Fraude à la carte bancaire : vous pouvez désormais faire un signalement en ligne
La fraude à la carte bancaire, cela peut arriver à tout le monde, mais on ne sait pas toujours comment réagir. Pour simplifier les démarches, le ministère de l'Intérieur a ouvert la plateforme Perceval, qui permet d'effectuer un signalement en ligne auprès des autorités et de guider la victime à travers une démarche simple. En cas de fraude, il faudra bien sûr également vite prévenir votre banque et faire opposition.
Le ministère de l'Intérieur a lancé sa plateforme Perceval, un télé-service développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale pour le signalement des fraudes à la carte bancaire, rapporte Next Impact. Son objectif : “simplifier les démarches des victimes et orienter efficacement l’action judiciaire“, est-il expliqué dans un communiqué.
Signaler en ligne une fraude à la carte bancaire avec Perceval
“Pratiquement, la victime est guidée dans une démarche simple, où elle pourra renseigner les éléments utiles à partir de ses documents bancaires“, apprend-on. Le numéro de la carte ainsi que le nom de l'établissement bancaire est requis, mais il n'est pas nécessaire de fournir le cryptogramme de trois chiffres situé à l'arrière ou la date d'expiration. “A l’issue, la victime reçoit automatiquement un récépissé qu’elle pourra adresser à sa banque à l’appui d’une demande de remboursement“.
Bien sûr, la priorité en cas de fraude est de contacter directement sa banque pour les informer du problème et faire opposition sur la carte le plus rapidement possible. Le récépissé obtenu pour la demande de remboursement pourra être fourni après, la priorité étant de s'assurer de limiter les dégâts à court terme.
Pour information, on trouve des cartes bancaires anti-fraude chez la Société Générale ou le Crédit du Nord. Celles-ci sont équipées d'un petit écran sur lequel le cryptogramme est renouvelé toutes les heures. En cas de vol de vos données, vous n'êtes ainsi vulnérable que durant 60 minutes au maximum. Dans la grande majorité des cas, les pirates n'ont pas le temps d'utiliser votre carte. Une option qui coûte par contre 12 euros par an.
On ne s'en rend pas forcément compte tant qu'on n'est pas concerné, mais être victime d'une fraude à la carte bancaire peut vraiment compliquer la vie. Simplifier et rendre plus accessible une procédure de la sorte est forcément une bonne nouvelle. Début 2018, on apprenait que 40 000 numéros de carte bancaire avaient été volés après un achat sur le site officiel de OnePlus. D'après le ministère de l'Intérieur, le préjudice de ce type de fraude s'élève à 250 millions d'euros par an en France. Pour accéder au service Perceval, c'est par ici.