France Identité : l’application est enfin acceptée par la SNCF, mais…

La SNCF prend enfin en charge la présentation de la carte d'identité dématérialisée via France Identité lors des contrôles. Mais elle ne sera acceptée que temporairement.

Crédits : 123rf

Alors que le gouvernement français souhaitait que la carte d'identité numérique de l'application France Identité puisse être acceptée partout pour prouver son identité, la SNCF a longtemps rechigné à se mettre à la page. L'entreprise ferroviaire a enfin changé son fusil d'épaule, explique Alain Krakovitch, directeur de SNCF TGV-Intercités. Dans un message publié sur X, il conforme qu'il “est aussi possible de présenter un visuel de sa carte d’identité sur l’application France Identité” lors d'un contrôle.

Cette annonce a surpris les internautes, puisque la SNCF n'a jamais officiellement communiqué qu'elle acceptait France Identité. Le mentionner ainsi sur les réseaux sociaux, sur le compte personnel d'Alain Krakovitch, au détour d'un long message dont le sujet était tout autre, a eu de quoi déstabiliser les utilisateurs.

La SNCF accepte France Identité… temporairement

Face aux réactions suscitées, la cadre de la SNCF a précisé : “Vous m’interrogez beaucoup ici sur France Identité, une Appli dorénavant acceptée pour prouver son identité à bord. La communication métier TGV-IC a bien démarré à ce sujet, mais cela met toujours un peu de temps pour informer tous les agents (2 000 chefs de bord dans notre activité). C’est donc bien officiel, mais en cours de partage d’info”. Si un contrôleur refuse votre carte d'identité dématérialisée, vous pouvez donc lui montrer ce tweet de son patron.

Attention, car l'affaire ne s'arrête pas là. Dans un autre tweet, Alain Krakovitch fait savoir que cette mesure est temporaire. À terme, il ne sera de nouveau plus possible de montrer sa carte d'identité depuis l'application. La SNCF travaille sur un système alternatif qui remplacera France Identité. Cette nouvelle fonctionnalité sera baptisée Contrôle SNCF et est en cours de développement en partenariat avec l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Celle-ci doit permettre de contrôler l'identité des usagers par NFC, en utilisant les données de France Identité, mais sans besoin d'ouvrir l'app.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web