Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L'Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d'analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu'il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l'hexagone au profit de Total.

free

Free est la deuxième marque “la plus forte” de France en 2019 d'après une étude publiée par le cabinet Brand Finance le 13 juin 2019. Avec un score de 86,7, l'opérateur de Xavier Niel fait un énorme bond au classement cette année avec un gain de 4,5 points d'indice et surtout de 13 places dans le ranking. Il n'est dépassé que par L'Oréal Paris, qui conserve sa place de leader malgré une perte de 0,5 point d'indice. Michelin complète le podium (voir l'intégralité du Top 10 dans l'infographie en fin d'article).

Free 2ème marque forte, Orange 2ème marque la plus valorisée

Mais une marque “forte”, qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? “La Force de Marque est un facteur déterminant de la valeur, au delà des prévisions de revenus. Dans le calcul de la valeur financière de marque, Brand Finance détermine en amont l'indice de Force de Marque au moyen d’un tableau de bord qui évalue l'investissement marketing et sur la marque, l'image de la marque telle que perçue par les parties prenantes et enfin, l'impact de ceux-ci sur la performance de la marque”, est-il expliqué. On va le voir plus loin, Free est loin de faire partie des groupes français les plus bankables du moment, mais Brand Finance estime que la réussite de Free provient plus que les autres de son image de marque.

Lire aussi : Le gouvernement veut qu’Orange, Free, SFR et Bouygues mutualisent leur réseau mobile

De son côté, Orange n'est plus la marque la plus valorisée de France selon le cabinet. Le géant des télécoms perd sa première place au profit de Total. Surtout, il est l'un des seuls groupes du Top 10 avec Renault à afficher une baisse de sa valeur. “Après avoir dominé le classement Brand Finance pendant 4 ans, sa valeur baisse de 4,2%, passant de AAA- à AA+, conséquence d'un marché national des télécommunications saturé et ultra-concurrentiel et où la guerre des prix continue à faire rage entre les 4 acteurs – malgré les gains de 82 000 clients Mobile et 157 000 clients Fibre – et un dynamisme insuffisant en Europe à l'exception de l'Espagne”, fait savoir le rapport. AXA s'empare de la troisième place. Top 10 complet à retrouver ci-dessous.

orange marque valorisée free marque forte

 

 

Source : Brand Finance


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !