Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d'une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s'emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique comment repérer la supercherie. 

free mobile attaque phishing

Avast, le célèbre antivirus, vient de révéler l'existence d'une vaste campagne de phishing ciblant les abonnés Free Mobile. Un mail ou un SMS va par exemple vous inviter à régler une facture impayée ou une situation de surconsommation. Vous risquez de cliquer automatiquement sur le lien mis en évidence pour régler votre dette.

Une nouvelle attaque phishing vise les abonnés Free Mobile : comment repérer l'arnaque

Vous serez alors redirigé sur un site web factice, qui ressemble à s'y méprendre à celui de Free Mobile. Les internautes les moins vigilants risquent de tomber dans le panneau et de renseigner leurs identifiants : nom d'utilisateur Free et mot de passe. Pour régler la facture impayée, vous entrerez ensuite vos coordonnées bancaires. Grâce à ces données, les hackers sont en mesure de siphonner votre compte en banque.

Lire aussi : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les attaques phishing

On vous conseille donc d'examiner avec prudence les messages reçus de la part de Free Mobile en ce moment. Quelques indices permettent de repérer une arnaque. Vérifiez d'abord la syntaxe et les fautes d'orthographe. Bien souvent, les mails de phishing sont truffés d'erreurs basiques, comme des s manquants, ou de tournures de phrases alambiquées.

Vérifiez aussi l'URL fournie par le courriel. On y trouve bien souvent des erreurs, des fautes, ou un nom de domaine différent du site officiel. Par sécurité, on vous conseille de vous rendre sur le site de Free Mobile en recherchant celui-ci directement sur Google. Ne passez jamais par le lien reçu dans un mail ou un SMS. Dans le cadre d'une tentative de smishing, un phishing par SMS, on vous conseille aussi de rechercher le numéro sur le web, il peut y avoir des informations le concernant.

Les abonnés de l'opérateur de Xavier Niel sont régulièrement la cible des pirates. Parfois, une attaque phishing promet que Free Mobile offre un smartphone à ses clients. Dans d'autres cas, les escrocs tentent de vous piéger en utilisant la photo d'un responsable clientèle. Avez-vous récemment reçu un mail étrange de la part de votre opérateur ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !