Free Cash Investigation : l’opérateur critiqué pour son management lors de l’émission de France 2
Free a été au centre de toutes les attentions lors de l’émission Cash Investigation diffusée le 26 septembre sur France 2. L’opérateur a été montré du doigt par les journalistes qui accusent la firme de malmener ses salariés en employant des méthodes de management musclées. Maxime Lombardini, le directeur général d’Illiad (Free), s’est entretenu avec Elise Lucet à l’occasion de cette émission.
Le trublion du net est au centre d’une polémique suite à l’émission Cash Investigation qui enquête sur les conditions de travail des employés de Free. Un exemple a été cité lors de cette émission et le cas du centre d’appel “Mobipel” situé à Colombes a été évoqué. Suite à un débrayage qui a duré 3 heures, il a été décidé de stopper les recrutements tandis que les effectifs se sont fortement réduits suite au départ de nombreux salariés du groupe qui ont soit donné leur démission ou été licenciés.
Free : Cash Investigation nous dévoile les méthodes musclées de management de l’opérateur
Il n’y a pas seulement la France qui est touchée par le scandale puisqu’à l’étranger il y a le même cas de figure avec un centre d’appel situé au Maroc où la directrice des relations clients, Angélique Gérard, indique vouloir “liquider 50 détracteurs” suite à une grève organisée voilà quelques années maintenant. Apparemment, Free a encore du pain sur la planche pour améliorer ses relations avec ses employés qui ne semblent pas vraiment être au centre de ses préoccupations et Maxime Lombardini a eu du mal à s'expliquer durant son entretien. Ce scandale intervient à quelques semaines de l’arrivée de la Freebox V7.
Free n’était pas tout seul dans l’émission puisque Lidl a également été cité, la chaîne de magasins est également sous le feu des critiques pour ses méthodes de management. L’émission est encore disponible via le replay de FranceTV, vous pouvez également la revoir en passant par l’application Molotov ou encore MyCanal sur votre smartphone ou votre tablette. Avez-vous regardé l’émission ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Êtes-vous surpris ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Quelques réactions sur Twitter après la diffusion de l'émission
#cashinvestigation "vous savez que vous avez changé la clim, mais pas que vous avez licencié 100 personnes." Mythique
— Le monde d'Oliv (@Mondoliv) September 26, 2017
Bon ben après sa prestation catastrophique je pense que le directeur général de FREE va être licencier pour faute grave ;)#cashinvestigation
— Anthony (@AnthonyComedien) September 26, 2017
https://twitter.com/BrionPi/status/912781288792313856
https://twitter.com/Alexandra_Jz/status/912779995814252544