai 2024
  • Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), en mai 2024
  • Saint-Dizier (Haute-Marne), en mai 2024
  • Bar-le-Duc (Meuse), en mai 2024
  • Chaumont-Chalindrey (Haute-Marne), en mai 2024

Cependant, notons que l'émetteur de Mulhouse-Belvédère, situé dans le Haut-Rhin, pourrait être éligible un peu plus tard. Ce dernier nécessitera l'avis des autorités allemandes en raison de sa proximité géographique avec l'Allemagne.

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques 2024 sera donné dès le 26 juillet prochain avec la cérémonie d’ouverture, dont nous avons beaucoup entendu parler dans les médias, celle-ci devant se dérouler sur la Seine, à Paris. D’ici là, si France Télévisions respecte ce nouveau calendrier de déploiement, près de trois quarts des Français seront en mesure de profiter de l’événement en 4K. Il reste maintenant à savoir quand l’ensemble des émetteurs du territoire seront éligibles.

Source : France Télévisions


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !