France Télécom voulait empêcher l’accès à Internet en France

Nous devons cette information assez surprenante (quoique) à Tom's Hardware qui après quelques fouilles a ressorti des placards un extrait tiré du documentaire vidéo réalisé pour Arte, France Télécom vs. Internet – Une contre-histoire des Internet. Le site a décidé de ressortir cette information : Orange, anciennement France Télécom, voulait interdire l'arrivée d'Internet en France.

La décision récemment prise par l'ARCEP de donner raison à Free opposé à la volonté d'Orange de vouloir surfacturer son déploiement sur le réseau 4G a évité au réseau Free Mobile, offrant maintenant 50 Go en 4G, de subir de surcoûts durant l'extension de son infrastructure. Payant déjà une dizaine de millions d'euros, cette facture aurait apparemment pu être triplée par Orange.

Cette méthode déloyale d'Orange puis le dernier rapport de l'ARCEP sur le déploiement du Très Haut Débit dont voici une carte, annonçant 3,6 millions d'abonnés ont fini de convaincre notre source de ressortir l'extrait en question. La vidéo met en scène Jean Guisnel, auteur d'un des premiers livres sur Internet, Guerre dans le cyberespace.

Celui-ci explique au cours des deux minutes cinquante de vidéo qu'en 1995, alors qu'Internet grand public en était à ses balbutiements dans l'Hexagone, un des dirigeants de chez France Télécom exprima sa réticence à voir le protocole arriver sur le territoire.

Plus qu'une réticence puisque l'homme a véritablement cherché à interdire l'accès à Internet en France. Ce rejet s'explique par le fait qu'à l'époque, France Télécom avait réalisé des investissements et souhaitait conserver le monopole technologique dans le domaine, ce qui résultait bien évidemment par un refus d'utiliser les protocoles américains. Ces informations ont été confirmées par un membre du gouvernement.

Le projet de France Télécom qui sentait probablement une menace sur son Minitel, consistait à créer un réseau national subtilement baptisé « Internet 2 ». C'était une évidence pour tous les dirigeants de la firme qui auraient empêché le citoyen de bénéficier du service en pratiquant des tarifs exorbitants.

Dites-nous comment vous imaginez notre société dépourvue de cette technologie si intégrée dans notre quotidien ?

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web