Free : le réseau tombe en panne toutes les nuits depuis plusieurs jours sans raison apparente

Cela fait plusieurs jours que de nombreux abonnés Free sont victimes d’une panne Internet au beau milieu de la nuit. Celle-ci a lieu entre minuit et 1 h du matin, avant que tout rentre dans l’ordre. L’opérateur n’a pas encore d’explication pour ce phénomène.

panne free
Crédits : Capture Down Detector

Article mis à jour le 24 juin à 0:15 :

Quatrième jour de panne d'affilée. De nouveau, de nombreux abonnés Free ne peuvent plus se connecter au Web. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce sont pas moins de 137 DSLAM qui sont injoignables. La colère monte chez les utilisateurs, tandis que Free n'a toujours pas donné d'explication quant à ces problèmes à répétition. De notre côté, nous attendons toujours une réponse de la part de l'opérateur et n'hésiterons pas à vous tenir informés dès que nous aurons davantage de détails.

Article original du 23 juin :

Mais que se passe-t-il sur le réseau Free depuis quelques jours ? Une étrange panne semble frapper les abonnés, à en croire les relevés de Down Detector. Le site relève un pic de signalements à un horaire très précis : entre minuit et 1 h du matin. Passé cette heure, tout retourne à la normale. Nous pouvons confirmer la véracité du phénomène, certains membres de la rédaction de Phonandroid étant également touchés.

« 00:18 a 1 h 18, coupure pendant 3 jours d’affilés. Moi ce que je vous propose c’est de nous rembourser au pro rata des minutes perdues, car la ça devient du vol et de la publicité mensongère », se plaint un utilisateur. « Tous les jours à 0 h 10 depuis une semaine… À croire qu’ils font exprès sachant que l’assistance se termine à 0 h ! », rapporte un autre. Le problème ne semble pas se cantonner à une région de France, les signalements provenant aussi bien de Paris que de Lyon, en passant par Rennes et Lille.

Sur le même sujet : Un abonné Orange emprunte la ligne fibre de deux abonnés Free, ils n’ont plus Internet depuis 3 mois

Les internautes s'agacent, car la panne est récurrente

Nous avons contacté Free ce matin, qui nous a demandé de lui fournir toutes les informations concernant les personnes de la rédaction concernées par ce problème. À l’heure où sont écrites ces lignes, nous attendons une réponse de la part du service technique. Pendant ce temps, les abonnés perdent patience, certains allant jusqu’à soupçonner l’opérateur de couper volontairement le réseau à partir d’une certaine heure. « Bloqué à l’étape 6, ça provient forcément de Free ! » s’exclame un utilisateur désespéré.

Si le réseau Free a déjà souffert de quelques pannes, aucune ne ressemble à celle-ci. Le caractère régulier de celle-ci, couplé aux horaires fixes à laquelle elle apparaît en font un souci technique bien particulier, dont la cause reste pour le moment un mystère. Espérons que les abonnés ne subissent pas le même sort que ces quatre utilisateurs de Meurthe-et-Moselle, qui ont dû attendre un mois avant de se débarrasser de leurs soucis de connexion.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !