France Identité : un bug sur iPhone retarde encore le déploiement de l’appli

Décidément, le déploiement de France Identité se fait dans la douleur. L'application, qui doit accompagner le lancement de la carte d'identité numérique, devait sortir de sa phase de bêta. Problème, un bug gênant sur iPhone repousse encore l'échéance.

france identité bug iphone
Crédits : Gouvernement

En avril 2022, le gouvernement a confirmé le lancement prochain d'une nouvelle application dédiée à l'identité numérique : France Identité. Pensée comme un prolongement numérique de votre carte d'identité physique, cette appli permet notamment de prouver votre identité sans divulguer toutes vos données, de générer un justificatif d'identité à usage unique, ou encore de vous connecter facilement à plus de 1000 services grâce à l'intégration de France Connect.

Mais ce n'est pas tout, puisque France Identité permettra également de justifier votre majorité (sans dévoiler votre identité) ou encore de donner une procuration en un clic. L'application est entrée en phase de bêta depuis octobre 2022 sur iPhone et Android (5000 utilisateurs au total répartis sur les deux OS).

Comme le précise le gouvernement, l'idée est d'exploiter les retours de ces premiers utilisateurs pour améliorer le fonctionnement de l'appli et surtout détecter les bugs éventuels. Et justement, nous venons d'apprendre que l'équipe de développement a découvert un défaut sur les iPhone.

Un bug sur iPhone retarde encore l'arrivée de France Identité

Ce souci technique concerne visiblement le NFC, la technologie utilisée pour le sans-contact qui permet de transférer vers son smartphone les données contenues dans la nouvelle carte d'identité numérique, en circulation depuis août 2021. D'après les utilisateurs lésés, l'iPhone éprouve des difficultés à lire les données présentes sur la carte.Sur certains appareils récents, la lecture pourrait nécessiter plusieurs essais”, précise la notice de la bêta de l'appli.

Un problème gênant, puisqu'à chaque fois que l'utilisateur a besoin du plus haut niveau de sécurité pour prouver son identité via l'appli, il doit rapprocher la carte physique de son téléphone pour accéder à ses données…

Apple enquête sur le problème

D'après l'équipe en charge du développement, “le problème est en cours d'investigation avec Apple”. Notez que ce bug touche principalement les iPhone lancés depuis 2020, soit les iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14. Comme vous pouvez vous en douter, ce souci bouleverse encore le calendrier du déploiement de l'appli, qui devait sortir de sa phase de bêta dans les semaines à venir.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la bêta devait réunir 20 000 utilisateurs, ce qui est encore loin d'être le cas (toujours à 5000 depuis septembre 2022). Quoi qu'il en soit, l'ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, compte profiter de ce contretemps pour poursuivre l'analyse du code de l'application. Quant au lancement définitif de l'appli, la date n'est pas encore fixée par le gouvernement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !