France 4 et France O vont disparaître de la TNT dans la 2e moitié de 2020
La suppression de France 4 et de France O de la TNT est déjà actée depuis l'année dernière, mais nous ignorions encore quand exactement les deux chaînes seront supprimées de leurs canaux respectifs. Le ministre de la Culture vient de donner plus de précision sur le calendrier du gouvernement.
Réforme de l'audiovisuel oblige, les deux chaînes du service public sont déjà condamnées à disparaître de la TNT et il ne restait plus qu'à savoir quand précisément cela arrivera. Lors de son passage dans l'émission Culture Médias sur Europe 1 ce vendredi 8 novembre, le ministre de la Culture Franck Riester a laissé échapper une date approximative. France O et France 4 seront supprimées dans la deuxième moitié de 2020.
« La décision a été prise de mettre fin à France 4 et France O. Mais il est bien évident que nous ne mettons pas fin aux contenus jeunesse et qui touchent à l'Outre-mer bien évidement », rappelait le ministre avant qu'une question du journaliste ne l’amène à donner plus de précision sur le calendrier retenu. Cela arrivera « courant 2020, vraisemblablement au deuxième semestre 2020, après l'été », a-t-il précisé.
France 4 et France O : quel plan pour la survie des programmes ?
France 4 ne sera certes plus diffusée sur le canal 14 de la TNT mais il est prévu que ses programmes jeunesse deviennent 100% numériques. Ils seront donc diffusés sur Internet. « La question se pose car 1 million 700 000 enfants regardent France 4 chaque jour et on veut être sûr de n’en laisser aucun sur le bord de la route », déclarait Tiphaine de Raguenel, l'ancienne directrice de la chaîne qui est désormais en charge des jeunes publics et de l'animation sur France Télévisions.
France O quant à elle n'existera plus. Pour compenser le vide laissé par la chaîne, France Télévisions a signé avec les ministres de la Culture et de l'outre-mer un «Pacte pour la visibilité des outre-mer » qui garantit la diffusion des programmes ultramarins sur les autres chaînes du groupe dès l'année prochaine.