Free a perdu 347 000 abonnés au profit d’Orange, SFR et Bouygues Telecom en 2018

L'année 2018 a été compliquée pour Free qui a continué de perdre des abonnés autant sur le fixe que sur le mobile. Bouygues Telecom en ce qui le concerne a fait des progrès considérables l'année écoulée, avec une augmentation de près de 7% du nombre de ses abonnés sur le fixe et de 13,7% sur le mobile. SFR et Orange quant à eux ont une croissance stable sur les deux fronts.

Nous sommes au mois d'avril et les opérateurs ont tous dévoilé leurs résultats pour le compte du quatrième et dernier trimestre de 2018. Les chiffres sont donc au complet pour faire le bilan global de l'année écoulée. Comme à son habitude, Hammett, un membre du forum lafibre.info a effectué un travail de compilation des parts de marché des différents opérateurs.

Free toujours sur une pente descendante

Ce sont les deux principales informations à retenir de l'évolution des parts de marché dans le secteur des télécoms en 2018. Free ne manque pas de rappeler qu'il est le 2e opérateur FTTH de France derrière Orange, mais il n'empêche que le nombre de ses abonnés sur le fixe continue de fondre. L'opérateur comptait en effet 6, 427 millions abonnés à la fin de l'année 2018, ce qui représente un recul de 93 000 abonnés (-1,4 %) par rapport à l'année précédente et une perte de 0,8 point en termes de parts de marché (16,9 à 15,9%). Cela confirme que l'effet de boost escompté avec le lancement de la Freebox Delta n'a pas eu lieu.

Les fuites annoncent d'ailleurs que l'opérateur prépare une nouvelle offre Freebox moins chère pour tenter d'enrayer la dégringolade et renouer avec la croissance. Pendant ce temps, Bouygues Telecom a vu son nombre d'abonnés progresser de 6,8 % en 2018. L'opérateur a mis un coup d'accélérateur et se rapproche un peu plus de SFR qui reste 3e avec une progression de 3,7% de sa base d'abonnés en 2018. Orange a quant à lui connu une croissance de 2% sur le fixe et détient 40,2% de parts de marché.

La belle année de Bouygues Télécom sur le mobile se confirme

Sur le mobile, la perte record d'abonnés de Free au deuxième trimestre de 2018 annonçait déjà la couleur. Sur toute l'année, l'opérateur a perdu 254 000 abonnés (-1,9%), portant le total des pertes sur le fixe et le mobile à 347 000 abonnés. Orange affirme avoir « enregistré un nombre de demandes de portabilité en provenance de Free Mobile sans précédent » mais les chiffres montrent que Bouygues Télécom en a récupéré une partie avec ses près de 2 millions d'abonnés supplémentaires en un an sur le mobile, ce qui représente un gain de 13,7% et 0,5 point de plus en termes de parts de marché.

Orange quant à lui a progressé de 4,1%, soit 1,330 millions d'abonnés de plus en un an. Les données sur les parts de marché sont compilées dans les deux tableaux ci-dessous.

Parts de marché sur le fixe
Parts de marché sur le mobile
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web