Free Mobile : ses abonnés sont victimes d’une tentative de phishing !

Si vous faites partie des abonnés de l'opérateur Free Mobile, vous pourriez récemment avoir reçu un email qui vous demande de régler un défaut de paiement. Malgré l'aspect légitime et officiel du courriel, n'accédez surtout pas à cette demande. Il s'agit d'une technique utilisée les pirates pour vous subtiliser vos coordonnées bancaires ainsi que vos identifiants sur le site de Free. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez repérer ces mails frauduleux. 

free mobile

Cette nouvelle tentative de phishing vient encore une fois prouver l'expertise des pirates. Selon UniversFreebox, les courrier électroniques envoyés par ces hackers ressemblent à la perfection aux véritables mails envoyés par l'opérateur en cas de défaut de paiement. Heureusement, ces tentatives de hameçonnage sont repérables grâce à quelques détails bien précis. Lesquels ?

Free Mobile : comment repérer les tentatives de phishing ?

Si vous voulez vérifier l'authenticité d'un mail reçu, jetez d'abord un oeil en priorité au code postal affiché en bas du courriel. Si c'est effectivement Free qui vous réclame quelques deniers, vous devriez y lire 75 008. Si, au contraire, le mail provient d'une bande de pirates, vous y verrez 75 098. Inutile de préciser que dans ce cas, vous seriez bien avisé de supprimer ce message électronique de votre boîte de réception !

Attention, si les pirates viennent à modifier le code postal, conscients de leur bourde, vous pouvez vérifier la validité du mail en cliquant sur le lien et en jetant un oeil à son adresse URL. Même si le site ressemble comme deux gouttes d'eau au site officiel de Free, si la barre d'adresse n'affiche pas mobile.free.fr/moncompte/index.php et n'apparait pas comme “sécurisée”, fuyez ! Quoi qu'il en soit, si vous avez le moindre doute, nous vous encourageons à contacter votre opérateur. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Quand on sait qu'1 internaute sur 2 continue de cliquer sur les mails de phishing, on ne s'étonne pas que les pirates continuent de tout miser sur ce type de pièges. C'est d'ailleurs loin d'être la première fois que des hackers visent les abonnés Free Mobile avec des techniques particulièrement rusées. Début 2017, une tentative de phishing utilisait même la photo d'un responsable clientèle de l'opérateur. En 2015 déjà, une vaste vague de mails de hameçonnage inondait les boîtes mails des abonnés ! Difficile à dire s'il s'agit des mêmes cybercriminels mais si c'est le cas, ils sont aussi astucieux que tenaces.

phishing free


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !