Free : comparatif des nouveaux forfaits Freebox, sont-ils moins chers que chez Orange, SFR et Bouygues ?

Free a annoncé le lancement de trois nouveaux forfaits pour les Freebox Crystal, Mini 4K et Révolution. Des abonnements attractifs avec des prix de départ bas pour la première année mais qui augmentent fortement par la suite. De quoi se demander si ces nouvelles offres fixes sont finalement si intéressantes que ça comparé à ce que proposent Orange, SFR et Bouygues. Ce comparatif nous aide à nous y retrouver.

Free a lancé de nouveaux forfaits Freebox avec baisse de prix pendant les douze premiers mois puis hausse des tarifs une fois cette phase d'un an achevée. Des changements qui concernent les Freebox Crystal, Mini 4K et Révolution. Une période d'engagement d'un un a également été ajoutée. Au final, cette nouvelle politique tarifaire désavantage les clients qui souscrivent pour du long-terme. De quoi se demander si les offres fixes de Free sont vraiment si intéressantes désormais.

Les Freebox sont-elles moins chères les Livebox, Bbox et box SFR ?

Penchons-nous pour commencer sur les propositions les moins chères chez chaque opérateur.

A noter que maintenant que Free s'y est mis, l'ensemble des opérateurs impose une période d'engagement de 12 mois. Les Freebox perdent donc un de leurs points forts. Par contre, elles restent les moins chères pendant un an. Cette période passée, c'est la Bbox qui se démarque sur le prix. On parle ici bien prix pour comprendre qui est le moins cher en valeur absolue. Avec la fibre chez Orange et un décodeur 4K chez SFR, la proposition est de meilleure qualité, d'où le prix plus élevé. Mais cela permet d'avoir un aperçu du moins cher pour les utilisateurs dont la préoccupation numéro 1 est le prix.

Comparatif des prix des box Free, Orange, SFR et Bouygues

Voyons désormais ce que proposent les quatre grands opérateurs quand on passe au niveau au-dessus.

Comme dans le cas précédent, Free est le moins cher les douze premiers mois, puis c'est Bouygues qui coûte moins. Sur le seul critère prix – investissement à long terme, Free n'est donc pas si intéressant que ça. Sauf si vous êtes en zone dégroupée, puisque Bouygues facture alors dans ce cas 8 euros supplémentaires chaque mois. On remarque que SFR ne propose pas une très grosse réduction pour la première année.

Et on passe désormais aux offres les plus coûteuses des opérateurs, celles que tout le monde ne peut malheureusement pas permettre de s'offrir.

Ces tarifs confirment la stratégie de Free, qui consiste à proposer aux consommateurs le prix d'appel le plus bas pour se démarquer. Mais ensuite, les prix augmentent vraiment beaucoup après la fin de la période d'un an, surtout par rapport aux anciens prix de ces mêmes box. Sur le long-terme, Free devient bien moins intéressant qu'avant et c'est Bouygues Telecom le moins cher. Mais les deux FAI sont sur des segments moins haut de gamme que SFR ou Orange, qui peuvent être des alternatives si vous cherchez le rapport qualité-prix plutôt que le tarif le moins cher. Le choix se fait aussi en fonction de vos besoins. Pas besoin de prendre SFR Premium pour internet par exemple, qui ne propose que des fonctionnalités supplémentaires pour la téléphonie et la télévision par rapport à Power.

Free
Bouygues Telecom
SFR
Orange ADSL
Orange fibre
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web